Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Dodeka Dodeka FP-7
Déposer un avis
Où acheter Dodeka FP-7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale

• 230 réponses
  • 45 participants
  • 21 045 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Oui j'ai déjà entendu ça aussi je pense que certaine personnes sont juste pas faite pour chanter ^^ et malheureusement le mec en video en fait partie ^^ mais bon il peut se reconvertir en comique

On vient de lui rendre cet honneur ici-même :-D

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:17:23 ]

52

J'ai toujours du mal à comprendre comment les bases du solfège puissent être difficiles à mémoriser: 12 notes avec des durées différentes, des bémols ou dièses pour infléchir la position sur la portée, et cela devient une torture à apprendre à l'heure où on mémorise avec l'informatique bien plus de données que nécessiste l'apprentissage du solfège. 

Pour ma part - et qu'on ne vienne pas me dire que je suis retors à l'innovation - les carrés ou restangles de longueurs différentes ou non ne me parlent absolument pas. C'est uniforme, tristounet et ça n'a pas l'esthétique d'une belle partition graphique contemporaine. Je serais très curieux, justement, de découvrir une partition classique, contemporaine (atonale), jazz, rock, plutôt que de simples exemples, et de mettre en rapport les partitions originales, afin de constater où se situe la meilleure lisibilité, compréhension qui passe aussi par l'aspect visuel. Je pense notamment - désolé pour l'exemple - à l'opus 22 de Webern où on constate immédiatement, et cela même sans connaître le solfège - que l'écriture comporte des symétries, des inversions miroirs. Comment cela se présenterait avec ce "nouveau système" entre guillements ? 

53
Citation :
Je serais curieux de savoir si parmi ceux ici qui se disent potentiellement par le système, il y en a qui ont de bonnes notions de solfège et surtout d'harmonie. Le problème de beaucoup de systèmes très régulés, c'est que leurs règles ne prennent un sens que lorsqu'on les maîtrisent. J'étais d'ailleurs dans le cas il y a quelques années seulement, ayant appris la théorie sur le tard.

En ce qui me concerne, je lis et j'écris des partitions. Outre le classique (et très faiblard) apprentissage du solfège à l'école (jusqu'en terminale), j'ai aussi sur le tard, il y a quelques années, suivi pendant deux ans des cours de solfège (pas la lecture, la théorie) dans le cadre d'ateliers jazz.

Citation de Magnesium :
Puis peu à peu, on finit par comprendre qu'une partition n'est pas juste un alphabet, c'est tout une grammaire. Ce qui paraît au début être des complications inutiles prend petit à petit un sens et l'on comprend leur pourquoi et surtout pourquoi l'on ne peut pas s'en passer. Comprendre ces règles, c'est également s'approprier le langage et commencer à pouvoir jouer avec, improviser sur n'importe quoi.

C'est en partie vrai, mais pas pour tous types de musiques. Le système actuel est adapté à la musique tonale, et encore à condition de ne pas avoir à transposer à la volée. Dès qu'on passe en musique modale, le système n'est pas du tout parlant, notamment car il occulte les intervalles.
Citation :
Non, c'est un alphabet. Ca montre quelles notes jouer sans expliciter le rapport entre celles-ci. Ca revient à réciter un texte phonétiquement sans en comprendre le contenu.

C'est justement le cas du système actuel quand tu travaille de la musique en raisonnant par intervalles et non par tonalités.
Or, c'est justement ce que semble apporter Dodeka : le fait de lire directement les intervalles entre les notes. C'est en cela que je le trouve séduisant.

Citation :
La deuxième erreur, c'est de croire qu'apprendre la musique est difficile à cause de l'écriture des partitions. La musique est difficile parce qu'il faut acquérir un ensemble de compétences : savoir lire une partition est une première étape

Heureusement que l'enseignement de la musique a changé. Combien de gamins ont abandonné la musique parce qu'ils n'ont pas supporté le pensum qu'était l'apprentissage de la lecture avant même de pouvoir toucher un instrument. :facepalm:
Ceci aussi pour répondre à Deb76.

Au passage, ne pas confondre au passage la lecture et le solfège : je connais des gens, notamment beaucoup qui ont reçu une formation classique, qui sont d'excellents lecteurs et ne connaissent rien en solfège.

