Sujet [News] Native Instruments Guitar Rig 2
- 126 réponses
- 36 participants
- 7 191 vues
- 35 followers
Will Zégal
74804
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2005 à 13:05:16[News] Native Instruments Guitar Rig 2
Native Instrument annonce l'arrivée de sa nouvelle version de Guitar Rig. Rappelons qu'il s'agit d'un ensemble logiciels (simulateurs d'ampli et effet) et de hardware spécifique faisant à la fois office de pédalier et de carte son dédiée. Ce produit est évidemment destiné prioritairement aux guitaristes et bassistes.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hexalto
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 04/01/2006 à 15:53:35
Citation : avec 512 de ram, oui, ça rame.. :p
essaie en tapant au minimum dans le giga de ram.
En fait j'ai regardé le gestionnaire des tâches alors que Cubase et les pistes Rig étaient lancés et le processeur est utilisé à 75/99% mais seulement 270Mo de ram utilisés ... étrange non ?
R'nar
357
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 04/01/2006 à 16:11:18
Un truc a vérifier : Propriétés Système -> avancé -> Options de performances -> avancé : cocher les services d'arrière plan (performance des applications).
Et puis, décharge un max de prog d'arrière plan parce que Guitar Rig + Cubase, ça commence à faire lourd quand même.
Et puis, décharge un max de prog d'arrière plan parce que Guitar Rig + Cubase, ça commence à faire lourd quand même.
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 04/01/2006 à 19:51:14
Ca me parrait beaucoup 6 pistes de guitarre dans le meme morceau ---> t'as surement moyen d'optimiser en mettant des preset ou des cab/micros en parralele directement dans GR (enfin je connais pas ton morceau donc c juste un avis au cas ou ^^ )
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 05/01/2006 à 01:18:31
Citation : Ca me parrait beaucoup 6 pistes de guitarre dans le meme morceau
pas tant que ça... quand tu commence à doubler, overdubber, faire des rec couplet par couplet, ou encore des intro, chorus, ponts, etc.. avec des effets différents à chaque fois, bah ça monte très très vite!
Moi c'est le cas : en moyenne je dois faire tourner au moins une bonne douzaine de pistes gratte avec ce plug dans la plupart des projets de mon séquenceur.
guitar Rig n'est pas un soft très gourmand selon moi, je l'ai déjà vu tourner sur des configs très modeste, au moins en stand-alone.
Vu la config décrite, ça me semble assez normal qu'au bout de 6 plugs ça plante. Il faut prendre en compte le fait que GR fonctionne déjà lui-même comme un hôte d'effets (+ ou - chargé selon les presets).
Pour soulager le proc', bien sûr on peut augmenter la RAM (1024 idéalement) mais faut surtout pas s'arrêter qu'à cela... Faut pas oublier non plus que WinXP est un OS grand public, donc configuré à la base pour Internet et la bureautique, pas pour la MAO. Beaucoup d'optimisations "de base" sont plus qu'indispensable pour faire de la MAO. Les paramètres étant très nombreux, je te recommande de faire une recherche sur les nombreux forums dispo à ce sujet.
hexalto
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 05/01/2006 à 09:06:19
Bah en fait, j'ai trouvé la solution : freeze !
Il suffit de freezer les pistes enregistrées avec GR2 sous Cubase au fur et à mesure, quitte à les "défreezer" par la suite si une piste est à modifier.
Ceci dit je vais qd même investir dans 512Mo de ram supplémentaire ...
Il suffit de freezer les pistes enregistrées avec GR2 sous Cubase au fur et à mesure, quitte à les "défreezer" par la suite si une piste est à modifier.
Ceci dit je vais qd même investir dans 512Mo de ram supplémentaire ...
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 07/01/2006 à 00:43:48
Il me semble que les presets sont changeable via l'automation midi ---> peut etre que ca peut permettre de reduire le nombre de piste et donc d'instance de GR
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 09/01/2006 à 00:21:36
Citation : Je vous tiens au jus de mes prochains tests en live sur laptop de ce petit joujou
Voilà, comme promis je vous livre donc mes premières impressions des 1ers essais réalisés en répète ce week-end.
