Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rhodes Mark I Stage 73
Photos
1/618
Rhodes Mark I Stage 73

Mais pourquoi tout le monde veut il un Rhodes!?

• 206 réponses
  • 62 participants
  • 13 828 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mais pourquoi tout le monde veut il un Rhodes!?
Tt le monde veut un rhodes, ouais...
en attendant sur le marché du rod il y en a qui vendent des rod qui on mal vileilli et
qui sonnent plus du tout aussi bien (surtout au niveau de l'attaque ) , sauf si on y passe tout son temps pour essayer de le retaper

https://soundcloud.com/fabbbbbb

Afficher le sujet de la discussion
181
Pas d'emulation ne valent le vrai rhodes of course, on ne remplace pas des vibrations de tiges ou de cordes d'ailleurs avec tout leur cote aleatoire, par des echantillons qui sont toujours reproduits de la meme maniere...
voila
182
Non ! Tout le monde veut pas un Rhodes,
moi je veux MON Rhodes ! Bordel ça fait 2 mois qu'on attend 3 bouts de plastique pour qu'il soit nickel !

Sinon, dans l'absolu, faut poser ses mains dessus, ecouter le son (amplifié car dès fois ya des soit disant fan ! :mdr: ) et souvent ... ça évoque des sons qu'on a l'impression d'avoir toujours connu, en tout cas moi c'est ce qui s'est passé ! :aime:
Mais je veux bien accorder que y'a aussi un effet boule de neige, plus on en parle, plus certain sont influencé ...
183
N'empêche, je ne sais pas pourquoi Fender a abandonné les claviers...En effet, le seul d'eux que je connaisse est un mythe !

Mon avis perso, c'est qu'un Rhode, ça doit être certainement superbe dans un mix ( genre rnb pour ma part ), mais à condition d'avoir le matos qui va avec...
Ca m'étonnerait pas qu'avec une config de base genre ordi + carte son à 20 euros + mic à 200 euros, ça donne pas vraiment.

Donc si la personne dispose d'un équipement conséquent et/ou de très bonne qualité, là, ça peut valoir le coup, sinon, mieux vaut des émulations.
184
Pas d'accord VINCE pour le mix. Possesseur d'un Rhodes et d'une (bonne...) émulation sous la forme d'un GEM pro Mega, je t'assure que le son du Rhodes est tellement chaud qu'il est très facile à placer dans un mix sans aucune égalisation, avec pratiquement aucune réverbe. En tous les cas, ce n'est vraiment pas un problème alors que certaines émulations peuvent faire leur effet écoutées seules mais son noyées dans la masse dés qu'elles sont enregistrées dans de vraies conditions (avec d'autres instruments en live...).
185

Citation : Mon avis perso, c'est qu'un Rhode, ça doit être certainement superbe dans un mix ( genre rnb pour ma part ), mais à condition d'avoir le matos qui va avec...
Ca m'étonnerait pas qu'avec une config de base genre ordi + carte son à 20 euros + mic à 200 euros, ça donne pas vraiment.

Pas d'accord non plus ! Un Rhodes ce n'est pas seulement un son ! C'est d'abord un instrument avec un clavier (si !) et un toucher particulier qui te procure d'autres sensations qu'avec un EVP 73 + clavier-maître Roland 2 octaves et demi ou même qu'un promega 3!! Je sais, je possède les 3 !!
L'exemple est volontairement caricatural, bien-sûr
186
Salut tous.

Je vois ici des possesseurs de promega 3. Je possède moi meme un rhodes, et , pour ne pas le balader en repetition, j'ai acheté un NordElectro.
Depuis j'utilise le NordElectro enormement, mais plus pour les sons d'orgue et de clavinet. Le rhodes est un peu decevant a jouer.... peu de vraies sensations de jeu.