Citation :
Je serais très curieux, justement, de découvrir une partition classique, contemporaine (atonale), jazz, rock, plutôt que de simples exemples, et de mettre en rapport les partitions originales, afin de constater où se situe la meilleure lisibilité, compréhension qui passe aussi par l'aspect visuel.

+1
Sauf pour l'esthétique. J'ai beau être un esthète, si on prend le parallèle avec l'écriture, j'adore une belle typo pour un titre, un logo, une liste de morceaux d'un album... bref, des choses courtes. Mais quand je lis un article de presse ou un livre, la lisibilité prend très très largement le pas sur l'esthétique.

Tiens, puisque tu évoques l'informatique, je pense que le premier endroit où il serait très facile d'intégrer l'écriture Dodeka serait justement dans les logiciels. J'espère que certains éditeurs de STAN s'y mettront.
54
J'ai tendance à me dire qu'avec ce clavier on doit mieux voir les accords, le lien lors du passage d'un accord à un autre...

Par exemple dérouler un cycle de quintes est certainement beaucoup plus facile et visuel. Faudrait voir ce que ça donne en le faisant en bougeant la main au minimum, et donc avec des renversements.

Ce serait bien de faire des vidéos en ce sens : un morceau avec un enchaînement d'accords qui illustre bien ce qu'apporte Dodeka. Avec des morce aux ou grilles connues... Automn Leaves, un blues...

En plus, dans notre petite tête, en apprenant et jouant un morceau, au lieu de se dire "la prochaine note que je dois jouer c'est la blanche à gauche des trois noires" (fa), on doit se dire "la prochaine note que je dois jouer est 3 demi-tons plus haut. Possible que ça change pas mal de choses.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 12:07:33 ]

55
Citation :

Heing ? Je ne vois absolument pas le rapport et sans vouloir te vexer, à mon avis toi non plus. Changer la manière dont l'on appréhende les règles ne veut pas dire que l'on s'en passe.

Si tu le dis...

56

Citation de : Will Zégal

Au passage, ne pas confondre au passage la lecture et le solfège : je connais des gens, notamment beaucoup qui ont reçu une formation classique, qui sont d'excellents lecteurs et ne connaissent rien en solfège.

Heing icon_question.gif

Citation de : Kentan Lenneg

Le système rebute et est désavoué par la MAO (mon DAW n'est même pas foutu d'afficher une piste midi en notation, je passe par un logiciel externe....).

C'est donc qu'il faut changer de daw.

Pareil, avant mon daw n'enregistrait pas la musique et puis un jour je me suis rendu compte que j'étais sur word, j'ai changé de logiciel et depuis ça marche mieux...

57
Bin oui, lire des notes, c'est pas du tout connaitre la théorique musicale. Par exemple, j'ai une collègue au bureau qui a fait 10 ans de conservatoire piano classique. Elle est capable de solfier une partition qu'elle n'a jamais entendue. Mais c'est moi qui lui ai appris l'existence des différents modes (lydien, phrygien, ionien toussa...), ou même la simple existence de la "blue note" (pourtant, de mémoire, c'est Chopin qui s'en servait nan ?)
Pour reprendre l'analogie de l'écriture : c'est pas parce que tu sais lire que tu comprends ou écris de la littérature.

Quand aux sequencers, bin non, ils n'utilisent pas tous la notation solfège pour les pistes midi. C'est pas pour ça que ce sont des mauvais sequencers. Juste qu'ils estiment que la notation "solfège" n'est pas nécessaire. D'ailleurs, j'ai eu des sequencers "materiels" où il fallait enregistrer la séquence au clavier et sans écran. C'est pas pour ça que c'était du mauvais matos.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:49:03 ]

58
C'est une innovation qui remet en question beaucoup de choses en effet, mais sans tester impossible de se prononcer et de condamner son utilité.

Personnellement j'ai appris la musique sans pratiquer le solfège ou alors quelques rudiments mais je souhaite aujourd'hui l'apprendre un peu plus, souhaitant passer la vitesse supérieure pour mes productions.

Après je ne sais pas si vous connaissez, mais une amie m'a fait découvrir une méthode sympathique et ludique pour l'apprentissage de la musique, Meludia : https://www.meludia.com/fr/
Cela fonctionne simplement sur votre navigateur internet.