Matos utilisé pour le test :
- Fender Tele Custom FMT (micro Kent Armstrong MotherBucker).
- Presonus Firepod
- Laptop Toshiba Cenrino 1.7
- Sono triphonique (Lucas1000)
Résultat : je n'en reviens toujours pas... je suis complétement tombé sous le charme de ce soft
J'utilise pourtant du matos à lampes maintenant depuis des années (en passant aussi par le Pod à une époque) mais là je dois dire que ça sonne vraiment très naturel, c'est bluffant Avec GR2, j'arrive enfin à retrouver la "petite" compression typique des amplis à lampes. L'autre truc très appréciable c'est que le son se place parfaitement dans le mix face aux autres instru du groupe, j'ai même l'impression de pouvoir jouer moins fort que d'habitude tout en me faisant mieux entendre.
Pour la satu, je retire toute réserve que j'avais émise concernant les grosses satu metal bourrines : sur des monitors, elles étaient un peu en retrait c'est vrai... mais sur une bonne sono ça n'est plus le cas du tout : même les simu Marshall permettent déjà de bien envoyer la sauce (c'est dire)... alors que ça crunchait tout juste sur mes monitors. Je pense qu'on peut expliquer cela par les niveaux en dB du master et le gain des preamp de ma carte qui sont bcp + solicités en live qu'en home-stud.
J'en ai aussi profité pour brancher un micro chant (puisque GR2 dispose maintenant de presets dédiés) : la qualité de son et d'effets est nettement meilleure que mon pédalier chant Digitech (je le vends).
Voilà... Je ne pensais pas arriver à dire ça un jour : mais je dois dire que pour moi c'est tout un mythe qui est en train de s'éfondrer... je revends mon Triamp et mes baffles.
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 09/01/2006 à 12:57:15
Tu comptes vraiment revendre un triamp? c est si bien que ca??
tu joues quel style en fait? je me demande si pour du pur metal ca le ferait aussi bien, faudra que j essaye...en tout cas ca me ferait chier que ca me donne envie de revendre mon powerball:-D
tu joues quel style en fait? je me demande si pour du pur metal ca le ferait aussi bien, faudra que j essaye...en tout cas ca me ferait chier que ca me donne envie de revendre mon powerball:-D
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
Hsound
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
109 Posté le 09/01/2006 à 13:41:09
J'ai installé Guitar Rig 2 depuis 1 semaine et franchement il sonne formidablement... (n'oubliez pas de d'activer l'option Hi-Res si votre pc le permet, cela double l'échantillonnage mais double aussi de taux d'utilisation du processeur).
Mon set est : Fender Strat Us + Gibson Std vers un Boss-GT6 dont j'utilise uniquement la sortie SPDIF en bypassant le GT6) -> carte semi-pro STaudio + C-Port (8 ins, 8 outs, 2 midis, SPDIF in/out) -> PC (Athlon 64 3200+, 2 Gb Ram) -> Moniteurs Yorkville YSMP-1.
Le Guitar Rig 1 ne m'avait pas du tout séduit et j'utilisais depuis le Nomad Factory Rock Amp Legend qui sonne vraiment aussi très bien.
Mais le GR2 me donne maintenant vraiment l'impression de jouer sur un ampli (réponse, harmonique, effets, distos,...), c'est à tomber !! Ils ont vraiment beaucoup amélioré les saturations, elles ne sonnent pas métallique du tout (il faut bien régler les gains d'entrées et être sûr de ne pas saturer, et jouer loin de son écran car cela parasite beaucoup le son (sur un CRT du moins) ).
Je n'ai eu le temps de tester que les presets... et ils sont déjà pas mal du tout (un peu trop d'effets comme d'hab... faut que ça en jette ;)
Je ne comprends pas les posts négatifs à propos de GR2... évidemment, si l'on branche sa gratte directement sur un carte son intégrée cela ne donnera jamais de bons résultats. Il faut absolument utiliser un DI ou avoir un préampli de bonne qualité et dont le gain est réglable sur sa carte son. Et aussi jouer avec les mics et l'EQ de sa guitare (diminuer les trebles et mids par exple).
