Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

• 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 965 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de jensouniev :
Quand vous dites "relié à la terre", rassurez moi, il ne s'agit pas de planter un truc dans le gazon ? On parle bien de relier au fil vert et blanc ?
Vert & jaune le fil de terre ;) Mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas à toi de t'en occuper. Si la terre est correcte pour ton "endroit" les amplis guitare et basse (p.e.), doivent avoir moins de "ronflette" déjà. Ils sont obligatoirement déjà reliés à la terre par mesures de sécurité et normes européennes, ainsi que tout autres matériel. Après ça si la terre n'est pas optimum (et oui, il s'agit d'un pieu enfoncé profondément dans la terre !) seul un électricien muni d'une "gégène" ad-hoc pourra le certifier/mesurer. Ça s’appelle un telluromètre (si, si).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Telluromètre_(électricité)#Fabricants
72
Comme quoi, ça se confirme : j'ai toujours raison de poser une question à la con. Ça amène des réponses intelligentes qui ne profitent pas qu'à moi (j’espère !), je me couche moins bête, ça permet à d'autres de briller par leur culture.

Merci CollectAble. :bravo:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

73
Citation de jensouniev :
Comme quoi, ça se confirme : j'ai toujours raison de poser une question à la con. Ça amène des réponses intelligentes qui ne profitent pas qu'à moi (j’espère !), je me couche moins bête, ça permet à d'autres de briller par leur culture.

Merci CollectAble. :bravo:

Oui bah, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries .. ;) Sans ça perso, je pense pas qu'il y ai des questions à la con. Celle de @updownleftright concernant les "boucles de masse" est élémentaire, ainsi que celles sur les décalages de phase ! (personnellement, je suis incapable de faire un topo, ou tuto là dessus !)
74
Citation de jensouniev :
Quand vous dites "relié à la terre", rassurez moi, il ne s'agit pas de planter un truc dans le gazon ? On parle bien de relier au fil vert et blanc ?

Oh, un câble planté dans un pot de fleur doit bien suffire! Le terreau donne un son plus gras et l'argile sera plus droite:facepalm:

Pour en revenir à la phase et l'EQ (je n'ai toujours pas pris le temps de regarder la vidéo de Danbei sur l'EQ à phase linéraire:oops:) Il y a t il d'autres traitements qui déphasent? Par exemple un compresseur, en particulier un compresseur multibande qui lui aussi change la réponse spectrale.
75
Citation de Storky :
Oh, un câble planté dans un pot de fleur doit bien suffire! Le terreau donne un son plus gras et l'argile sera plus droite:facepalm:

En fonction du courent (continu ou alternatif), est-ce que les fleurs donnent des couleurs différentes ? :langue:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 19:38:07 ]

76
Citation :
Le meilleur moyen d'éviter cela est une mise à la terre des "plans de masses" qui sont généralement reliés au boitier métallique et à la terre.

Je ne suis toujours pas d'accord avec ça.

Partant du fait que la terre sert à évacuer des courants de fuite, et pas fournir un potentiel de référence, on ne voit pas en quoi elle peut régler des soucis de rayonnements non réglés au préalable par d'autres solutions plus appropriées. Il m'est arrivé assez souvent de supprimer la liaison de terre de certains équipements pour régler des histoire de buzz pour en être certain* (même si j'ai bien conscience que ce n'est qu'une décision d'urgence qui ne doit être prise qu'en connaissance de causes et de conséquences éventuelles).

De plus, une terre de mauvaise qualité peut provoquer le contraire en propageant à la fois des bruits et une différence de potentiel pouvant provoquer du buzz. Si les deux devaient être confondues, les équipements professionnels auraient une liaison systématique entre les deux, ce qui n'est pas le cas.

La terre n'est utilisée que pour des raisons de sécurité, qu'on se le dise, et elle n'a rien à faire avec le fonctionnement correct des équipements audio. Sinon, comment pourraient fonctionner les appareils sur batteries ou sur piles, ou les nombreux appareils non connectés à la terre ?

*opération qui permettait en l'espèce de déconnecter le potentiel de la terre et de la masse audio et empêchait ainsi de ramener dans le signal le bruit transporté par la terre via quelques équipements dont la masse était connectée à la terre.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 21:24:56 ]

77
x
Hors sujet :
Mais à part ça, le sujet des boucles de masse est totalement HS.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

78
x
Hors sujet :
Je suis d'accord avec Jan : terre et masse sont 2 choses différentes. La mise à la terre est une obligation de sécurité pour tout matériel électrique. Cependant ce n'est pas la première fois que j'entends cette théorie de masse mise à la terre pour supprimer les parasites dans la chaîne audio. Quelqu'un a affirmé (je ne sais plus qui ni quand) que beaucoup de studios pros avaient systématiquement les masses de tout leur matos reliées à la terre. Serait-ce donc de l'idiophilie ou simplement une solution (mal) bricolée à un problème réel ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

79
C'est pas HS puisque la question a été posée. Après ça, d'accord ou pas, c'est ton avis. Quand à "l'idiophilie" merci de préciser la définition puisque ce n'est pas français.
Citation :
La terre n'est utilisée que pour des raisons de sécurité, qu'on se le dise, et elle n'a rien à faire avec le fonctionnement correct des équipements audio. Sinon, comment pourraient fonctionner les appareils sur batteries ou sur piles, ou les nombreux appareils non connectés à la terre ?
ah oui, là c'est du lourd ! comparer une alimentation 230V AC avec des piles, chapeau, on ne me l'avait jamais fait !
80
x
Hors sujet :
Pour convaincre les plus incrédules, il n'est que de rappeler le nombre de fois ou quand on utilise des PC portables et qu'on doit isoler la terre pour supprimer le buzz provoqué dans le signal audio. La terre des PC portable est un système qui sert surtout à évacuer les pollution EM, et pas à la sécurité en l'occurence vu que le PC est tout en plastique. Le fait de supprimer la terre ne pose pas de problème de sécurité, mais supprime une boucle de masse via la liaison de terre.

Voilà un exemple assez répandu et qui démontre qu'une liaison à la terre n'est pas la solution pour supprimer les buzz, mais peut au contraire apporter plus de soucis que de solutions.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 22:11:02 ]