Je vais m'inscrire prochainement pour 60 euros un an, ça ne coûte pas un bras, et vous pouvez déjà tester gratuitement 25 exercices de niveau découverte.
Ils sont certes très simples mais vous donne un bon aperçu d'un apprentissage ludique.
Ils annoncent qu'en pratiquant Meludia "quatre jours par semaine, à peine 15 minutes par jour pendant 1 an, vous serez capable de reconnaître sans difficulté des mélodies complexes, des intervalles harmoniques et des rythmes complexes sans faire d'erreur. C'est le niveau que l'on atteint normalement après dix ans dans l'apprentissage traditionnel."

A voir si ça se vérifie mais ça me semble un bon complément d'autres méthodes plus classiques d'apprentissage.

En tout cas j'avais bien apprécié la pratique des 25 exercices, on gagne de l'XP comme dans un jeu vidéo, et il y a une jauge qui se remplit plus vite si l'on répond rapidement ;)(mon côté geek qui ressort!)

59

Citation de : Kentan Lenneg

Bin oui, lire des notes, c'est pas du tout connaitre la théorique musicale. Par exemple, j'ai une collègue au bureau qui a fait 10 ans de conservatoire piano classique. Elle est capable de solfier une partition qu'elle n'a jamais entendue. Mais c'est moi qui lui ai appris l'existence des différents modes (lydien, phrygien, ionien toussa...), ou même la simple existence de la "blue note" (pourtant, de mémoire, c'est Chopin qui s'en servait nan ?)
Pour reprendre l'analogie de l'écriture : c'est pas parce que tu sais lire que tu comprends ou écris de la littérature.

Quand aux sequencers, bin non, ils n'utilisent pas tous la notation solfège pour les pistes midi. C'est pas pour ça que ce sont des mauvais sequencers. Juste qu'ils estiment que la notation "solfège" n'est pas nécessaire. D'ailleurs, j'ai eu des sequencers "materiels" où il fallait enregistrer la séquence au clavier et sans écran. C'est pas pour ça que c'était du mauvais matos.

Ben oui, je suis d'accord avec ça, sauf que vous n'utilisez pas les bon termes. Will dit "excellents lecteurs et ne connaissent rien en solfège". La définition du solfège, c'est "Discipline qui est la base de l'enseignement musical et qui permet la connaissance et la mémorisation des signes de notation tout en développant l'audition pour une appréciation exacte des sons et des intervalles". Du coup quelqu'un qui a appris à lire mais qui ne sait pas lire, je bloque.

Dans ton exemple sur la littérature, ce que tu dis est juste mais ne correspond pas à notre cas. Si tu avais dit "c'est pas parce que tu sais lire que tu peux lire un livre", ça aurait correspondu, mais en l'occurence, c'est faux.

Le soucis dans ces personnes que vous connaissez n'est pas le solfège en lui-même, mais le fait qu'ils en ont tronqué une partie. Soit qu'ils avaient des mauvais profs soit qu'ils ont zappé les notions qui les soûlaient.

Pour le séquenceur, c'était une boutade...

60
J'aurais dû dire "beaucoup savent lire, mais ne connaissent rien à la théorie musicale". J'en connais même qui savent lire, mais sont des quiches en "appréciation exacte des sons et des intervalles". Mon ex, avant de prendre les mêmes cours que moi, était capable de lire et jouer des accords complexes sur deux portées au piano, mais savait à peine à l'oreille reconnaître un accord suspendu. Ni n'était capable de dire qu'elle lisait et jouait un accord de 7è quinte diminuée.
61
C'est bien un truc pour débutant. Comment on fait pour différentier les notes B#, C et Dbb ?
Sur un clavier de piano c'est la même touche, sur une trompette ce n'est déjà pas exactement la même hauteur, et sur une parttion classique ça s'écrit différemment car ces notes ne sont pas identiques dans un accord ou une tonalité.
Comment comprendre les accords avec cette nouvelle notation ?
62

Je ne crois pas justement qu'il s'agisse de comprendre quoi que ce soit, juste de retenir bêtement une suite de "notes" par coeur pour les reproduire sur le clavier qu'après tout il faut bien vendre.

63
Citation :
Par exemple dérouler un cycle de quintes est certainement beaucoup plus facile et visuel. Faudrait voir ce que ça donne en le faisant en bougeant la main au minimum, et donc avec des renversements.

Ce serait bien de faire des vidéos en ce sens : un morceau avec un enchaînement d'accords qui illustre bien ce qu'apporte Dodeka. Avec des morceaux ou grilles connues... Automn Leaves, un blues...

Avec tous les éléments que nous avons dû réaliser pour le lancement de DODEKA nous avons effectivement oublié de faire des vidéos de démonstrations qui s'adressent à des musiciens. C'est en cours de réalisation et nous allons mettre en ligne ce type de vidéos. Nous visons aussi à présenter la progression de novices. Ainsi, nous avons vu qu'il suffisait à certains d'avoir trois-quatre temps d'apprentissage de moins d'une heure (sans professeur) pour jouer un petit morceau de classique.
Avec DODEKA, qu'ils soient en do ou en do dièse, ou qu'ils aient de nombreuses altérations ne change plus rien... C'est la complexité intrinsèque qui demande du travail.

Citation :
En plus, dans notre petite tête, en apprenant et jouant un morceau, au lieu de se dire "la prochaine note que je dois jouer c'est la blanche à gauche des trois noires" (fa), on doit se dire "la prochaine note que je dois jouer est 3 demi-tons plus haut. Possible que ça change pas mal de choses.

C'est l'un des énormes avantages de DODEKA, le jeu musical ne se fait plus dans le cadre d'une structure qui oblige à réfléchir ou se trouve le bon intervalle. Un écart de doigt conduira toujours à la même « émotion ». Cela apporte une précieuse interaction dans l'improvisation et la composition. En effet, si l’on peut rester dans une gamme tonale (elles restent très importantes et sont indiquées avant la première portée), on peut aussi la traverser. Par exemple pour passer dans une autre tonalité ou pour jouer des harmonies complexes et inhabituelles (en jazz par exemple).
64
Oui.

Demandez à un violoniste (un vrai) si pour lui un Do# et un Ré b c'est la même chose... Et non, même encore à l'ère du tempérament égal les orchestres ont encore tendance (et heureusement sinon c'est moche) à faire les do# plus haut que les ré b.

Je parle même pas de l'inadaptabilité de ce système à toute la musique ancienne ou là pour le coup un Do# et un Ré b sont des concepts vraiment très différent avec le mésotonique. Il y eu même des tentatives de claviers à doubles feintes une pour les # et l'autre pour les b (à pas confondre avec les systèmes d'octave courte).

Et puis comprendre l'harmonie avec le système dodéca ça risque d'être une gageur.

Finalement dodéca, c'est bien pour le dodécaphonisme, mais je pense pas que la musique sériel soit un marché de niche très porteur...

Et sur l'aspect ergonomique, on aura beau mettre tout les marqueurs sensitifs, c'est l'ergonomie de la main sur les feintes qui permet de se repérer sans regarder ses doigts. Avec ce système dodeca, on doit perpétuellement porter son regard sur la parto puis sur ses doigts ce qui permet pas un déchiffrage efficace, ni de regarder sans jouer les doigts (ce qui est utile quand on joue à plusieurs, ou même quand on considère un minimum son public).

L'argument que de jouer en Do# ce n'est pas naturel, certes, mais c'est plutôt d'écrire en Do # qui pour moi est l'erreur. Et quand bien même, les claviers transpositeurs (décaler tout les sons d'un demi ton, voir un ton) existent depuis l'ère baroque, et tout les claviers numériques et synthétiseur proposent cette fonction.

Présenter ça comme universel est un mensonge ou naïf, car tant pour la musique ancienne, oriental, les nombreux systèmes pentatoniques (en afrique, en asie, au japon...) heptatonique, le système dodécaphonique est inadapté. Je parle même pas de la notation contemporaine.

Ce système va sûrement permettre à des dilettantes qui travaillent 20 min par semaine d'avoir de meilleurs résultats sur le court terme. Mais s'il veulent passer à des choses plus sérieuses ils devront tout réapprendre perdant ainsi le temps gagné.

Je pense qu'apprendre et s’accoutumer à un système qui s'est peaufiné de siècle en siècle (et qui est en constante évolution), est un travail plus simple que de réinventer un système en lui même.
Après accuser le système classique d'être trop complexe plutôt que d'avoir l'humilité de passer quelques temps à galérer pour enfin le comprendre et l'assimiler, c'est effectivement un travail de l'esprit encore plus simple.

65
Citation de Trelaire_2 :

L'argument que de jouer en Do# ce n'est pas naturel, certes, mais c'est plutôt d'écrire en Do # qui pour moi est l'erreur. Et quand bien même, les claviers transpositeurs (décaler tout les sons d'un demi ton, voir un ton) existent depuis l'ère baroque, et tout les claviers numériques et synthétiseur proposent cette fonction.

En quoi c'est une erreur ???
En plus, jouer en Do# sur une guitare, un accordéon (ou n'importe quoi ne met pas de distinction physique entre les notes), c'est plutôt naturel en fait.

Citation de Trelaire_2 :

Présenter ça comme universel est un mensonge ou naïf, car tant pour la musique ancienne, oriental, les nombreux systèmes pentatoniques (en afrique, en asie, au japon...) heptatonique, le système dodécaphonique est inadapté. Je parle même pas de la notation contemporaine.

euh en quoi ?? pas plus que le système actuel en fait...

Citation de Trelaire_2 :

Ce système va sûrement permettre à des dilettantes qui travaillent 20 min par semaine d'avoir de meilleurs résultats sur le court terme. Mais s'il veulent passer à des choses plus sérieuses ils devront tout réapprendre perdant ainsi le temps gagné.

Il y pléthores de musiciens qui ont su se passer du solfège et qui ont fait énormément de choses sérieuses...

Citation de Trelaire_2 :

Je pense qu'apprendre et s’accoutumer à un système qui s'est peaufiné de siècle en siècle (et qui est en constante évolution), est un travail plus simple que de réinventer un système en lui même.

Sauf que l'apprentissage formate ta façon de jouer. C'est pour cela que tous ceux qui ont reçus une formation joue de la même manière et que tous les autodidactes ont un son différent et unique.

D'ailleurs, l'origine de notre solfège, ça n'est qu'un chant religieux en 7 vers (l'hymne à Jean Baptiste). Si il en avait contenu 9, on aurait un système musical basé sur 9 notes et notre cerveaux en serait tellement imprégné qu'on aurait du mal à imaginé autre chose.

Citation de Trelaire_2 :

Après accuser le système classique d'être trop complexe plutôt que d'avoir l'humilité de passer quelques temps à galérer pour enfin le comprendre et l'assimiler, c'est effectivement un travail de l'esprit encore plus simple.

Un système complexe n'est pas meilleur. Mais c'est vrai que notre système de formation (musical ou autre) est basé sur la pénibilité comme indice de performance (une version cognitive du "il faut souffrir pour être belle") en quelque sorte.
C'est une justification pour un système élitiste...

Il n'y a un qu'un seul résultat, celui des oreilles. Si la méthode Dodeka permet de former des musiciens plus rapidement, plus facilement que la méthode traditionnelle, et que le public n'y voit pas de différence, c'est qu'elle est meilleure.

Les chinois n'ont pas hésité à virer leur système de notation millénaire pour le remplacer par le JianPu. Il suffit de voir n'importe quelle vidéo d'un chinois de 5 ans virtuose du piano pour comprendre que cette méthode est déjà peut être meilleure que notre solfège actuel..

Le seul échec que je vois se profiler de cette méthode, c'est que aujourd'hui, les gosses apprennent plus vite et mieux avec un tutoriel sur Youtube que en lisant un livre. Faut s'y faire, Dodeka arrive trop tard en fait.

--

66
Citation :
En plus, jouer en Do# sur une guitare, un accordéon (ou n'importe quoi ne met pas de distinction physique entre les notes), c'est plutôt naturel en fait

Oui voilà. C'est un clavier avec une logique similaire à la guitare ou l'accordéon à boutons.

Il y a déjà eu des claviers midi en forme d'accordéon à boutons. Cela dit, si ça facilite un peu la transposition, ça ne va pas aussi loin que le Dodéka.
67
Citation de Trelaire_2 :
Oui.

Demandez à un violoniste (un vrai) si pour lui un Do# et un Ré b c'est la même chose... Et non, même encore à l'ère du tempérament égal les orchestres ont encore tendance (et heureusement sinon c'est moche) à faire les do# plus haut que les ré b.

Je parle même pas de l'inadaptabilité de ce système à toute la musique ancienne ou là pour le coup un Do# et un Ré b sont des concepts vraiment très différent avec le mésotonique. Il y eu même des tentatives de claviers à doubles feintes une pour les # et l'autre pour les b (à pas confondre avec les systèmes d'octave courte).

