réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale
- 230 réponses
- 45 participants
- 19 838 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
Avec Dodeka nous n'avons donné un nom qu'aux 5 notes manquantes, les autres gardent leurs noms
OK. Je n'avais pas compris ça.
cette réponse m’attriste, pourquoi vouloir qu'un système ne fonctionne pas ?
tu ne veux pas l'utiliser ne le faits pas, de la a espérer qu'il ne se crée pas une place dans le monde musical. dommage.
+1
belle citation sinon.
Mais très datée et certainement hors de propos ici ou utilisée dans un sens qui ne correspond absolument pas à la pensée d'Asimov selon tout ce que j'ai lu de lui (et j'en ai lu un paquet).
Asimov est loin de rejeter la différence et les nouveautés et de souhaiter que tout à chacun se conforme à une norme commune.
Par ailleurs, cette citation (tirée si je ne m'abuse de "Fondation") date d'une période où il y avait de très fortes normes sociales et où l'on considérait que chaque individu devait se démerder pour s'y conformer.
On commence heureusement à avoir une vision quelque peu différente aujourd'hui et à considérer que la différence est non seulement légitime, mais est souvent une richesse. Enfin, sauf chez les réacs qui, hélas, s'expriment de plus en plus ouvertement.
Magnesium
cette réponse m’attriste, pourquoi vouloir qu'un système ne fonctionne pas ?
tu ne veux pas l'utiliser ne le faits pas, de la a espérer qu'il ne se crée pas une place dans le monde musical. dommage.
Pour la raison que je viens de citer. Il existe un langage qui permet à l'ensemble des musiciens ayant fait l'effort d'apprendre 2-3 rudiments de solfège de communiquer et de nommer les choses d'une même façon et c'est une énorme chance, ce cas de figure dans la société humaine étant très rare. En comparaison là j'ai sur mon bureau au moins 5 types de câbles différents pour brancher mes périphériques. Personnellement je ne considère pas qu'il s'agit d'une richesse, je trouve ça chiant.
Dans le cas très peu probable où Dodeka s'imposerait auprès de ne serais-ce qu'une minorité de musiciens, il va falloir commencer à apprendre et utiliser deux langages. Puis d'autres y verront une oportunité de gagner un peu d'argent et commenceront chacun à sortir leur pseudolangage avec le périphérique qui va avec, et la musique deviendra un joyeux bordel. Souhaiter cela me paraît être tout sauf du bon sens.
Kentan Lenneg
Rien que le fait qu'il est impossible de retranscrire la musique orientale, ou la microtonale montre que le solfège N'EST PAS la notation universelle.
Puisque tu aimes la SF, rappelle toi justement 1984 et la Nov'langue.. où comment limiter la conscience et le libre arbitre par l'appauvrissement du vocabulaire. Essaie de faire jouer un tempo purement ternaire à un musicos qui ne connais que le classique et tu comprendras à quel point le solfège est lacunaire.
Will Zégal
Il existe un langage qui permet à l'ensemble des musiciens ayant fait l'effort d'apprendre 2-3 rudiments de solfège de communiquer et de nommer les choses d'une même façon et c'est une énorme chance
Pas incompatible avec Dodeka.
Par contre, pour jouer "lam arche turque" au piano, il faut un peu plus qu'apprendre "2-3 rudiments". Et le problème du système classique, c'est la galère par laquelle doivent passer les musiciens avant de pouvoir jouer et se faire plaisir.
Je sais bien que notre société judéo-chrétienne valorise la souffrance et le travail acharné. Mais pour la musique, il me semble que le plaisir doit venir avant le travail et non que le travail doive être le prérequis pour pouvoir se faire plaisir.
Le monde de la musique classique (et pas que) se porterait sans doute mieux et serait probablement moins serré du cul s'il n'y avait pas autant de mômes dégoûtés de la musique avant d'avoir atteint un niveau suffisant pour s'éclater avec.
Dr Pouet
Je sais bien que notre société judéo-chrétienne valorise la souffrance et le travail acharné. Mais pour la musique, il me semble que le plaisir doit venir avant le travail et non que le travail doive être le prérequis pour pouvoir se faire plaisir.
Le monde de la musique classique (et pas que) se porterait sans doute mieux et serait probablement moins serré du cul s'il n'y avait pas autant de mômes dégoûtés de la musique avant d'avoir atteint un niveau suffisant pour s'éclater avec.
C'est clair !
