Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Clavia Nord Piano
(13)
Déposer un avis
Où acheter Nord Piano ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Feedback utilisateur ?

• 226 réponses
  • 31 participants
  • 50 638 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Feedback utilisateur ?
Certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? Impressions ?
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes icon_mdr.gif
Afficher le sujet de la discussion
101

Bonjour Lekanut,

non je ne suis pas de chez Korg, icon_razz.gif  et d'ailleurs avant de me racheter un SV1, j'attends d'essayer le Nord Stage 2. Mais il faut admettre qu'il y a sur le Nord Piano un engouement peut etre exagéré grace aux échantillons de piano acoustiques qui sont excellents, mais le reste ne suit pas par rapport au SV1 (les rhodes, le wurlitzer, et les clavinet qui sont horribles, le clavecin je m'en sers pas, le toucher, et les effets). J'ai l'impression qu'il y a un coté plus noble, plus classe, à posséder un Nord et je me suis senti en confiance et rassuré d'en avoir un. Maintenant dans la réalité, je ressentais plus de choses avec le SV1, qui hélas est loin d'être parfait. J'attends le NS2, surtout pour les effets.

Suis-je un eternel insatisfait?icon_confused.gif

Ciao

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 13:48:16 ]

102

Hors sujet :

Nan nan, tu n'es pas un éternel insatisfait. Il n'y a pas crime de lèse majesté (enfin de "lèse Nord") à dire que le SV1 est une super machine, au super rapport qualité prix. Je suis passé moi-même du Nord Stage Compact EX au SV1 il y a quelques mois, et j'en suis absolument ravi. J'ai adoré les Nord avant, quand je jouais en groupe (j'ai eu 4 Nord différents, j'étais fan), et puis maintenant que je suis redevenu un pianiste de salon, le poids posant moins de problème (puisque je n'ai plus de transport à faire), le SV1 correspondait beaucoup plus à mes besoins. En plus, il est super beau, et il sonne du feu de dieu. Bref, une excellente machine.

103

Ouais,enfin:

Dire que les rhodes,wurly,clavs etc du nord sont horribles....ca prete un peu a sourire quand meme!

Bien sur qu on peut adorer le sv1(j ai partagé l engouement de ce clavier avec topi sport en chambre quand tu l as acheté dans ce forum)qui sonne tres sympa..

Mais de la a etre completement a l opposé come ca..

Moi je peux vous dire que j ai gagné en subtilité d expression sur les rhodes et eps avec le nord piano(qui comprend au passage 6 rhodes differents quand le sv1 n en a qu un..)..

Mais bon..on va pas recommencer le debat 107 ans,le sv1 sonne bien,le nord piano aussi..apres c est un choix personnel!

Mais calypso..le truc pas logique:

Si tu avais deja un sv1 en le revendant pour un nord piano(avant soi disant de revendre le nord piano pour reprendre le sv1),c est que tu avais donc un souci avec ton premier sv1 et que tu n'en etais pas si content que ca de tes rhodes,wurlys de chez korg...

Ben ouais quoi...

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 14:19:36 ]

104

Euh, c'est quoi ces accusations?icon_eek.gif  Je me suis inscris en janvier pour passer mon annonce de vente du SV1, et j'ai toujours mon Nord Piano. Et pardonnez moi, mais j'ai utilisé le mot horrible pour les clavinets du Nord Piano uniquement.... J'aime bien les rhodes du Nord (enfin le MK1 surtout) qui m'ont séduit au début grace au "twang" lorsque on attaque fort. Finalement je prefere le rhodes du SV1 car nettement plus vivant et chaleureux. Et les wurli et clavi sont bien meilleurs sur le SV1. En fait je suis un peu amer d'avoir laché le SV1 alors que ce sont les pianos electriques que j'utilise le plus. Je me suis laissé influencé par l'enthousiasme autour du Nord Piano, ses samples de PA, et les critiques du SV1 sur certains forum, et qui sont parfois vraies (sons du piano notament, ou sample trop court de piano, orgue inutilisable).  Peu importe; tout ça, c'est mon ressenti, c'est mon feedback utilisateur. Le SV1 est bien meilleur pour les EPs et voilà.

Ciao

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 17:19:52 ]

105

Bah...c etait pas mechant en soi!