Et puis comprendre l'harmonie avec le système dodéca ça risque d'être une gageur.

Finalement dodéca, c'est bien pour le dodécaphonisme, mais je pense pas que la musique sériel soit un marché de niche très porteur...

Et sur l'aspect ergonomique, on aura beau mettre tout les marqueurs sensitifs, c'est l'ergonomie de la main sur les feintes qui permet de se repérer sans regarder ses doigts. Avec ce système dodeca, on doit perpétuellement porter son regard sur la parto puis sur ses doigts ce qui permet pas un déchiffrage efficace, ni de regarder sans jouer les doigts (ce qui est utile quand on joue à plusieurs, ou même quand on considère un minimum son public).

Il a raison.
Côté ergonomie, belle remarque.

La musique, c'est quand même pas si difficile si on la pratique. Encore plus avec des cours. La plupart des gens qui ont du mal ne jouent pas assez, ou ont une méthode inadaptée à ce qu'ils désirent jouer. Mais dans tous les cas, partitions ou pas, il me semble que les gens "normaux" ont besoin de pratiquer pour maîtriser ce qu'il veulent. Les musiciens géniaux aussi, mais ils sont en général passionnés et passent beaucoup de temps sur l'instrument. Je suis fainéant, je ne vais pas reprocher à la musique d'être compliquée. Moins j'en fais, plus elle le devient. Fallait juste jouer.

Cette remarque pour dire que simplifier ne semble pas utile. On ne va pas gagner grand chose, on perd l'ergonomie ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton qui donne des repères digitaux, on perd la logique des modes déclinables depuis la gamme de do majeur, et surtout on change la pratique technique séculaire et si charmante du clavier - point particulier qui permet malheureusement d'envisager l'échec total à venir. Je serais curieux de voir un bon pianiste jouer de la chose. Il faudra attendre que quelqu'un ait appris sur ce type de piano jusqu'à être capable de jouer vraiment. Perso, j'y crois pas. Pas fun pour le fabricant.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 00:10:51 ]

68
Citation de Trelaire_2 :

Justement, ce n'est pas l'objectif de cette notation. Selon moi, le système dodeka est une entière déclinaison pour piano de la tablature de guitare (qui je vous le rappelle étaient déjà présente à la renaissance, ceux qui parlent de système multicentenaire…) avec ses avantages et ses inconvénients.
Certes on ne différencie pas un do# d'un réb, l'harmonie est difficilement (impossiblement ?) compréhensible, la lecture est différente, mais ce n'est pas une méthode destinée à nous qui sommes des musiciens plus ou moins expérimentés dans le système que nous avons appris. On ne deviendra pas musicien au sens complet du terme avec ça, mais si tu fais que des tabs sur la guitare je le juge de la même manière.
Je parle bien ici de la notation en elle-même.

Après vient l'intérêt de développer un clavier spécial…
Ça permet peut-être une meilleure traduction partition-position, mais ne j'appellerais pas les personnes en jouant des pianistes. C'est un autre instrument. Pourquoi ne pas coller des gommettes de couleur sur les touches d'un piano comme on faisait sur les petit carillons (pour ceux qui ont connus) ? But marketing peut-être… (cf poste du dessus)
Mais ça reste un instrument en soi, avec sa technique et son répertoire (qu'est-ce qui nous empêche de composer sur dodeka des choses qui s'avèreront étranges pour piano, autant que l'écriture pianistique n'est pas prévue pour un instrument de la sorte ?)

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

69
Après plus de vingt ans à faire de la musique, même si je joue à l’oreille, j’ai forcément fini par apprendre (à force d’échanger avec d’autres musiciens, etc.) certaines notions de théorie, de solfège et d’écriture, mais l’écriture/lecture de la musique ne m’est pas du tout nécessaire et ne m’intéresse pas vraiment, même après tout ce temps. Du coup cette nouvelle façon d’écrire la musique ne m’intéresse pas plus que la façon traditionnelle.

Par contre...

