réactions à la news Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
- 155 réponses
- 40 participants
- 24 905 vues
- 47 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2019 à 10:41:36Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Carmin
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
71 Posté le 04/04/2019 à 23:15:04
Citation de Lennon :
xHors sujet :Carmin, et le Grandstage?
Ha ba oui, c'est vrai ça, jamais essayé !
Citation de Deltank :
Je dirai Kawai MP7SE, c'est d'ailleurs celui que j'ai acheté (j'ai rédigé un avis sur AF).
Il coute 2,5 fois moins cher que le Nord Grand, et a aussi un clavier Kawai forcément, mais de la dernière génération (RH3 ou lieu de RH2 vraisemblablement sur le Nord Grand).
Côté son, c'est subjectif, mais Kawai a le mérite d'être un fabriquant de vrais pianos acoustiques, donc ils connaissent naturellement le sujet. D'ailleurs le look du MP7SE avec les touches qui se reflètent dans la façade verticale, avec le logo au centre, ça fait très piano acoustique.
Et sur le Kawai MP7SE, tu as les molettes
Complètement d'accord pour le clavier, c'est le meilleur que j'ai essayé jusqu'à présent. Mais les sons, bon, désolé, c'est pas ma tasse de thé.
Et pour les molettes, je m'en contrefiche
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
72 Posté le 06/04/2019 à 19:36:07
J'ai bien regardé sur le site, ils n'ont pas mis de cache-molette avec les molettes dessous, hélas. Ce serait une solution esthétique pourtant !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 19:37:06 ]
Push-Pull
20269
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 07/04/2019 à 18:28:01
Citation de didiermartini :
ah tiens... un rhodes avec des molettes...
.... qui ne servent qu'à la prise MIDI out...
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 07/04/2019 à 18:54:08
Ami molette, lève ton verre !
Be bop a loulou !
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 08/04/2019 à 14:44:32
Citation de Push-Pull :
Citation de didiermartini :ah tiens... un rhodes avec des molettes...
.... qui ne servent qu'à la prise MIDI out...
Forcément, le pitch des barres métalliques ne peut varier. Par contre, ça aurait dû être possible de gérer le trémolo...
Et sinon, un module de pitch/modulation doit être réalisable avec n'importe quel module Arduino. Un exemple :
https://www.linuxrouen.fr/wp/musique-assistee-par-ordinateur-mao/introduction-aux-arduinogenuino-et-instruments-midi-14192/
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 10/04/2019 à 02:16:11
Nord a enfin compris qu'il fallait mettre un clavier de qualité, plutôt que les médiocres Fatar en ce qui concerne l'expressivité dont on a besoin pour un toucher piano. C'est justement à-cause de cela que je n'ai pas gardé très longtemps mon Nordstage et n'ai jamais acquis de nouveau un Nord.
Cette idée de s'associer avec Kawaï les met sur la bonne voie, mais je ne franchirai pas encore le pas de me séparer de mon Kawaï Mp11 pour ce NordGrand. Pour la bonne raison que c'est la mécanique RH que Nord utilise, c'est pas mal je l'ai essayée sur Es7 mais ça ne vaut pas la mécanique en bois GF dont mon Mp11 est équipé.
J'attendrai donc un futur NordGrand 2, avec la mécanique en bois GF, pour éventuellement retourner chez Nord
Cette idée de s'associer avec Kawaï les met sur la bonne voie, mais je ne franchirai pas encore le pas de me séparer de mon Kawaï Mp11 pour ce NordGrand. Pour la bonne raison que c'est la mécanique RH que Nord utilise, c'est pas mal je l'ai essayée sur Es7 mais ça ne vaut pas la mécanique en bois GF dont mon Mp11 est équipé.
J'attendrai donc un futur NordGrand 2, avec la mécanique en bois GF, pour éventuellement retourner chez Nord
NeoVibes
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
77 Posté le 12/04/2019 à 14:50:08
Citation de betroi :
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire une fixette sur les molettes de Pitch et de modulation.
C’est avant tout un piano donc jusqu’à preuve du contraire je vois pas trop l’intérêt de faire des bends’ sur des sons de piano.
dans certains styles de musique, comme le Neo Soul que j'affectionne particulièrement, le pitch bend est souvent utilisé sur les sons de piano et autres D'ailleurs j'ai un clavier de commande 88 touches roland A-88 et j'utilise souvent le pitch bend
Autre point important sur le Nord Grand, il n'est pas compatible avec certaines bibliothèque de sons du Nord Stage 3
Il faut donc plutôt le voir comme une évolution qualitative du Nord Piano avec en prime un module synthé tiré du nord stage mais allégé.
Et avec (enfin) un clavier Kawai de qualité supérieure à Fatar qui est très limité pour un jeu pianistique réaliste.
Et quel son !
NeoVibes
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
78 Posté le 12/04/2019 à 15:07:28
et c'est très intéressant de voir que Clavia a écouté les forums sur lesquels beaucoup se plaignaient de la qualité des claviers fatar (moi le premier) et finissaient toujours par saluer le fameux Kawai VPC-1 pour la qualité de son clavier.
Avec en prime un espace plat sur le clavier pour poser ordi, clavier ou une MPC live par exemple. Bien vu !
Et un poids qui reste humain par rapport au VPC-1
Bref, je pense que ce Nord Grand est un futur best seller et qu'on le verra dans beaucoup de home studio et scènes
Avec en prime un espace plat sur le clavier pour poser ordi, clavier ou une MPC live par exemple. Bien vu !
Et un poids qui reste humain par rapport au VPC-1
Bref, je pense que ce Nord Grand est un futur best seller et qu'on le verra dans beaucoup de home studio et scènes
[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 15:09:14 ]
Bertoto
573
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 12/04/2019 à 17:47:33
Citation :
Il faut donc plutôt le voir comme une évolution qualitative du Nord Piano avec en prime un module synthé tiré du nord stage mais allégé.
d'accord pour l'évolution qualitative du Nord piano mais ce Nord grand comme le Nord piano ne possède pas de module synthé mais un simple lecteur d'échantillons dédié aux samples dont certain contiennent entre autres des sons de synthé. Les deux n'ont rien à voir avec le véritable synthé virtual analogique du Nord Stage.
Pour le toucher tout dépend de ce qu'on attend, Les Nord sont des claviers, si on entend par là, piano numérique, effectivement le clavier Kawai est le meilleur, c'est certainement dans cette acceptation du terme que le Nord Grand est conçu, mais si entend par ailleurs instrument qui permet de jouer tout autant de l'orgue et du synthé comme un Nord Stage,ou un Nord électro dans une moindre mesure, le toucher lourd devient un inconvénient, il faut bien trouver un compromis et son clavier Fatar se justifie parfaitement d'autant que même s'il est loin d'égaler Kawai pour jouer "pianistique" ce n'est pas non plus une punition.
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
80 Posté le 13/04/2019 à 00:54:24
Citation de NeoSoulJazz :
et c'est très intéressant de voir que Clavia a écouté les forums sur lesquels beaucoup se plaignaient de la qualité des claviers fatar (moi le premier) et finissaient toujours par saluer le fameux Kawai VPC-1 pour la qualité de son clavier.
attention à ne pas faire l'amalgame, ce n'est pas la mécanique du Vpc1 ni mieux celle du Mp11 qu'ils ont mis dedans
c'est la mécanique plastique des Es7/Mp7, certes bien meilleure que les Fatar. Mais ça ne vaut pas la mécanique en bois...
- < Liste des sujets
- Charte