Cependant j ai edité mon message calipso afin de retirer mes remarques.

Justice t es rendue! icon_mdr.gif

En tout cas,si tu revends ton nord piano tu feras 2 heureux:

-Ton magasin ou tu acheteras un nouveau sv1.

-le gars qui t acheteras ton nord piano...

106
Magasin? Non une bonne occase, il y a des mecs qui les revendent 1500. C'est moins cher que ce que moi j'en ai tiré. Et peut etre moins...
107

Aprés avoir chercher longtemps un piano de scène il y a 2 ans, je m'étais laisser tenter par le Roland 700GX, surtout pour le toucher qui reste un des meilleurs sur le marché des portables. Puis sont sorties le Nord piano et le SV1, le Roland m'a beaucoup déçu, je n'étais jamais été completement satisfait, je l'ai abondonné et hier je teste donc sur un même systeme le Korg et le Nord et là, c'est la grosse claque, le Nord, je trouve est largement au dessus à tous les niveaux, plus pro, plus subtile, plus sobre, un toucher plus que correct, mais surtout l'exprésivité et le caractère Clavia, aucune concurence à mon avis. Si vous cherchez le piano de scène, c'est celui là pour un rapport qualité/prix, sans doute le meilleur du marché. C'est mon premier Clavia et je pense que je n'irai plus voir ailleurs. C'est le pur bonheur.   

108

Moi je suis très Clavia et depuis longtemps, j'ai d'ailleurs commandé dernièrement un NS2. Et puis de passage à Nantes , j'ai pu comparer un Nord piano et un Rolland 700 NX. Ben je me demande si j'ai bien fait car sur un de ses sons de piano acoustique le Rolland sonne plus réaliste, plus profond et le toucher est mieux.

Le doute m'envahit! icon_exorbite.gif

109

J avais hésité aussi avec le roland et le yam Cp5 avant mon nord piano:

Le roland est tres bien dans une optique de piano classique traditionnelle..

Je trouve les pianos du nord piano tres naturels,et n ai pas été plus que ca emballé par ceux du roland(meme s'ils sont tres bons..)

Cependant le toucher du roland est meilleur dans l absolu,certe....mais le toucher du nord piano est calibré a la perfection meme s il est plus"banal".

Par contre,ce qui a justifié mon choix et enterré le roland,ce sont les rhodes et wurlys:

Je n ai pas accroché avec ceux du roland,et j ai ADORÉ jouer des rhodes du nord piano!

Rien a voir..

Cependant,mon avis n est pas celui d un joueur de piano classique qui preferera peut etre le roland..

A chacun de mediter!

Apres,bertoto je te dirai qu il ne faut plus reflechir:

Tu as la chance d avoir commandé un stage 2....et une fois que tu auras passé quelques heures dessus tu ne reflechiras plus a lequel est le meilleur....tu feras de la musique!

(et le stage 2 est bien plus qu'un roland avec tout ce qu il propose en terme d orgues et de fonctions de scene diverses!)

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 00:04:54 ]

110

C'est comme toujours une question de goûts et de couleurs. L'avantage avec un Nord, c'est qu'il ne décote pas trop vite. Donc si il ne te convient pas trop après plusieurs mois d'essai, tu peux toujours le revendre sans une trop grande perte financière.

111

Une petite question aux possesseurs du nord piano. Dans les démos jouées par Davide Rossi sur youtube les sons de pianos droits (le petrof notament) sont très secs alors que sur les démos de la librairie sur le site clavia je les trouve très chaud (très rond). C'est un problème (ou un réglage) de son dans la démo sur youtube ou c'est la démo de la librairie V5 sur le site de clavia qui ne correspond pas au son du nord piano? Car je les trouve très différents. Le petrof (pour rester sur lui) sonne limite "tacky" sur youtube alors qu'ils précisent bien que le piano original a été préparer pour avoir un son doux: "The hammers are voiced for a soft tone".