Alors, une question me brule les levres... Que vaut le promega3 ????
187
Pour ma part, il me donne des frissons... C'est tout ce que je demande.
188
Bondja

la GROSSE différence c'est sur scène, là où un clavier numérique quelconque va se "noyer" dans le mix avec tous les instruments, un vrai rhodes va ressortir et apporter grain et chaleur.
en mix c'est un chouia plus dur à "rentrer" (enregistrement), limite je préfère enregistrer du piano numérique c'est moins "monolithique" et plus malléable, mais sur scène c'est rhodes ou rien.

après c'est un instrument à part entière, tu ne peux pas jouer de guitare sur un clavier, même avec un son de guitare parfait, ben le rhodes c'est pareil, le toucher influe la manière de jouer qui sera différente sur un autre instrument/clavier.
189
Hé bé, y'en a eu des pages sur le sujet; je rajoute mon grain de sel à cette discussion passionnante et passionnée :
au sujet des limites de la simulation et autres plug-in, je ne ferai que rajouter certaines idées et aussi paraphraser ce qui a été largement dit plus haut. En voici les deux raisons qui me viennent, avec mes commentaires pour chacune :

- les sensations physiques que le RHODES procure ( TOUCHER, vibration ). Mine de rien c'est quand même des marteaux qui vont frapper une tige. Le poids des touches. Perso mon Mark1 de 1977 a un super toucher; je dis ça après en avoir jouer ou essayé plus d'une vingtaine dans ma vie, dont 3 qui m'ont laissé un souvenir excellent :
un Mk1 suitcase 88 notes que j'ai joué à Londres au Later Show,
un Mk1 stage 88 notes ( que j'ai essayé il y a 4 ans et que j'ai laissé betement passer, et jusqu'à ce que je trouve mon rhodes actuel en sept 2005, j'en était encore malade ) qui avait une plaque signature "Harold Rhodes",
et un Mk2 suitcase 73 réglé par Marcel Bourdon
Je pense m'y connaitre en claviers ( 20 ans de pratique, formation piano classique pendant 6 ans), et je trouve que les POSSIBILITÉS D'EXPRESSION sont époustouflantes sur un Rhodes bien réglé, sans comparaison avec un clavier MIDI, même à marteaux.

Mais j'avoue que les rencontres avec un bon Rhodes sont assez rares. Je peux les compter sur les doigts d'une main pour l'instant, sur la bonne vingtaine de Rhodes que j'ai joués ou essayés.

- l'autre raison est évidemment LE SON. Là encore, tout dépend de ce que l'on attend de son instrument. Personnellement j'ai essayé le EVP88, le Nordelectro2, des samples sur EMU... Le grain est parfois là, mais en terme de palette sonore, les émulations ne font qu'approcher le Rhodes et peuvent suffire parfois, mais n'atteignent pas la musicalité "animale" du Rhodes. Avec un vrai Rhodes on a un objet qui vit sous nos doigt, en interaction, il va où vous souhaitez l'emmener puis vous force à donner tout ce que vous avez dans les tripes. J'ai avec un Rhodes des sensations comparables à celles que j'ai lorsque je joue du B3 ou du piano : cette même "discussion" entre musicien et instrument, impossible pour ma part avec un instrument virtuel qui n'a, par définition, pas une PERSONNALITÉ UNIQUE. Un rhodes, même le plus docile, est un animal à apprivoiser;et plus on l'explorera plus il nous surprendra, car ses possibilités sonores sont inépuisables.

En espérant avoir donné à certains l'envie de redécouvrir cet instrument.
A vos claviers ( Vintage ou autres, ou même AZERTY ) et bonne musique à tous et bonnes fêtes.

190
Bon et bien punaise, après toutes ces hésitations, voilà ça doit faire 6 mois que j'ai craqué j'ai revendu mon Rhodes, :((( :((( :((( :((( , mais bon du coup je suis l'heureux possesseur d'un super suitcase mkI hihihihi trop bien!
C'est une tuerie absolue...