[pop] Ma nouvelle compo pour débuter 2004
- 197 réponses
- 31 participants
- 5 777 vues
- 6 followers

reXet

Merci d'avance
>Alright<
PS : vous pouvez trouver mes 2 premières compositions pop en faisant une recherche sur mon pseudo ;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

reXet

Citation : bon au début ça commence à mon oreille comme celle d'avant (me rappelle plus le nom)
oui, même type d'inro

Citation : attention aux niveau de la voix parfois trop en retrait parfois trop en avant...
moi ça me fait penser encore a pavement par moments m'enfin bon
ça fait très brit pop c'est clair
Citation : pour moi s'il y avait une seule chose que tu devais bosser, c'est cette voix !
son timbre est agréable et ta manière de chanter est sympa...
cependant la justesse laisse souvent à désirer (je fais pas mieux )
merci ;) ! alalala la justesse

Citation : bon sinon ça sonne commercial mai c'est d'la pop !
au fait les cuivres saccadés sonnent très "Free VST"
C'est la première fois que j'utilise des cuivres sur une compo je me suis rendu compte à quel point c'est dur de programmer des instruments à vent. Pour nuancer, les rendre exrepssif, etc... c'est pas évident. Mais bon, j'ai pas d'amis qui joue de la trompette alors on fait avec les moyens de bord :D
Citation : c'est le genre de truc qui, travaillé en studio, ne me surprendrait pas à la radio

Encore merci d'avoir écouté ;)

reXet

Citation : Ca fait trois fois que je l'écoute (vi, vi...) parce que j'aime beaucoup.
Bravo !
J'aime bien quand ça commence comme ça

Citation : Par contre, chez moi, je n'ai aucun problème avec les basses, et je connais mon écoute. Pour ce type de morceau, elles doivent être, en effet, bien devant.
Ben écoute chez moi aussi elle sonne bien. Je prends pour référence mon casque, mes enceintes PC et ma chaine hifi... Sur ce type de chanson, je suis d'accord, la basse doit être présente. Mais bon, j'attends de tester sur d'autres systèmes d'écoute afin de peaufiner ça.
Citation : - Voix : le problème vient sans doute en premier lieu de l'interprétation : ça manque juste parfois un peu de grain, de punch, de rock'n'roll. Je veux dire que pour l'instant, cette voix et cette interprétation me semblent un peu sages, scolaires et appliquées. Mais ça me fait toujours ça, à moi aussi, lorsque j'enregistre un nouveau titre : il faut que je repasse une seconde couche, un peu plus tard, pour y mettre les tripes nécessaires... Pour jeter la pudeur au fond du panier, quoi. N'hésite pas non plus - puisqu'il ne s'agit pas de gueuler - à doubler (voir tripler) à l'unisson en des moments choisis ; pour le manque de corps, regarde voir un peu dans les hauts-médiums, histoire de redonner de la présence sans pour autant monter le niveau général (de la voix) ; pourquoi ne pas travailler avec une réverb assez radicale, genre "chambre d'echo" courte, histoire de la décoller du fond ? Les coeurs ne sont pas assez forts non plus, mais c'est normal, ils sont calé sur le lead. Autre suggestion : pourquoi pas un flange sur la voix lead du pont ?
Je suis encore une fois d'accord avec toi... souivent lors de l'enregistrement je m'efforce de m'appliquer et donc de suite ça perd en spontanéité et ça sonne trop "scolaire" pour te citer. Faut que je parvienne à trouver le juste milieu entre l'interpretation "live" et "studio". Sinon je pense que je vais revoir le mix des voix afin de combler toutes ces lacunes dont vous me parler au niveau mix.
Citation : - Batterie : pour moi, le mix n'est pas très cohérent : tu as un kick très sec et un caisse claire (dont j'aime beaucoup le son) en reverb room, ce qui a pour effet de désolidariser les deux évènements. Qui plus est, la caisse claire prend beaucoup d'énergie, ce qui n'est pas plus mal, mais au détriment de la voix qui est très sèche. Peut-être accorde les révebs voix/caisse ensemble ?
J'ai en effet encore un peu de mal à harmoniser les reverb. Par exemple sur la batterie j'ai utilisé la reverb du sampleur alors que sur les voix ça en est une autre encore... Pour faire sonner un peu plus la caisse clair j'ai du pousser un poil les haut medium afin que ça claque. Le pb est que je ne sépare pas la piste batterie en fonction de ses toms... donc du coup le kick a subit la même equalisation ce qui a tendance à la faire sonner un peu plus en carton (...Citation : - Cuivres : dommages, pour les sons, d'autant plus que tu devrais trouver sur le net des samples plus intéressants, voir ici, par exemple... Car ce ne sont pas les arrangements qui sont en cause, mais bien le choix des sons et aussi du placement dans l'espace.
je vais regarder ça, merci ;)
Citation : - Mix général : c'est un peu timide, et manque un peu de parti-pris. C'est aussi normal, il est difficile pour nous d'être juges et parties. Bref, c'est pour ça qu'il existe des ingé-sons, qui vont, avec leur mix, aboutir le sens de la chanson qu'on a enregistré... mais bon, money is money.
j'ai encore bcp de progrès à faire sur le mix mais j'apprends de jour en jour