Magnesium
Par contre, pour jouer "lam arche turque" au piano, il faut un peu plus qu'apprendre "2-3 rudiments". Et le problème du système classique, c'est la galère par laquelle doivent passer les musiciens avant de pouvoir jouer et se faire plaisir.
Boarf, elle est bien plus dur d'un point de vue technique que théorique, et ce n'est pas Dodeka qui va y changer grand-chose, bien au contraire.
C'est quoi l'alternative, leur faire bosser du David Guetta ?
deb76
Citation de : Will Zégal
Citation :
Je ne me prononcerai pas sur l'enseignement musical à Paris que j'ai quitté depuis longtemps, mais en lisant ça j'ai l'impression de lire des critiques émanant du XXe siècle, dans les années 60 à 80. Or, aujourd'hui, quand on va regarder l'enseignement qui a lieu dans les écoles de musique en province (de villes ou de regroupements de communautés de communes) et et qui fournissent un apport important pour les Conservatoires de régions ou Nationaux, on a pas l'impression de voir des mômes dégoutés de la musique. Bien au contraire car s'ils apprennent le classique avec leurs instruments, ils participent aussi à des Ensembles pour se confronter au jeu dans l'orchestre, souvent ils suivent des classes de jazz voire de MAO - et oui, il y a pas mal d'écoles de musique qui enseignent la MAO voire la CAO. Enfin, quand on regarde le niveau de ses mômes et le plaisir qu'ils ont à jouer dans des registres différents, on a tendance à se dire que la réputation de "culs serrés" est bien derrière nous avec ces jeunes générations.
De même, les jeunes musiciens "classiques" ont aujourd'hui une culture musicale plutôt étendue et dans bon nombre de styles, du rock au jazz en passant par le contemporain. Et c'est une bonne chose.
PS : Cela serait intéressant de faire une enquête dans ces écoles de musique en province, celles qui donnent le premier enseignement de la musique. Car combien de groupes de rock ou de jazz se sont formés au hasard des rencontres dans les classes d'instruments ? Et ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, que ces musiciens arrêtent leurs études musicales. Bien au contraire.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 21:05:59 ]
Dr Pouet
Je ne me prononcerai pas sur l'enseignement musical à Paris que j'ai quitté depuis longtemps, mais en lisant ça j'ai l'impression de lire des critiques émanant du XXe siècle, dans les années 60 à 80.
Pour ma part c'était effectivement dans les années 80. Avec plusieurs profs de piano ou petite école.
Tant mieux si ça a changé.
Hakim+K
Et puis même si les mômes apprennent Dodeka, ils devront aussi apprendre le solfège traditionnel car il n'est pas près de disparaitre, donc double peine, et pas double plaisir.
Darkmoon
Finalement, on voit bien que la meilleure solution, pour ne pas se casser la tête, c'est tout simplement de jouer « à l'oreille », au « feeling »!
Quoi? Comment écrire/conserver/partager ce qu'on joue à l'oreille alors?
Ben, de nos jours, suffit d'enregistrer notre jeu au clavier (ou d'utiliser un logiciel « audio to MIDI » comme Jam Origin, pour tout autre instrument) en MIDI dans le DAW et d'utiliser un logiciel qui convertit en notation ensuite et basta!.
C'est-tu pas beau la vie!
Apprendre la notation n'est plus vraiment utile avec tous les outils dont nous disposons aujourd'hui. Comme le disait Will, on peut être un excellent orateur sans ne rien connaitre de la grammaire et de la syntaxe.
Il y a un siècle et plus, si on voulait composer pour un orchestre, fallait nécessairement écrire chaque partie de chaque instru, mais de nos jours, même un non-musicien peut utiliser le « pas à pas » ou la souris pour tout retranscrire en MIDI dans un piano roll avec VSTi/banques (tout en pouvant écouter le résultat en faisant « play » et corriger, etc.) afin de conserver/partager sa création. Du coup, apprendre la notation « manuscrite » est bien moins nécessaire que par le passé. De plus, les vélocités et les automations MIDI de modulations (nuances) retranscrivent exactement~précisément la vision du compositeur, concernant certaines nuances, contrairement à des sigles manuscrits (pp/mp/mf, decresc, mor, cal, etc.) qui peuvent être interprété différemment selon les interprètes.
Franchement, pour ma part, le mieux et le plus précis et pratique, ce n'est ni la notation traditionnelle, ni le systeme Dodeka, mais le MIDI~piano roll!
I'm a DAW/MIDI/piano roll power-user!
[mode provoc off]
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte