Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano
Photos
1/177
Clavia Nord Piano

Sujet Feedback utilisateur ?

  • 226 réponses
  • 31 participants
  • 49 496 vues
  • 26 followers
1 Feedback utilisateur ?
Certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? Impressions ?
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes icon_mdr.gif
Afficher le premier post
41

je passe par la..

C est vraiment etonnant de voir tout ces avis sur les claviers vintage..

Certains ne jurent que par l inverse d autres..comme si il n y avait pas de verité.

Moi je me suis saoulé avec un clavia,et m eclate vraiment avec un SV1,d autres ont fait totalement l inverse...(et d autres ne jureront que par yamaha et roland..)

Je crois vraiment que c est personnel a un moment,et tout ces claviers de toute facon te permettent des reglages assez aboutis..

Prenons les rhodes:

perso j ai jamais joué de meilleurs rhodes que sur mon sv1..d autres disent exactement le contraire..

Et on lit meme que certains qui ont joué ou possedent des vrais rhodes les retrouvent sur le SV1....et d autres les retrouvent chez clavia..

Dingue non?

Comment on fait maintenant? mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

 

42

On fout loin toutes ces pâles imitations de Rhodes, que ce soit sur Nord, Korg ou encore Yamaha, et on joue sur l'original. C'est quand même encore une fois une autre dimension.

Le Rhodes du SV1 n'est pas mauvais, mais celui du Nord ne l'est pas non plus, et les derniers échantillons de Rhodes proposés dans la nouvelle série CP de Yamaha ne souffrent d'aucune comparaison avec ceux proposés par Korg et Nord. L'utilisation du SV1 est encore la plus conviviale, avec les potards et accès direct aux effets. Le Nord propose un plus grand choix de Rhodes (sparkle top de 1968, suitcase de 1975, mk2, mk5 et Dyno My Rhodes) tous échantillonnés sur des instruments originaux. Mais la dynamique est plus limitée par rapport au SV1.

Je possède les deux (Fender Rhodes mk1 de 1975 et Nord Stage), pas besoin de faire un dessin ni d'expliquer longtemps ce que je préfère...

Rien n'est plus vivant et plus agréable à jouer qu'un Fender Rhodes branché sur un vieil ampli Fender Twin Reverb Silverface avec quelques pédales d'effets.

 

43

je crois aussi que l image du rhodes ideal que chacun se fait pour soi n est pas la meme...tout simplement!

De plus,avec le potentiel de bidouillage lié aux effets(integrés a la machine ou exterieurs..)la chaine sonore s en retrouve complexifiée,et on peut retrouver des sensations equivalentes au vrai...

La base,c est que l imitation soit expressive dans le jeu grace au toucher et a la reponse de l echantillon..(et je prefere le SV1 pour ca par rapport a clavia..)

pour le reste...tout les delires sont permis..

Moi j aimerai bien l original,mais impossible d embaucher des roadies.... facepalmfacepalm

44

Eh ben comme avant : on prend ses oreilles et ses pattes et on va se faire son propre avis. Qui ici achète seulement en fonction des avis des autres AFIens ?

 

Rhalala ! ;)

45


Citation de spookyman :

 On fout loin toutes ces pâles imitations de Rhodes, que ce soit sur Nord, Korg ou encore Yamaha, et on joue sur l'original. C'est quand même encore une fois une autre dimension.

 

Citation de lekanut :

 Moi j aimerai bien l original,mais impossible d embaucher des roadies.... facepalmfacepalm

 

Je crois qu'on préfère tous l'original (moi aussi, d'ailleurs j'en ai un !)... Mais les avantages sont un petit peu dans la tête quand même.

Il faut reconnaitre qu'un vrai rhodes c'est souvent pas super bien réglé, que ce soit le son ou la mécanique, que c'est capricieux, que ça bouge... A coté de ça d'un point de vue du "son", c'est 10x plus facile à sampler qu'un piano accoustique. Alors un bon rhodes bien samplé sur ce genre de clavier... c'est quand même top. Ce qui manque c'est le visuel, l'aspect imprévisible de la pouritude de la vraie bête... Un truc que seuls ceux qui en joue peuvent comprendre, pour ceux qui écoute, ça le fait :)

 

46

Je te donne en grande partie raison ! Et je dirais même que 95% des personnes qui viennent à un concert n'en ont rien à foutre si le morceau est joué sur un vrai Rhodes ou si c'est un Nord Piano qui est utilisé...Aussi longtemps que ça sonne comme un piano électrique et que le clavieriste maîtrise son instrument, tout passe. Ce sont uniquement les amoureux du matos, ou ceux qui connaissent réellement la différence qui vont réagir.

Mais on a été avec notre guitariste à un concert de Earth Wind & Fire l'été passé. Le clavieriste utilisait une workstation Kurzweil pour les sons de pianos électriques (de type Rhodes). Et note guitariste qui n'a pas une grande idée des claviers m'a juste dit "il sonne très agressif et froid ce piano électrique". Bon, le preset utilisé n'était pas non plus terrible. Mais là, il s'est quand même rendu compte que mon Rhodes que j'utilise également en répète et en concert, il sonne moins agressif, plus doux, posé.

Mais j'utilise parfois aussi le Nord Stage pour les sons de Rhodes. Quand la place est tellement réduite sur une scène dans un tout petit club, et que l'on doit voyager léger, je prends uniquement le Nord Stage Compact. Le toucher est carrément mauvais (léger), mais au niveau sonore, ça dépanne très très bien.

Et au final ce qui compte le plus, c'est le niveau musical. L'instrument devient tout à coup secondaire...

47

Citation de : lekanut

je crois aussi que l image du rhodes ideal que chacun se fait pour soi n est pas la meme...tout simplement!

 

 

C'est surtout que tous les Rhodes ne sonnent pas pareil, et il y a mille façon de "régler" un Rhodes.

48

hello,

pour revenir au sujet qui anime ce post, j'ai laissé un petit avis sur le nord piano dans la rubrique du même nom, je viens d'en acheter un, le méga investissement après quelques année de RD700. En résumé, pour aller dans un autre sens que le débat vintage/ émulation, je dirais que le NP est un super instrument de musique qui procure un plaisir incroyable. J'ai un piano acoustique (je suis pianiste) et un rhodes stage 73, mais je n'ai pas tout pour comparer. ça ne m'est pas venu à l'idée en fait, le piano dans mon salon est ce qu'il est, incomparable avec un clavier qui sort d'un wedge pendant un concert. Mon rhodes est un rhodes avec ses petits défauts sympa, et son (unique) tempérament. Mais voilà, le NP me fait triper, j'avais un peu peur d'acheter ça par rapport au NStage mais alors là, je regrette pas.

49

Merci pour l'avis !

Je viens de revendre mon RD700SX  et je lorgne sur le Nord Piano... j'aimerais résister jusqu'à ce que clavia se décide à sortir un nouveau Stage avec les fonctionnalités piano du Nord Piano... mais ça va être dur ;)

 

50

Si tu n'as pas forcément besoin de sons d'orgues et des synthés, et que tu focalises avant tout tes besoins sur les sons de pianos acoustiques et électriques, le Nord Piano n'est pas si mauvais que cela.