Un lien vers la démo: https://www.youtube.com/watch?v=3JCwuF3Wxz4&feature=related

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 22:40:39 ]

112

C'est vrai que question rhodes et orgues (avec le son du C2 sur le NS2 !) les Nord me conviennent parfaitement. Pour les sons de piano acoustique je suis un poil moins enthousiaste, j'ai actuellement un Nord Stage, on ne peut pas dire que les pianos ne soient pas bon, tant de progrès ont été accomplis depuis le début. Mais lorsque je joue tout seul chez moi dégagé de la contrainte du transport de matos, j'avoue que je préfère utiliser le NS comme clavier maître pour piloter le son de stenway d'Ivory 2 sur mon ordi (il faut puissance et Ram ++). c'est plus rond, plus chaud, plus profond, plus réaliste même si ce logiciel est galère à installer et long à paramétrer à son goût au début.

Bref, la concurrence est rude et on ne peut pas négliger de s’intéresser  au productions des 3 japonais ni au monde des soft qui gagnent leurs lettres de noblesse même si le potentiel sympathie reste grand pour Clavia

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 00:20:34 ]

113

bertoto:

Ton nord stage ne te donne pas l expression du nord piano pour les pianos...c est un peu en dessous et seul le stage 2 apportera l expression pianistique du nord piano.

Lulumusique:

Les sons de pianos du nord piano comprennent un programme "nu"et divers programmes avec des egalisations et effets differents...tout ca pour un meme echantillon.

Si tu prends l'echantillon de petrof,et que tu lui mets des reglages differents,ce sera bien le petrof mais pas le meme grain sonore!

Je ne sais pas si les demos dont tu parles ont des reglages differents..ce qui peut expliquer ta perception

Sache en conclusion,qu'avec un nord piano,tu te fais ton son a toi en 2 minutes,tu prends l echantillon qui te plait,tu l egalises...tu lui mets les effets que tu veux..bref!

Sur un meme echantillon,tu peux donc le rendre plus "rock"(claquant)ou plus doux...en fonction de tes besoins!

114

OK merci, donc tu peux me confirmer que le tien peut très bien sonner comme sur les démo V5 du site clavia?

115
Salut Lekanut, (je n'arrive pas à utiliser la fonction citation....)tu dis: "Ton nord stage ne te donne pas l expression du nord piano pour les pianos...c est un peu en dessous et seul le stage 2 apportera l expression pianistique du nord piano."___fin de citation___Le "moteur" sonore est pratiquement le même, tu sous entend que le toucher du nord piano offre une plus grande expressivité? je n'ai pas eu l'occasion de comparer côtes à côtes le stage ex et le nord piano mais séparément je n ai pas remarqué d'énormes différences.. Peux-tu détailler?

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 16:03:37 ]

116

Il me semble que le toucher du Nord Piano a été un peu amélioré par rapport au Nord Stage Classic et EX, la mémoire flash augmentée (512 Mo de mémoire) et la dynamique ajoutée avec l'utilisation de la triple pédale, livrée de série avec le Nord Piano.

Sinon, c'est correct que les échantillons de pianos utilisés sont les mêmes. Sur un Nord Stage Classic (128 Mo) qui ne possède même pas la résonance sympathique des cordes, pas besoin d'y mettre une version XL...elle ne servira pas à grand chose. Alors que sur le Nord Piano ou le Nord Stage EX, ces échantillons prendront toute leur dimension.

117

Spooky a bien repondu..

Disons que le nord piano est la generation d apres le nord stage..

Je pense que le nord piano est plus optimisé pour l expression pianistique,car son os est pensé a la base pour la string resonnance(comme cela le sera pour le nord stage 2),et le calibrage dans l expression me semble meilleur.(ca c est vraiment le truc que j adore quand je le joue..cette sensation au toucher de reponse dans l expression de l echantillon vraiment au top)

Derniere chose:

Meme si les echantillons sont les memes dans la bibliotheque NORD,les sensations de jeu ne sont pas les memes:

J ai eu un nord electro 3 pendant 1 ans,et je n ai pas trop aimé les senstations au toucher(malgré les nombreuses qualités de l electro 3 entendons nous bien,la je parle des sons de piano..)

La,actuellement je joue sur un stage compact EX et un nord piano,et meme si je charge les memes sons dans le stage que dans le nord piano,en terme sonore j ai l impression que le nord piano a quelque chose en plus ....

Je sais,mon stage compact n a pas un toucher lourd...oui mais je ne sais pas comment dire...il y a un truc en plus dans le rendu sonore du nord piano,comme si la string resonnance etait mieux optimisée que le stage!

