[SONDAGE] Elisez votre ampli de guitare virtuel payant favori !
- 231 réponses
- 76 participants
- 35 308 vues
- 555 followers
600 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 19/06/14
1 Posté le le 19/06/2013 à 12:34
Sondage Clos
Quel est votre ampli de guitare virtuel payant préféré ?
- 1 Native Instruments Guitar Rig (134 - 22%)
- 2 IK Multimedia Amplitube (toutes versions) (125 - 21%)
- 3 Overloud TH2/TH1 Triode (86 - 14%)
- 4 Line6 Pod Farm (47 - 8%)
- 5 Autre (39 - 7%)
- 6 AVID Eleven (33 - 6%)
- 7 Peavey Revalver (29 - 5%)
- 8 Waves Guitar Tool Rack (28 - 5%)
- 9 Celui de mon séquenceur (18 - 3%)
- 10 Softube Metal & Vintage Amp Room (16 - 3%)
- 11 Brainworx bx_rockrack Pro (12 - 2%)
- 12 Kuassa Amplifikation (10 - 2%)
- 13 Scuffham S-Gear (8 - 1%)
- 14 Magix Vandal (7 - 1%)
- 15 Bomb Factory SANSAMP PSA-1 (3 - 1%)
- 16 Studio Devil Amp Modeler Pro / Virtual Guitar Amp (2 - 0%)
- 17 Audioffex ampLion (2 - 0%)
- 18 Nomad Factory Rock Amp Legends (1 - 0%)
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2013 à 12:34:36[SONDAGE] Elisez votre ampli de guitare virtuel payant favori !
Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !
[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 12:36:21 ]
jeananto
1143
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
161 Posté le 30/06/2013 à 20:29:06
Oui Reno je suis d'accord, mais sachant que j'enregistre à -18dBFs et que je ne touche jamais mon entrée D.I pour ma guitare, l'étage de gain reste le même.
Par contre il est possible en effet (et j'en suis presque sur) que les softs soient programmés différemment concernant le niveau de gain optimal que doit attaquer la simu de préampli.
Quand bien même Reno, à gain équivalent, les différences sont quand même assez importantes entre les softs pour un même modèle de chaîne Ampli>HP>Micro
Par contre il est possible en effet (et j'en suis presque sur) que les softs soient programmés différemment concernant le niveau de gain optimal que doit attaquer la simu de préampli.
Quand bien même Reno, à gain équivalent, les différences sont quand même assez importantes entre les softs pour un même modèle de chaîne Ampli>HP>Micro
[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 20:30:09 ]
lucienz
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 30/06/2013 à 21:58:59
J'ai voté Amplitube pour ses simuls d'ampli Fender.
Il serait bien d'expliquer son vote en rapport au type de musique et au son recherché.
Pour ma part, rock, punk, pop, rythme and blues c'est le son Fender que je recherche.
J'ai un Deluxe Reverb, et un AC30 des fins 60 qui surclassent tout ça, mais bon avec les simuls faut pas être trop difficile
Il serait bien d'expliquer son vote en rapport au type de musique et au son recherché.
Pour ma part, rock, punk, pop, rythme and blues c'est le son Fender que je recherche.
J'ai un Deluxe Reverb, et un AC30 des fins 60 qui surclassent tout ça, mais bon avec les simuls faut pas être trop difficile
Sub Kortex
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
163 Posté le 30/06/2013 à 23:25:31
@ Lucienz : je pense aussi que le style joué est important dans cette évaluation ...
Pour revenir au " hors sujet " sur la qualité des émulations , je trouve normal qu'il y ai une différence de sons selon le soft , vu que chaque développeur a fait ses émulation dans des conditions différentes ( guitares , guitaristes , pièces ... ) et avec des goûts différents ; je suis convaincu que si on demande a des gratteux disposant des mêmes amplis , micros , réglages et positionnements , d'enregistrer le même titre , mais chacun dans leur studio , il y aura autant de différentes versions que de gratteux ... comme il a été aussi précisé avant , le système d'écoute du studio est important ! l'écoute doit être différente selon que la source sorte sur du monitoring ou un cabinet ... d'ailleurs , pour le reamping , autant avoir un cabinet ou H.P distincts pour enregistrer . ( qualité et facilité de branchements )
Je peux comprendre les personnes ayant toujours enregistré leurs amplis , autant que les personnes voulant bénéficier d'une versatilité , et je pense qu'il faut aussi évoluer avec son temps , et connaître son matos ! n'oublions pas que la musique , le matos ont évolué et que ces solutions contemporaines sont là pour nous aider à gagner du temps , et surtout de la place .
C'est le ressenti d'un passionné avant tout , donc si j'ai dit des bêtises , merci de m'aider à les corriger .
Pour revenir au " hors sujet " sur la qualité des émulations , je trouve normal qu'il y ai une différence de sons selon le soft , vu que chaque développeur a fait ses émulation dans des conditions différentes ( guitares , guitaristes , pièces ... ) et avec des goûts différents ; je suis convaincu que si on demande a des gratteux disposant des mêmes amplis , micros , réglages et positionnements , d'enregistrer le même titre , mais chacun dans leur studio , il y aura autant de différentes versions que de gratteux ... comme il a été aussi précisé avant , le système d'écoute du studio est important ! l'écoute doit être différente selon que la source sorte sur du monitoring ou un cabinet ... d'ailleurs , pour le reamping , autant avoir un cabinet ou H.P distincts pour enregistrer . ( qualité et facilité de branchements )
Je peux comprendre les personnes ayant toujours enregistré leurs amplis , autant que les personnes voulant bénéficier d'une versatilité , et je pense qu'il faut aussi évoluer avec son temps , et connaître son matos ! n'oublions pas que la musique , le matos ont évolué et que ces solutions contemporaines sont là pour nous aider à gagner du temps , et surtout de la place .