Citation : Bref, un grand bravo et j'ai hâte d'entendre la suite. Tiens-nous au jus !
Merci énormément... d'avoir écouté et d'avoir pris le temps de me rédiger un commentaire complet

Les Secrets de Diego

Citation : Merci énormément... d'avoir écouté et d'avoir pris le temps de me rédiger un commentaire complet

Fuyuhiko

Pas grand-chose à dire sur le choix du mix, c'est bien sympa.
Une remarque sur quelqu'un qui a dit que la voix était trop en avant ; je pense que ça ne vient pas du mix mais de la prise, il faut que tu chantes avec plus de patate et que tu prennes d'un peu plus loin ; fais l'essai à l'occaze en te servant de ton ventre.
Un truc flagrant, c'est quand même la justesse des notes tenues à la voix qui est à travailler ; ça passe quand c'est noyé dans les choeurs mais tout seul en avant, la voix de tête ça n'a jamais tenu longtemps, Rexet !
On sent que t'es à bout de souffle, je t'imagine parfois les yeux fermés de douleur

Enfin, je dis ça comme ça, courage et bonne continuation, l'année commence plutôt pas mal pour toi, c'est Alright !
I'm Back

Fuyuhiko

I'm Back

Dom Janvier

Bon plein d'influ bien sûr mais je m'en fou.
C'est positif et y'a l'énergie qu'il me faut.
Sinon pour la voix, le passage par un petit groupe de potes et quelques concerts me semblerait un plus. Mais elle me choque pas plus que ça, allez.
(et ca te dirait pas de chanter en français pour voir ?)
Mixage : joker.
C'est très bien comme ça pour moi.
Voila.

reXet

Dom Janvier >> Merci à toi aussi d'avoir consacré un peu de temps à l'écoute de mon titre ;) !! j'ai dde la chance, y'a deux des plus grosses personnalités de ce forum qui ont écouté mon titre, c'est le début de la gloire

Encore merci à vous deux ;)

reXet

reXet

En fait je viens de mettre en ligne un petit site internet fait avec mes chtites mimines.
https://www.rexet.com
;)

Dom Janvier

Citation : mais c'est l'écriture des paroles ... j'y peux rien je n'y parviens pas...
Note bien que c'est pas mieux chez moi

- 3
5
1
1
1
1
Total : 12 smileys !

reXet

Pere Founasse

La voix me fait penser à celle du chanter de Blur, le piano à the thrills, et les arrangements (trompette) à Supergrass!
Vers la fin quand ça se répéte ça me fait penser à Oasis.
Tout ça sent bon l'angleterre des Beatles !!
T'as bon gout mec !

Dans ta zik, il n'y a aucune erreur de composition !
Tout est parfait !

Provocateur d'extrême droite

reXet

Citation : Super ta zik !!
merci

Citation : La voix me fait penser à celle du chanter de Blur, le piano à the thrills, et les arrangements (trompette) à Supergrass!
Tu cites là 3 groupes que j'adore (j'suis allé voir Blur en concert cette année, j'ai découvert the Thrills y'a pas longtemps et je suis un grand fan de supergrass que j'ai vu 2 fois en concert
Citation : Vers la fin quand ça se répéte ça me fait penser à Oasis.
ahhh exact !! hehe tu es totalement dedans... dans le sens ou je voulais finir la chanson comme ça (un peu à la All Around the World de Oasis). Limite si je voulais pas faire finir chaque instruments en les faisant jouer hors du temps et s'arreter net un peu comme si c'était du live... limite si j'avais pas voulu rajouter genre des voix qui parlent à la fin ou des applaudissements et des rires pour faire croire que tout était en prise live... enfin vraiment la fin à la brit pop quoi mais ça aurait fait trop prétentieux ;)Citation : Tout ça sent bon l'angleterre des Beatles !!
T'as bon gout mec ! ;)
Dans ta zik, il n'y a aucune erreur de composition !
Tout est parfait !
Encore merci pour tes compliments, ça me touche vraiment

