Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Positive Grid BIAS FX 2

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 7 033 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Positive Grid BIAS FX 2
test-de-positive-grid-bias-fx-2-2812.jpg
Après le simulateur d’ampli (et d’ampli seulement) BIAS Amp 2, Positive Grid nous propose fort logiquement la seconde version de sa simulation d’ampli avec effet, BIAS FX 2, et en profite pour corriger nombre de petites choses qui nous avaient gênés dans sa première mouture.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Et surtout prendre du temps, du recul.
Acheter à la va vite mène souvent à la déception.
Par exemple les 4.5 sont biens mais il y a bien mieux pour un peu plus cher.
Prends un casque que tu as sûrement déjà, et lance-toi, tu verras plus tard pour le matos.
42
On est d’accord, cependant, il a toujours mieux pour plus cher… Arrêter un budget et passer à l’action est tout aussi crucial. Il y a bien un moment où il faut se lancer, sinon on reste comme un gland avec son maillot et ses palmes sur le bord de la piscine parce qu’on hésite sur la couleur du masque 😂. J’ai été ce gland à mon époque…. J’ai même pris froid… 😂
Et si tu as une autre suggestion Matos n’hésite pas, notre ami est sûrement preneur. Il y a des années que j été ape plus dans cette gamme, je ne suis peut-être pas le plus à même de proposer le meilleur rapport qualité prix. Me basant sur les caractéristiques nominales, ça me semblait un bon compromis blé/perf compte tenu du fait que notre collègue ne souhaitait pas acheter d’enceintes à la base tout en ne souhaitant pas non plus utiliser seulement un casque.
À plus.

V

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 06:36:22 ]

43
il y a un énorme défaut qui n'a pas été cité : ce logiciel est extrêmement gourmand au niveau du processeur, plus que Guitar Rig ou Amplitude et beaucoup plus que TH3, qui est remarquablement économe
Il est réalisé en Java je crois, non ? ce serait peut-être l'explication
44
Je n’ai aucun souci sur Mac et iPad., et même iPhone.

MacBook Pro 2014 16 Go ram (8 ans).
iPad Air 3 2019 3 Go ram (3 ans).
iPhone 7 plus 2016 ça tourne pas mal aussi mais j’utilise rarement.

PC : l’assemblage, le qualité de chaque composant du pc, le parametrage hard et soft, la fraîcheur des drivers… tant de choses comptent dans la perf d’un pc d’lui doit être configuré pour un usage assez précis si l’on souhaite en tirer le meilleur… J’ai une tour assemblée par mes soins sur laquelle je ne fais que du transcodage en batch, si je l’optimisme pour le jeu vidéo (overclock, timing ram, drivers nvidia gamer), je ne peux plus monter sous première sans carrément planter toutes les deux minutes, et inversement. C’est pourtant la même bécane. D’où la question, est-ce que votre pc est proprement installé pour l’usage que vous souhaitez en faire, et répond-il aux minimum requis pour Bias? Voir dans les specs de la doc en ligne.

À plus.

V

45
il est possible que mon PC ne soit pas bien optimisé, toujours est il que ce problème de consommation excessive ne se pose vraiment que pour Bias et non pour les autres VST, donc il doit bien y avoir un problème de codage quelque part, surtout que j'ai vu d'autres témoignages dans ce sens. Il faudrait que je vois si ça marche mieux sur un autre DAW que Cakewalk
46
PC Optimisé ou pas, BIAS ça pompe. On ne peut pas dire que les devs de Positive Grid soient les rois de l'optimisation.

Une fois le produit sorti on passe au suivant, sans réel suivi ni mise à jour, contrairement à la plupart des concurrents.
47
C’est vrai que les mises à jour sont peu nombreuses. Et j’ai déjà pesté contre l’interface fixe de Bias Amp 2 digne de la décennie 2000. Ils m’ont répondu à chaque fois avec des arguments qui sont les leurs et peuvent irriter ceux qui croient que tout leur est dû, du moment qu’ils sont client. Ce qui était mon cas.

J’ai donc effectivement fait le tour des solutions concurrentes aussi bien software que hardware. Et mon goût personnel m’a fait revenir à Bias Amp et même acheter le Bias Mini Guitar 300w, car Positive Grid sont les seuls à proposer des simulations qui soutiennent vraiment la comparaison avec de vrais amplis à lampe en studio. Même des BassMan BlackFace de 67/70 au grain complexe en crunch. Jusqu’à la fonte es lampes preamp et puissance à fond. Même le Kemper ne sait pas faire et les produits Line 6 n’en parlons pas. Exit Axe Fx pour exclusif métal. Quad Cortex à la limite. Coté soft, ils sont tous meilleurs en ergonomie, en design, en modernité et en promettent tous bien plus sur le papier, mais en audio je retrouve pas mes amplis fétiches, même de loin. Les crunchs sont de grossières distos, et les effets dignes d’un Yamaha FX500 de 1995 (que j’adorais… en 1995). Je force un peu le trait, mais pourquoi dépenser encore du blé pour un son au mieux aussi bon en clean et carrément moins moins bon en crunch ?