(cela peut vous paritre idiot peut etre car sur la fiche technique le rendu devrait etre le meme..peut etre que c est moi qui fabule....peut etre que c est subjectif..mais c est en toute honneteté ce que je ressens..)

118

En fait il est très difficile de faire abstraction de la sensation "physique" du toucher quand on juge d'un son en jouant un piano (numérique ou acoustique !)

Il suffit d'essayer de jouer des samples de piano avec différents claviers ou différents réglages, on n'a parfois l'impression de le pas jouer les même samples.

Bon je viens de commander mon Nord piano, trop de délai pour un Stage 2 trop cher :)

119

Semble-t-il qu'il y a des problèmes de livraisons au niveau des claviers FATAR qui sont à remettre au compte de la crise au proche-Orient, FATAR laissant sous-traiter la fabrication dans certains de ces pays...Mais ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Par contre, il semble que les premiers Nord Stage 2 (mais seulement la version 88 touches) sont livrés dans des magasins en Grande Bretagne et aux USA durant cette semaine.

Mais tu as fait un très bon choix avec le Nord Piano.

120

L'information est correcte...

Les clavier Fatars utilisés pour les nord Stage 2 88 et 76 étaient manufacturés dans une usine Tunisienne qui été détruite il y a environ 3 semaines, mais le fabricant à réussi a sauver les outils de productions et les a finalement rapatriés en Italie.

Nord à donc livré les tous premiers NS2 88 et 76 la semaine dernière en France et ils ont été expédiés chez les revendeurs en début de semaine.

Il aura donc très peu de Nord Stage livrés le mois prochain (notamment a cause de la pénurie de claviers) et les livraisons normales reprendront en Juin.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

121

J'ai vu ces infos également sur le stage 2...

US et UK livrés en premier, les quelques magasins ayant des stocks affichent des prix plutôt élevés (dans les 3500). En septembre avec un peu de chance, on devrait se rapprocher des 3000... et il y aura peut-être un Nord piano récent en occase dans les PA d'audiofanzine  ;);)

Au passage, je suis assez étonné du peu de cas que font les magasins Français du Nord Piano : souvent pas ou plus en expo, et de moins en moins en stock (sur commande / stock distributeur). Alors que régulièrement le SP1 trône sur un stand au centre du magasin, parfois branché sur de super enceintes ! Les commerciaux de Korg sont surement beaucoup plus actifs :)

122

Les deux boîtes n'ont certainement pas le même budget pour la publicité. Korg ayant un volume de vente nettement plus gros que Nord, qui reste une petite firme avec 20 employés.

123

felicitation audiophile pour ton nord piano!

Je suis entierement d accord sur ce que tu as dit pour la visibilité du nord piano par rapport au SV1..la ou on voit le korg en pub partout,le nord piano est plutot discret!

Cependant,chez les pro ce n est pas le meme raisonnement...le marketing marche mieux chez le grand public tandis que les utilisateurs plus affirmés cherchent leur piano de scene au dela des pubs!

Je crois que le nord piano prend du grade petit a petit,et qu'il va finir par trouver naturellement sa place.

Tout le monde bave sur le stage 2,mais les gens n ont pas forcement besoin d orgues et de sons de synthé..donc certains finissent petit a petit par realiser que le nord piano(avec sa string resonnance,ses 512mo..) est une super affaire pour profiter des sons NORD sans mettre plus de 3500 euros!

Vu sous cet angle..ca change tout!

124

Parfaitement !

Nord piano commandé hier aprem et reçu ce matin, déjà déballé et testé, je bas des records de vitesse !

Première impression excellente, je connaissais certains sons pour avoir eu un Electro 3, mais avec le clavier et surtout la string résonance ça change tout. La manière du Nord a implémenté la résonance sympathique est vraiment de tout premier ordre, c'est très réaliste. Rien à voir avec la string résonance  de feu mon RD700SX qui ne faisait qu'épaissir de manière un peu synthétique le son. Sur cette fonctionnalité, je trouve cela mieux que beaucoup de pianos samplés, et pourtant, j'en ai testé des scripts de résonnance sympathique sous kontakt...

