Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 529 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Je pense que ce sujet a quand même permis à ceux qui s'intéressent à ce clavier de faire le tour des principales fonctionnalités qu'il propose, et de le comparer à ses concurrents.

Personnellement, je suis un pop/rockiste, et si ce clavier était sorti au début de l'année, c'est lui que j'aurai choisi à la place de mon NE3.
Je comprends les férus d'orgues et de rhodes qui prennent du plaisir avec un clavia, mais lorsqu'on cherche juste à plaquer des belles napes, à ajouter de simples solos barrés, des sons triturés sur des guitares a fond les ballons, ou sur de jolies mélodies pop violonisées, pas besoin de savoir jouer des tirettes (enfin je crois ;-).
En écoutant le dernier album d'OASIS (pas de débat sur le groupe ici s'il vous plait !), je pense que le SV-1 fera l'affaire avec ses sons vintages très corrects.
Vu que je suis obligé pour les sons pianos d'ajouter un Roland lourd en entrée, je trouve ça dommage de ne pas avoir les deux en un...
Bref, si quelqu'un cherche un Nord Electro 3, je pense que ça fera 2 heureux. Pour cela voir les annonces (ne pas répondre ici, ce n'est pas le sujet).

Je remercie donc tout le monde pour vos conseils, c'est bien de pouvoir profiter de l'expérience de passionnés lorsqu'on débute, ça m'a permis de prendre ma décision.

J'espère ne pas devoir garder les deux quand même, ça fait prétentieux pour un débutant, et surtout double emploi ! ;-)

Robz
152
bonjour tout le monde
2 petites questionnetes sur le sv1
l'entree aux est elle audible en sortie ligne ou uniquement sur le casque?
pour qui a deja utilise un yamaha p120 ou 90 les sensations de jeu dynamique lourdeur du clavier repetition et nuances sont elles comparables
merci par avance
thierry

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 11:14:59 ]

153
"l'entree aux est elle audible en sortie ligne ou uniquement sur le casque"

les 2 mon Général...

Je ne connais pas le P120, par rapport au 90 que j'ai joué , c'est nettement plus expressif et dynamique, mais ça c'est une affaire personnelle. Il faut l'essayer pour être sûr.  Je le suis (pour moi) 
154
merci pour ta reponse mazetov
effectivement je vais l'essayer des que possible ce sv1 car il a l'air de faire l'unanimite
je possede un stage 88 que j'utilise pour le rock et un yamaha p120 pour le jazz que je prefere question clavier et expressivite du piano. le sv1 pourrait peut etre me satisfaire pour les deux qui sait 
bonne musique
thierry
155
en observant l'ensemble des vidéos et des exemples audios des 2 claviers voire des 3 avec le stage ex (nettement plus cher) je commence à avoir un petit avis sur la question qui sera ou non confirmé par un essai en vrai en magasin. Cet un avis totalement subjectif car concernant les sons et les couleurs et bien on a tous des oreilles différentes et il faut également que l'instrument s'adapte au plus près aux besoins du musicien qui va en jouer (ouf ma phrase est finie).
J'ai l'impression qu'entre ces claviers la qualité des instruments vintage (Rhodes, Wulrlitzer, Clavinet) est assez proche. J'ai bien aimé le clavinet sur le SV-1 avec le retour. Par contre au niveau de l'orgue et bien il n'y a pas photo c'es le clavia ne serait-ce que par l'utilisation des tirettes. Les plus pour le korg ce sont évidemment le clavier et le look. Par contre je suis resté totalement insensible au son du piano de SV-1. Trop propre trop "variété" à mon gout et les sons de synthé sont...à vomir. Bon Clavia n'a rien à dire sur le stage, les synthés sont laids aussi. Par contre les pianos me touchent bcp surtout le piano droit. En terme de budget, en ce qui me concerne, ça se passe entre le SV-1 et le NE3. Côté son je suis plutôt NE3 mais côté touché et look plus SV-1. Pff trop dur. Je vais regarder aussi côté logiciels.
156
C'est encore un peu Hors Sujet mais bon: Pour les logiciels, on retombe sur des choses variées, y en a pour tous les goûts et il y a finalement peu de bonnes qualités on retombe tous plus ou moins sur les mêmes choix selon les sons recherchés (synthology, native, m-audio, logic, digidesign, vienna symphonic, miroslav, TRON, etc...) . A mon sens c'est vite plus cher pour avoir l'équivalent d'un sv-1, on peut certainement aller loin mais je trouve, subjectivement, que: les sons embarqués dans une machine dédiée sont finalement plus exploitables, plus aboutis pour jouer (surtout en concert), je dirais que les logiciels servent plus pour enregistrer et (traiter). A part certains qui sont -nettement- plus avancés en logiciels (mellotron, arp, moog, et autres choses particulières), le choix d'un clavier avec de bons sons me semble clairement le meilleur, et en plus on évite les bugs et autres reboot, bruits blancs, configs et autre paramétrages longs...
157
c vrai que autant en piano il y a des trucs bluffant que je n'ai rien entendu de bien en rhodes, wurlitzer et cie.
Je possède les 2 je sais de koi je parle.
158
Quand même: les wurli/pianet T/clavinets de m-audio et les claviers electriques de Scarbee sont supers...
Il y a même du VCS3 en logiciel en cherchant bien mrgreen !

HS: en reparcourant tout ce forum, je remarque que l'effet "monologue"/hors sujets dont on m'accuse est aussi dû au fait que de nombreux messages et questions (et même pas mal de réponses intéressantes concernant le sv-1) ont été effacés par leurs auteurs!! bon cette fois je vous laisse pour de bon! Bonne zic à tous.

L'auteur des hors-sujets.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 23:23:21 ]

159
4 pages d'un test (en ligne) paru sur Keyboard us

https://www.nxtbook.com/nxtbooks/newbay/kb_200912/#/0

attendre le chargement , puis cliquer sur la photo du sv1...

bonne lecture
160
.de la bonne lecture en attendant le bête. Merci Mazetov