C'est le ressenti d'un passionné avant tout , donc si j'ai dit des bêtises , merci de m'aider à les corriger .
Don't worry , be groovy !
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
164 Posté le 01/07/2013 à 00:37:53
Citation :
Ce qui me fait marrer c'est que dans les modèles classiques émulés par les simus (Vox AC30, Plexi, Fender Twin Reverb, Mesa, JCM800). AUNCUN mais alors AUNCUN ne sonne pareils en fonction du soft, même en prenant le même micro et la même orientation.
Tout ça pour dire que lorsqu'ils se vente d'émuler fidèlement l'ampli...
Petit rappel aussi : il n'existe pas deux amplis qui sonnent pareil, surtout dans les modèles Vintage. C'est la même chose pour les EQ et compresseurs hardware, les préamps, les pédales d'effet, les vieux synthés analo... ou encore les guitares, les pianos, les violons. Parce qu'en plus des micro-variations dans leurs fabrications, l'usage que ces appareils auront eu, les conditions dans lesquelles ils auront été conservés aura fait que le temps marquera différemment son empreinte sur chacun d'eux.
Du coup, les différences que tu entends dans toutes les émulations du Fender Twin par exemple, elles proviennent d'abord du fait que les développeurs ne se sont pas servi du même Fender Twin comme référence. Leurs mesures diffèrent donc et l'action des différents potards sur le son diffère aussi...
Bref, si AUCUNE émulation d'un même modèle ne sonne pareil à une autre, c'est parce qu'AUCUN ampli ne sonne pareil à un autre, même s'ils sont du même modèle, de la même année et que leurs numéros de série se suivent. Et tu sais quoi ? C'est même vrai, même si c'est dans une moindre mesure, sur les appareils neufs (en dehors des appareils numériques dont les algos ne vieillissent pas : deux POD XT sonneront encore à l'identique dans 20 ans).
C'est bien d'ailleurs pour cela aussi que lorsqu'un ingé comme Wagener ou Massenburg son enregistre un ampli, il ne place pas ses micros en fonction du modèle malgré son expérience, mais il écoute l'ampli pour savoir où il doit placer son micro. Parce que le sweet spot est différent à chaque fois, même sur un même modèle.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 00:48:54 ]
Sub Kortex
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
165 Posté le 01/07/2013 à 01:34:15
Merci Los Teignos , c'est un peu ce que je voulait dire aussi ...
Don't worry , be groovy !
DLudo
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
166 Posté le 01/07/2013 à 01:53:34
Perso etant un fan des plus grosses disto j'ai remarqué que beaucoup trop de gratteux utilisant de la simu profitent du manquent de dynamique pour jouer plus mollement. Généralement si on attaque bien avec des cordes assez neuves on peut vraiment faire sortire du bon son. 'Suffit de baisser le gain.
Pour peu qu'on ai une tres bonne pelle avec une exellente carte son ou preamp, des cordes un peu vieilles et un jeu molasson suffisent pour ternir le resultat final.
Perso j'ai pas encore testé th2 et il m'interesse beaucoup d'apres ce que j'ai pu en lire. Ya surtout ce morphing d'ampli qui a l'air assez allechant
Pour peu qu'on ai une tres bonne pelle avec une exellente carte son ou preamp, des cordes un peu vieilles et un jeu molasson suffisent pour ternir le resultat final.
Perso j'ai pas encore testé th2 et il m'interesse beaucoup d'apres ce que j'ai pu en lire. Ya surtout ce morphing d'ampli qui a l'air assez allechant
Anonyme
4758
167 Posté le 03/07/2013 à 20:41:57
Citation de jeananto :
J'ai essayé différentes simulation en Live, et bien quand tu sors sur une sono de 400watts et bien le High gain des simu sonne métallique c'est une horreur. Ce qui sonnait bien sur les enceintes de home-studio dans un mix devient une catastrophe sur scène, même bien égalisé.
Dans la sono, c'est plus propre mais toujours très irréaliste. Les simus sont vraiment faites pour le studio.
Désolé, mais on ne compte plus les grands groupes interplanétaires qui jouent sur POD (plus maintenant), AXE FX, ou KEMPER, en Live... et je ne te parle pas du groupe du coin, je te parle de mecs qui gagnent des Grammy. Pour eux c'est totalement l'inverse, les amplis pour le studio et les simus ou profilers (Kemper) pour le live.
Schizoide
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
168 Posté le 03/07/2013 à 21:23:19
Garbage en est le parfait exemple.
pezib
2938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 03/07/2013 à 21:24:43
Je plussoie Fakou. Beaucoup d'idées reçues sur ce topic. L'axe fx est embarqué par Steve Vai sur ses tournées, mais absent des studios. Par contre, c'est vrai que les homes studistes comme moi utilisent les simus pour ne pas avoir un Marshall dans le salon.
Anonyme
8413
170 Posté le 03/07/2013 à 23:38:12
et encore sur cette photo qui date y'a encore des vrais tetes, maintenant c'est pareil mais le guitariste joue un HD500 ou un AXE FX
- < Liste des sujets
- Charte