Il ne me reste plus qu'à charger l'énorme Bosendorfer :)

Aller, 2 regrets pour ne pas dire que tout est parfait :

- Un petit delay aurait été bienvenu (sur l'electro aussi)

- La triple pédale, certes très très efficace (excellent repedalling, son des étouffoirs très réaliste, pourtant je n'aime pas trop ces sons souvent trop "gadgets") est un peu volumineuse et lourde. J'aurais aimé une option pédale de sustain progressive SANS les 2 autres pédales (una corda et sustenuto) qui ne servent pas souvent... et le Nord Piano n'est pas compatible avec les pédales progressives du commerce (on peut quand même utiliser une pédale on/off mais on perd les améliorations cités ci-dessus)

125

Me voilà en compagnie du NP depuis une 10aine de jours, voici donc un peu plus de feed-back.

Tout d’abord en quelques mots : je suis très satisfait, et assez en phase avec ce qui à pu être dit plus haut, notamment par lekanut.

Nord a fait un bon pas en avant avec sa library V5, les nouveaux pianos sont très bons et le comportement est grandement amélioré. Certes il s’agit de son typés, «  de caractère » (comprenez avec les imperfections des instruments samplés), il ne s’agit pas de sons aussi produits et lisses que les sons des claviers japonais. A chacun de voir ce qu'il lui convient. Ce qui est sur, c’est qu’on accède à une très grande variété de sons, on peut jouer des pianos d’horizons et de textures très différents. C’est infiniment plus varié que (par exemple) n pianos yamaha samplés dans un clavier yamaha.

Le concept Nord est à 100% samples alors que la concurrence s’oriente de plus en plus vers un mix de synthèse et de samples, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Avantages du Nord : On a des vrais samples « pedal down » qui sonnent très vrai, et pas juste une simulation de résonnance, inconvénient : il y a de grosses approximations comportementales. Néanmoins les améliorations apportées (résonance sympathique, gestion de pédale) rendent le jeu très vivant et agréable, à défaut d’être parfaitement réaliste.

Nord a aussi progressé coté clavier. Le nouveau clavier fatar est très agréable. Rien à voir selon moi avec le touché un peu élastique (cheesy diraient les angliches) du Stage 1, qui ressemblait plus à un touché de vieux rhodes que de piano. On reste un peu léger certes (poids oblige) mais pour 18kg, c’est bien. En comparaison, c’est bien mieux qu’un RD300SX (plus léger) mais certes moins bien qu’un RD700SX (bien plus lourd). Surtout,  le clavier réagit très bien à la dynamique, le couplage samples / clavier est très bon. Personnellement je déteste les claviers sur lesquels on atteint très vite la vélocité maxi. Dans le cas du Nord, j’avais un peu peur car le réglage de vélocité ne peut se faire qu’en allant vers le « plus léger ». Et bien je comprends maintenant pourquoi, le réglage de base garde une très grande réserve dynamique pour ceux qui aiment « marteler ». En termes de feeling au clavier c’est pour moi la différence la plus flagrante qui saute aux doigts quand on le compare avec un SV1.

Revenons sur les sons. Les derniers sons de la Nord piano library sont vraiment incontournables. Le Lady D et le Bosendorfer en grand piano sont très différents et très complémentaires, un cran au dessus du C7 grand 2 qui était jusqu’ici ma référence Nord (mais qui garde tout son intérêt). Le lady D est très riche en harmoniques et le timbre évolue très bien avec la vélocité. Le Bos, un peu moins cohérent que le Lady D, est vraiment impressionnant dans les basses. La version XL (plus de zones mappées) apporte un plus indéniable sur certains accords. Toutefois les notes dans le haut médium sont un peu « courtes » (manque de sustain). Les pianos droits (notamment le Petrof et le Bos) sont vraiment intéressants pour qui recherche un son typé. Les sons de piano « Saloon » ou « Honky Tonk » sont TRES typé, difficile de garder cela en mémoire pour l’utilisation très restreinte qu’on peut en faire.

Les rhodes sont très bien, et vraiment tous différents ! Quand on commence à tartiner des effets on se dit qu’on peut peut-être en effacer quelques-uns, mais vu le peu de place qu’ils prennent, autant tout garder…

D’ailleurs je serais curieux que chacun partage ses choix d’instruments chargés en mémoire, je vais ouvrir un sujet pour cela. 500Mo c’est finalement peu , si on commence par charger le Bos XL de 200Mo… !

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 16:12:09 ]