Je vais installer FX2 sur mon PC portable de boulot (petit i5 de 2018 avec 16 Go cependant) en rentrant de vacances d’ici une quinzaine et j’analyserais. Mais je le répète pour ceux que ça intéresse que sur un Mac très obsolète de 8 ans, architecture cpu Intel x86 donc langage machine proche du PC, il tourne nickel. Et sur Mac Mini M1 via Rosetta (émulateur Intel x86 vers M1), c’est nickel aussi.

Il est peut-être mal optimisé pour PC mais pour Mac c’est pas le cas et ça me surprend pas mal. D’habitude c’est l’inverse avec les produit à cible plutôt grand public.

Peux-tu préciser ta config PC (cpu, gpu, ram, DD ou SSD et carte mère - ou modèle de laptop sinon) ? Pour me faire une idée. Merci.

V

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 19:23:37 ]

48
Citation de bigVince :
Et mon goût personnel m’a fait revenir à Bias Amp et même acheter le Bias Mini Guitar 300w, car Positive Grid sont les seuls à proposer des simulations qui soutiennent vraiment la comparaison avec de vrais amplis à lampe en studio.


Comme quoi les gouts et les couleurs.

PERSO je place Bias tout en bas de la liste des modeleurs, avec ce grain aigu et artificiel qui vient polluer toutes les pistes. C'est ok pour les apprentis apiculteurs, parce que sinon ça lasse vite.

Pour info le matos de Fractal fait autre chose que du metal ( un petit check te permettra de voir les pro utilisant leur matos, ça couvre tous les styles ) et Line 6 on ferait bien d'en parler aussi, les pod sont loin, leur nouvelle techno est vraiment au point et Native enterre complément Bias FX à mon avis.

Le Quad cortex ils feraient mieux de passer leur budget youtube dans le développement afin de livrer une machine finie déjà ^^ ( ou qui corresponde juste à ce qui a été vendu lors des préventes ).

Après chacun trouve midi à sa porte, et c'est tant mieux.
49
Tout cela est très subjectif. Tous les produits numériques ont des soucis de rendu si on ne les règle pas correctement ou si un élément de notre chaîne audio est insuffisant. Je déteste les grain synthétiques et pour info, j’entretiens et morue des amplis à lampe vintage ou transistors plus récents depuis quelques années. J’ai donc une oreille relativement formée je pense.

Alors oui FX2 n’est pas le meilleur produit pour tout faire. Comme son nom l’indique il est focus sur les effets. Et à ce titre c’est un produit assez sympa pour s’y mettre sans dépenser comme moi plus de 10k€ dans une centaine de pedales. Ainsi, pour un rendu optimal il doit être utilisé conjointement avec Amp2 qui est mon simulateur préféré (pas FX2 comme il semble que tu l’ai compris). Ainsi je maintiens que Bias Amp 2 est le simulateur avec lequel j’obtiens les simulations les plus convaincantes de mes amplis réels (Blues Deluxe Original 95, BassMan black 67 et Kelt V-max, JCM 900 94, Jubilee récent, Peavey 400 bass 70’). Ces simulations n’ont rien à voir avec les simulations plus standards de FX2 et de plus, je modifie les librairies existantes de Amp2 quand elles sont déjà très proches (lampes, condos de puissance etc), ou je les design from scratch, à l’oreille, avec mes connaissances en électronique audio. Ensuite, un pont direct permet d’implanter les amplis préparés dans Amp2 directement dans FX2. Et là on entre dans une autre dimension et FX2 prends tout son sens. Je n’ai jamais utilisé les amplis de FX2 et je n’utilise que le drive naturel des amplis, en modulant le volume à la guitare ou via une pedale de volume pour passer de clean à crunch.
Comme dans la vraie vie quoi…

Je n’ai que l’iPad actuellement avec moi en vacances et avec cette même config Amp2+FX2 je suis pas loin du résultat du studio, modulo la latence faible mais perceptible et pénible. Mais bon pour le travail quotidien ça joue.

