Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 795 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
181
salut fratatruc !

ça m'étonnais que tu parle de "tours" alors je me suis permis de le souligner (hé hé) .
Sinon, je vois ce que tu veux dire pour "africaine" je pense que je suis un peu de la même école, on aurait pu dire à l'ariégeoise sinon.
Ben en tous cas bon courage , rien que de les regarder ces micros , ils me donnent  pas envie d'y toucher.
Amuse toi bien.
182
L'essence F est un produit pétrolier qu'on trouve avec d'autres produits chimiques ménagers (genre white spirit, huile de lin, acide chlorhydrique, etc...). Il est généralement utilisé comme détachant, mais les luthiers et les antiquaires l'utilisent pur ou mélangé à d'autres produits, pour nettoyer les objets fragiles (avec de vieux vernis par exemple). On peut donc nettoyer avec cette essence, non seulement le tolex, mais aussi les touches et tout l'instrument. Quand je vendais des instruments de musique, je nettoyais tout avec ça, surtout les parties tripotées par les clients...

Le Pianet est un modèle des années 70' fabriqué en Allemagne, si je me souviens bien. J'ai également un Cimbalet, qui est l'ancêtre du Pianet (1959), et dont les pads sont en mousse enduite de gomme arabique. Ce système comportait pas mal d'inconvénients: la gomme viellissait mal, et les mousses finissaient fatalement par se désagréger. Je mettrai autre chose dès que j'en aurai le temps.

Quant aux super sticcky pads, j'ai souvent lu que les gens en étaient contents...
183
Très juste: dans mon cas, on aurait pu dire "à l'ariègeoise"...
184

 

Citation de did poutrator :
ça ne va pas être une histoire de longueur mais plutôt d'impédance, enfin je pense.

Pour un bobinage c'est une inductance et non pas une impédance dans le cas présent ou c'est plus une notion de magnétisme (Henry et tout le tralala..). La longueur du fil à toute son importance, et surtout le nombre de spires autour de la ferrite...

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

185
Alors là, tu dois certainement avoir raison... Le nombre de tours est d'ailleurs quasiment imposé par la largeur de la ferrite, et comme je l'ai dit, ça marche à tous les coups.
Et justement, comme tu parles de magnétisme (un certain Henry et un certain tout le tralala), on pourrait apporter une réponse à tous ceux qui se demandent pourquoi certaines lamelles donnent tous les signes d'une bonne santé et de bons réglages, mais ne sonnent plus:
A un moment, le hasard a voulu que j'approche un aimant du socle des "micros", et le son est revenu dans les lamelles muettes. Le volume autour de ces lamelles était d'ailleurs plus fort que d'habitude. J'ai ensuite laissé mon Pianet sans surveillance, et le son est redevenu comme avant (un de mes gosses a certainement voulu faire comme Papa!). As-tu une indication sur le magnétisme dans le Pianet, qu'est-ca qui est magnétisé, comment ?

Merci !
186

Je n'ai aucune idée sur le magnétisme dans le pianet. Ce point n'est même pas abordé dans le PDF de maintenance du Pianet T. Le coup de l'aiment sur la lamelle je l'ai lu ailleurs que sur AF. J'ai un lointain souvenir qu'il en est question sur d'autres forums.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

187
Citation de Beatless :
Pour un bobinage c'est une inductance et non pas une impédance

Dans le cas de micros ou HP il y a effectivement une inductance mais aussi un impédance. J'ai fabriqué un e-bow, cela nécessitait d'avoir deux micros un peu du même type que ceux du pianet et le seul critère qui importait était l'impédance peu importait le nombre de tours ou l'épaisseur de fil etc etc... et pas d'histoires d'inductance ( bien que tout type de bobinage ait une inductance (enfin je suppose) )
188
Voilà un débat instructif, à condition que ses conclusions soient claires pour tout le monde  {;-)
Donc, si on doit rebobiner un micro de Pianet, quelles mesures et précautions doit-on prendre, à votre avis ?

Quant au magnétisme, je ne suis sur de rien, mais il me semble qu'on peut trouver dans ce paramètre, une solution à un problème fréquent sur cet instrument. Je cherche, et si je trouve, je poste.

C'est parti...
189
Le pdf de maintenance du pianet T  
Ca par exemple, c'est interessant, comment se le procurer?

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

190
Sergent Poivre, j'ai mis un lien vers le manuel de service du Pianet T sur cette page. wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.