Pour ce qui est de leur clavier et de la disposition des touches, là, c’est carrément génial! :aime:

J’avais même déjà imaginé précisément ce genre de disposition et fais des recherches pour voir si ça existait il y a quelques années. Pour un guitariste (comme moi) qui tente tant bien que mal de jouer du clavier, ça serait le clavier « parfait »! :8)

Ben oui, quand on joue d’un instrument à cordes et qu’on est habitué de pouvoir reproduire un motif/accord/gimmick n’importe où sur son manche (de la même façon), on s’arrache les cheveux quand on réalise que, sur un piano/clavier — à cause de la disposition arbitraire des touches en fonction de la gamme majeure — il y a au moins 6 ou 7 façons différentes de positionner ses doigts pour faire un simple « power chord » à cause de ces foutues touches noires qui viennent tout gâcher! :furieux:

Je ne comprends pas ceux qui disent qu’on perd quelque chose avec cette nouvelle disposition (je parle du clavier physique, pas de la notation) puisqu’elle ne fait que correspondre au principe des instruments à cordes. Les guitaristes, entre autres, ne font pas nécessairement dans l’atonal et non pas plus de difficulté à comprendre l’harmonie et/ou à créer des accords/mélodies que n’importe quels autres musiciens juste parce qu’ils n’ont pas de touches noires sur leur instrument! Voyons, c’est absurde! Cet argument ne tient pas du tout du fait qu’il y a déjà plein d’autres instruments où les notes sont disposées différemment (plus « naturellement ») que les pianos/claviers. Peu importe l’instrument que l'on joue, ce qui importe le plus, c’est de comprendre, « musicalement », l’effet des rapports qui séparent les notes jouées dans le temps ou simultanément. Le reste, pour moi qui joue surtout à l’oreille, c’est de la branlette!

Et pour ce qui est de l’articulation physique des doigts et des démanchés, par exemple, ça ne change rien puisque ce sont les touches blanches qui ont été « amincies » à la même largeur que les noires. En fait, les pianistes devraient pouvoir jouer pratiquement de la même façon, concernant l’articulation de leurs doigts. Comme un autre l’a mentionné, ça revient à jouer tout en haut des touches du piano. C’est même mieux qu’un piano, car les touches Mi-Fa et Si-Do ne formeront plus un espace plus large que l’espace qu’il y a entre deux autres notes sur le clavier (ENFIN!!!! :aime:). Donc concernant l’exécution strictement physique, on gagne même de l’espace (ou du moins, on n’en perd pas)! Ensuite, comme plusieurs autres l’ont déjà dit, on gagne forcément en compréhension et en simplicité d’exécution puisque toutes suites de notes (mélodies), accords, arpèges peuvent être reproduites avec exactement les mêmes mouvements/placements de doigts, peu importe où on les exécute (transposition) sur le clavier (comme sur une guitare, si l'on excepte le Si de la 2e corde, qui emmerde au début). C’est quoi le problème? Pourquoi être contre ce qui est plus facile à exécuter?

:noidea:

Bref, je comprends que les pianistes/claviéristes qui ont passé de nombreuses années à parfaire leur jeu ne désirent pas réapprendre ou s’ajuster à un nouvel instrument, ça, c’est tout à fait normal, mais pour les nouveaux venus en musique ou pour ceux qui utilisent déjà des instruments à cordes et qui sont habitués à pouvoir transposer sans changer d’exécution, c’est juste génial.

Et à noter que la fonction de transposition des claviers actuels ne règle rien pour un guitariste comme moi, car si elle permet de transposer l’ensemble du clavier/d’un morceau, le problème demeure entier à l’intérieur d’un même morceau où l’on veut « transposer » un même « mouvement de doigts » qui implique de s’exécuter de 5 ou 6 façons différentes selon le rapport de ces foutues notes blanches et noires. :facepalm:

Bref, le système de notation m’importe peu, mais l’instrument, la nouvelle disposition m’intéressent grandement! Je doute, moi aussi, que la nouvelle notation réussisse à s'imposer (les traditions ont la vie dure), mais le clavier pourra être très intéressant pour certains. Espérons que « certains » soient assez nombreux pour permettre la réalisation du projet.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

70
En fait, non, le clavier Dodeka n'apporte rien.
Aujourd'hui, il existe déjà cela :

La vraie plus value de la notation Dodeka est à mon sens une intégration dans la MAO. Les grilles de sequencer sont trop chargées graphiquement. Dodeka est le remplaçant idéal parce que :
C'est le même esprit.
C'est plus clair, beaucoup plus lisible.
Ca permettrait d'avoir une standardisation dans les DAW.

