réactions au dossier Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
- 105 réponses
- 29 participants
- 6 154 vues
- 27 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2021 à 17:13:46Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 01/03/2021 à 13:25:56
Citation de updownleftright :
Ah oui ... Il y a de la mise à niveau à faire ... Je ne jette pas la pierre, mais avant de parler d'altération du son (cet article) , il était peut-être pertinent de défricher ce genre de problématiques. C'est la première fois que j'entends parler de "boucles de masse". Qu'est-ce que c'est?
Pour seconder Jan mk2, on pourra parler de mise à la terre, de relier les masses entre elles, et surtout rassurer en expliquant que même les plus grands peuvent en pâtir
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 13:31:12 ]
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
62 Posté le 01/03/2021 à 14:49:03
Attention à ne pas embrouiller, la terre et la masse, pas le même sujet.
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
64 Posté le 01/03/2021 à 15:30:30
Citation de Jan :
Pas trop d'accord électroniquement c'est quand même à peu près les mêmes phénomènes, de la pollution de signal, ainsi que des transfos qui rayonnent... Attention à ne pas embrouiller, la terre et la masse, pas le même sujet.
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 06/03/2021 à 12:34:35
Bref, grâce à cet article de 2mn sur le coupe bas, on a largué les débutants qui se grattent la tête sur la phase (à juste titre) et en même temps on a énervé les électroniciens avertis pour qui il manque les explications essentielles (notamment sur la phase).
Reste-il 2 ou 3 personnes au milieu des deux camps qui en ressortent satisfaits ?
(perso, je suis dans le 2eme...)
Reste-il 2 ou 3 personnes au milieu des deux camps qui en ressortent satisfaits ?
(perso, je suis dans le 2eme...)
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
66 Posté le 06/03/2021 à 13:45:14
Citation de CollectAble :
Citation de Jan :Pas trop d'accord électroniquement c'est quand même à peu près les mêmes phénomènes, de la pollution de signal, ainsi que des transfos qui rayonnent...Attention à ne pas embrouiller, la terre et la masse, pas le même sujet.
Je ne saisis pas bien l'histoire du transfo qui rayonne, il doit y avoir un raccourci que je n'ai pas pris.
Par contre, la masse sert à avoir un potentiel de référence, la terre à la sécurité, pour évacuer une fuite de courant. Je ne comprends pas bien comment on peut imaginer qu'elles ont le même rôle, même si trop souvent il y a confusion entre les deux, et même si elles sont parfois connectées entre elles.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 13:47:25 ]
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 07/03/2021 à 12:49:57
Et bien une boucle de masse est une antenne à parasites, comme un micro de guitare d’ailleurs et même le jack qui le relie aux effets, ampli (d'où l'idée d'utiliser un câble jack blindé (voir solution du liens ci-dessous) )... Parfaite pour capter les perturbations d'une self (transfos d'alims entre autres) , d'un éclairage fluo (ou autre), d'un tube cathodique, j'en passe et des ...pires ? Le meilleur moyen d'éviter cela est une mise à la terre des "plans de masses" qui sont généralement reliés au boitier métallique et à la terre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse
Anonyme
68 Posté le 07/03/2021 à 13:52:00
Largué comme d’hab.
En pratique, il suffit d’avoir des machines avec prise à la terre ?
Ou bien ?
Ou bien ?
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 07/03/2021 à 13:59:28
Citation de Ose :
Si la terre est bonne, c'est déjà un bon point. Largué comme d’hab.
Ou bien ?
jensouniev
10510
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
70 Posté le 07/03/2021 à 14:57:08
Quand vous dites "relié à la terre", rassurez moi, il ne s'agit pas de planter un truc dans le gazon ? On parle bien de relier au fil vert et blanc ?
- < Liste des sujets
- Charte