Line 6 :
J’ai eu presque tous les produits multieffets en main depuis la première génération des pods fin 90. Une petite révolution à l’époque. Alors je connais bien cette marque je crois. Dernièrement, j’ai dû jouer sur LX Rack pour une soirée à l’étranger, 2 jours de préparation, et franchement, si il est très bon sur les effets mods et temporels et imbattable en connectique scene/studio, j’ai rien pu en tirer côté gras et Drive d’ampli guitare. L’horreur. Plus jamais. Et quelle une usine à gaz ! Bonjour la spontanéité. Je me suis ruiné le dos et les yeux sur le petit écran. La sortie USB marchait pas avec nos pc et mon mac… le remote a bugué en plein live… j’ai du le reste en plein morceau… LX neuf… Donc excellent multi millions effets de chambre ou de homestudio pour ceux qui aiment passer des heures à chercher et « programmer » des presets, ou qui utilisent les effets sortis du tube. Aboutissement produit et fiabilité insuffante pour le prix astronomique. Pour le son lampes, c’est clairement pas ce que je recherche.

AXE FX : effectivement je connais moins. J’y ai passé 20 minutes. J’ai mis un profil d’ampli tweed sans effets. J’ai mis du gras sur Gibson LP special SP90 Seymour Duncan ça sonnait joliment… Burstbuckers sur Marshall JCM sous steroids. Refus de toutes mes pédales vintage (impédance d’entrée pas compatible, hurlements d’horreur même avec input gain au mini, pédales que le Kemper prend sans souci et le Bias mini guitar aussi). J’ai éteint. J’ai remballé. Au suivant.

Quad Cortex :
mon voisin joue dessus. Ça sonne, j’en sais pas plus. La mise à jour de janvier semble avoir stabilisé la majorité des problèmes. Après vendre des produits innaboutis est le propre du monde de l’innovation technologique. L’Apple 2 était un bug a lui tout seul. Windows n’a jamais fonctionné correctement et nécessite toujours des mises à jours quotidiennes. Nos téléphones idem. Ça ne choque plus personne. Désormais on mets a jour son frigo, sa voiture… Bref on achète tout en sachant que ça va merder, alors les fabricants auraient tord de se priver. De ce point de vue là, on peut reprocher à Bias de pas être mis à jour souvent mais pas de ne pas fonctionner correctement depuis sa mise en vente. J’dis ça, j’dis rien.

C’est le dernier point. Dans mes échanges avec la hotline PG très réactive (certain se plaigne peut-être sans jamais avoir écrit, allez-y ils répondent sous 24h max), ou je maudissais la fenêtre fixe de Amp2 devenue minuscule sur Retina 27 pouces, l’on m’expliquait que le marcher instable et imprévisible les amenaient à produire des logiciels aussi stables que possible dès la v1 pour pouvoir consacrer leurs ressources à d’autres projets qu’à la maintenance. C’est pourquoi il n’y aura d’ailleurs pas de version Mac M1 des softs avant des V3 pas encore sur la roadmap. On peut critiquer cela (gestion de projet séquentielle/figé). On peut critiquer les produit non aboutis lors de leur vente (gestion de projet agile/évolutif). Mais si l’on critique les deux, qu’elle est la troisième solution ? Je pense qu’il n’y en a pas. Et je pense que la méthode de PG est ultra minoritaire de nos jours et changera probablement avec les prochaines versions FX/Amp qui devront être plus conformes au mode de gestion de projet, d’organisation et de consommation « agile » qu’a choisi le monde digital.

Par contre, je vous invite à vous méfier des produits Positive Grid Spark grand public vraiment dédiés débutants et pas du tout fiables, surtout le dernier Spark mini, avec un bruit blanc sur toutes les notes même avec une noise gate. Et pour se faire rembourser chez PG c’est pas Amazon… mission impossible pour le commun des mortels. Il faut être ingé son et bidouiller électronique pour leur démontrer les problèmes. Donc méfiance.

V

50
Merci pour vos retours que je n'avais pas vu, ( pourtant coché la case "suivre par mail" comme quoi y'a des bugs partout )

Pour ma part, j'ai été plus que déçu et perdu des sioux en achetant le HD POD 500 ( X quelque chose de mémoire ) une vraie merde ou alors bien trop compliquée pour moi.

J'ai depuis investit dans un petit ampli blackstar 40 W à modélisation qui m'a bien bluffé mais il permet trop d'erreurs de jeu à mon goût mais vraiment, c'est un super truc, faut juste être un peu "bilingue" pour trouver les infos et échanger avec cette entreprise et ou trouver des infos sur le net, notamment lors du passage à l'interface " architect et non plus "intruder " qui est devenue obsolète du jour au lendemain sans véritable explicances... brèfle disait Béru...

J'espère donc avoir un truc un peu plus sympa avec ce que j'ai commandé, mais affaire à suivre ...

Merci en tout cas pour vos retours d'expérience