polarsun

tu sais que j'aime la pop, et là c'est du tout bon.
on dirait du Oasis quand ils ecrivaient encore de bonnes chansons, voire du Boo Radleys.
manque un peu de conviction (et de justesse?) dans la voix, mais rien de bien mechant. une fois travaillé et enregistré dans de bonnes conditions çà peut faire un super titre poppy bien catchy!
pour les pb de mix, je te conseille le site de ziggysono > www.ziggysono.com.
dans les fiches techniques, y'a un pdf tres utile sur les techniques d'enregistrement et de mix.
--------------------------------------
its fine, the virtual reality
Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com
!

reXet

Citation : on dirait du Oasis quand ils ecrivaient encore de bonnes chansons, voire du Boo Radleys.
hehe pour Oasis en effet je suis un peu d'accord... tiens en parlant de Boo Radleys, je suis déçu quand même qu'ils se soient séparés

Merci pour le site de ziggy, je le connaissais mais c'est vrai que j'ai pas encore lu toute les fiches produits ;)
Tu en es où toi dans tes démarches ? Tu envoies ta maquette au maison de disque ?

polarsun

Pour moi, ils ont montré une voie avec l'album "C'mon Kids" , mais personne à l'epoque n'a suivi... un croisement de My Bloody Valentine, des Beatles et de groove...
Petite anecdote : ils etaient en train d'enregistrer cet album, en prenant soin de bien massacrer la mélodie sous des deluges de distos et d'autres effets tordus, quand ils ont eu la visite de leurs voisins de studio... OASIS !!!! Les mecs, ils etaient attérés !!! Tu parles, eux, pendant ce temps là, ils pondaient le gros pudding de "Be Here Now" jsute à coté, ramant pour trouver 3 melodies valables, et les ptits gars des Boo Radleys pondaient des mélodies raffinées toutes les 2 minutes et les massacraient consciencieusement !!!! Et devine qui a vendu le plus de disque ? Ben Oasis, forcement... grosse pub sur le groupe, donc plus de thunes chez Creation pour promouvoir "C'Mon Kids". Et ce sera pire avec "KingSize"... triste
PolarSun > on n'a rien envoyé, juste donné un cd à Radio Campus Dijon. du coup, on doit aller dans 2 de leurs émissions d'ici 3 semaines. et concert en mars à la Vapeur (la scene rock de Dijon), avec 3 autres groupes locaux. apres, on verra, si çà accroche, on démarchera un peu...
!

Fuyuhiko

I'm Back

polarsun

Wake Up, c'est la perfection pop : le reve devenu réalité de la rencontre Beatles / Beach Boys, la ligne claire de la pop. en fait, leur album le plus "experimental" (c'est eux qui le disent)
C'Mon Kids, un coup de pied au c*l : de la hargne, des decibels, mais des melodies cajoleuses et tordues...
KingSize, le chant du cygne : ils abandonnent la production, renoncent au bordel organisé à l'intérieur d'un morceau au profit d'une diversité stylistique d'un titre à l'autre...
!

Anonyme

bon boulot

reXet

Marrante la petite anecdote à leur propos ;) !
Brown >> Merci encore... je pense en effet corriger les problèmes de volume, ampleur et dynamique sur les voix dans une prochaine version

Anonyme

reXet

Beny14

Ca m'a fait penser à un morceau de The lost patrol qui s'appele Allright aussi (ce titre doit porter bonheur aux compositeurs

reXet

Je voulais moi aussi avoir mon tube "alright" comme Supergrass

Je connais pas le "Alright" de Lost Patrol mais je vais essayer d'écouter ça

En tout cas merci d'avoir écouté ;)

Olivier F

j'aime beaucoup ta compo très pop.
Quelques commentaires cependant :
- Les cuivres sonnent trop clavier (surtout à la fin)
- La justesse de la voix (notamment sur le alright en début de refrain)
- Batterie trop mécanique (manque de feeling - c'est une boite à rythme non ?)
Le mix est pas trop mal, enfin, apparemment.

A part ça, l'ambiance est top cool si on aime les Beatles !
Bref, du boulot en perspective, mais du tout bon !
Un grand bravo

- < Liste des sujets
- Charte