--

71
Citation de Kentan :
Aujourd'hui, il existe déjà cela [...]

Oui, mais non. Premièrement, Il faudrait qu'il y ait au moins 12 (24, 36, ou autres multiples) pads par ligne/colonne pour combler les 12 demi-tons existants... ...ce qui permettrait d'avoir toujours la même config de notes/rapports à chaque ligne/colonne. Bon, ok, ils en existent avec plus de 12 pads, mais ces types de « lunchpad » sont moins adaptés pour pianoter finement/rapidement et, dépendamment de la grosseur des pads, ça implique certains démanchés/contorsions, etc. Personnellement, je trouve les touches fines et en longueur mieux adaptées pour le jeu mélodique/accord. De gros pads, c'est surtout pratique pour déclencher des séquences (ou faire du beat) en live sans avoir besoin de pratiquer la précision d'un instruments pendant 10 ans, mais en contrepartie, ça créer des difficultés supplémentaires pour les jeux mélodiques où l'on a besoin de sentir une certaine résistance des touches (touché lourd des pianos, etc.), entre autres.

Attention, je ne dis pas qu'un type qui s'y métrait n'y arriverait pas, il y a de nombreux exemples vidéo de « "faiseux" de beat » sur MPC/lunchpad qui sont vraiment doués, mais ce ne n'est pas, à mon avis, ce qu'il y a de mieux adapté pour un jeu de « virtuose » axé mélodique/accords.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

72
Citation de Kentan :
Aujourd'hui, il existe déjà cela : [vidéo de launchpad]

Combien d'octaves simultanés sur un launchpad ? Et, honnêtement, pour pratiquer activement les trucs à pads, les claviers semi-lestés et plus occasionnellement le piano, au niveau du feeling, ça n'a pas grand chose à voir. Au niveau de la l'improvisation / composition non plus.

Citation de Frajean :
Comment on fait pour différentier les notes B#, C et Dbb ?

Cela me semble la critique la plus pertinente émise contre Dodeka. Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir en début de portée une indication de la tonalité comme on en a avec l'armature d'une partition classique ? J'imagine que tout musicien classique concerné par ces différences notes saurait parfaitement qu'en fonction de la tonalité, il doit jouer un do# ou un sib.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 11:06:43 ]

73
un launchpad, c'est 64 touches....(8*8) 64/12 ça donne 5 octaves.
J'ai eu des claviers midi qui en avaient moins...

Quand aux histoires de claviers semi lestés.. J'ai les même au bureaux qui regrettent les claviers mécaniques IBM des ordis des années 90... C'est une question d'apprentissage.
Après tout, qu'on penser les joueurs de clavecins quand le piano est arrivé ??? ...

Je n'utilise pas encore le Launchpad, je m'y interesse de prêt. Si ce sont des Pad et pas de simple touches, alors il doit y avoir une notion de sensivité (comme sur les Pad d'une batterie non ??)

Après comme je l'ai déjà dit, seul le résultat sonore compte. J'ai choisi la Lettre à Elise dans la vidéo parce la démonstration est convaincante à l'oreille.

--

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 11:32:43 ]

74
Citation de Kentan :
...J'ai choisi la Lettre à Elise dans la vidéo parce la démonstration est convaincante à l'oreille.

Oui, le mec se débrouille très bien dans la vidéo (chapeau!;)) mais la config en 8x8 fait (s'il a configuré l'assignation des pads en mode chromatique) que les 4 derniers demi-tons sont sur la ligne suivante ...ce qui décale le début de la prochaine octave et qui fait que seule la 4e ligne re-débutera au début (même note du premier pad que le pad de la première ligne). Bref, ça implique qu'il faut apprendre une nouvelle configuration arbitraire et contre-intuitive! C'est ça le problème! :??:

Mais bon, peut-être (je n'ai pas analysé finement l'exécution dans la vidéo) que le mec a tout simplement mappé uniquement et arbitrairement une certaine gamme spécifique (requise par le morceau) à ses pads et non toutes les notes, chromatiquement.

75
Oui la disposition en ligne du Dodeka a son intérêt. Si on plaque un accord, sa disposition est la même sur tout le clavier. On doit même facilement reconnaître les renversements. Les appoggiatures, notes bleues... bref tous les rapports harmoniques.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 13:00:28 ]