Voilà enfin un sim. qui pourra rivaliser avec le hardware ! Bravo !
Mon set est : Fender Strat Us + Gibson Std vers un Boss-GT6 dont j'utilise uniquement la sortie SPDIF en bypassant le GT6) -> carte semi-pro STaudio + C-Port (8 ins, 8 outs, 2 midis, SPDIF in/out) -> PC (Athlon 64 3200+, 2 Gb Ram) -> Moniteurs Yorkville YSMP-1.
Le Guitar Rig 1 ne m'avait pas du tout séduit et j'utilisais depuis le Nomad Factory Rock Amp Legend qui sonne vraiment aussi très bien.
Mais le GR2 me donne maintenant vraiment l'impression de jouer sur un ampli (réponse, harmonique, effets, distos,...), c'est à tomber !! Ils ont vraiment beaucoup amélioré les saturations, elles ne sonnent pas métallique du tout (il faut bien régler les gains d'entrées et être sûr de ne pas saturer, et jouer loin de son écran car cela parasite beaucoup le son (sur un CRT du moins) ).
Je n'ai eu le temps de tester que les presets... et ils sont déjà pas mal du tout (un peu trop d'effets comme d'hab... faut que ça en jette ;)
Je ne comprends pas les posts négatifs à propos de GR2... évidemment, si l'on branche sa gratte directement sur un carte son intégrée cela ne donnera jamais de bons résultats. Il faut absolument utiliser un DI ou avoir un préampli de bonne qualité et dont le gain est réglable sur sa carte son. Et aussi jouer avec les mics et l'EQ de sa guitare (diminuer les trebles et mids par exple).
Voilà enfin un sim. qui pourra rivaliser avec le hardware ! Bravo !
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 09/01/2006 à 14:15:52
Citation : Tu comptes vraiment revendre un triamp?
ça me fait chier de dire ça... mais oui, je le vends.
Citation : c est si bien que ca??
J'ai presque toujours joué sur du tout lampe. Avant le Triamp, j'ai joué sur Engl et encore avant sur Mesa, ainsi que d'autres modèles + ou - connu. Mon cab principal est un Marshall de 1973 (une bombe) loadé en mix de Century vintage (pour les gros sons modernes bien bas) + Greenbacks originaux (pour la rondeur).
ça fesait 2 ans que je pensais que mon setup avec le triamp etait le meilleur possible pour moi...
T'inquiête, c'est pas du tout irréfléchi comme décision : j'ai bien fait le test en comparaison dans tous les sens. Franchement, c'est impossible de faire la différence avec un vrai ampli... la qualité et quantité de son est phénoménale!
J'avais annoncé l'éventualité de revente de tout mon matos aux autres membres de mon groupe... m'ont tous pris pour un fou au départ, me disant "non, t'es pas sérieux, fais pas cette connerie". Le fait est, qu'une fois le résultat entendu, ils ont tous été sur le cul! Je suis le 1er surpris d'ailleurs, jusqu'à présent je n'étais jamais passé au tout numérique principalement à cause de la satu : par ex, sur le Pod ou le Vamp, je n'avais jamais réussi à retrouver une qualité équivalente à une satu tout lampe, ni même à une bonne satu analo en pédale.
Citation : tu joues quel style en fait?
Je fais du rock aux tendances bien mélangées (metal, electro, noise et pop).
Je sais pas ce que t'entends par "pure metal". J'utilise plutôt des sons clairs très typés vintage et, à contrario, des satus metal plutôt modernes : pour te donner un ordre d'idée Korn et Deftones seraient mes 2 points de ref dans ce registre. Le côté "electro" c'est plus en terme d'effet, pour ça GR2 est parfait d'ailleurs.
- < Liste des sujets
- Charte