[pop] Ma nouvelle compo pour débuter 2004
- 197 réponses
- 31 participants
- 5 659 vues
- 6 followers

reXet

Merci d'avance
>Alright<
PS : vous pouvez trouver mes 2 premières compositions pop en faisant une recherche sur mon pseudo ;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

reXet

Anonyme

bon au début ça commence à mon oreille comme celle d'avant (me rappelle plus le nom)
attention aux niveau de la voix parfois trop en retrait parfois trop en avant...
moi ça me fait penser encore a pavement par moments m'enfin bon
ça fait très brit pop c'est clair
pour moi s'il y avait une seule chose que tu devais bosser, c'est cette voix !
son timbre est agréable et ta manière de chanter est sympa...
cependant la justesse laisse souvent à désirer (je fais pas mieux

bon sinon ça sonne commercial mai c'est d'la pop !
au fait les cuivres saccadés sonnent très "Free VST"

le début n'est pas terrible ça fait un peu musique d'ascenceur mais avec ta voix ça prend tout de suite une meilleure direction.

Anonyme

tu peux nous remettre ça en écoute sur free ?!

Les Secrets de Diego

Bravo !
Par contre, chez moi, je n'ai aucun problème avec les basses, et je connais mon écoute. Pour ce type de morceau, elles doivent être, en effet, bien devant.
Sinon deux remarques, qui viennent confirmer celles déjà écrites : les voix manquent de punch, et les cuivres sonnent plastoc.
Je préconise ceci, en espérant que cela puisse t'aider :
- Voix : le problème vient sans doute en premier lieu de l'interprétation : ça manque juste parfois un peu de grain, de punch, de rock'n'roll. Je veux dire que pour l'instant, cette voix et cette interprétation me semblent un peu sages, scolaires et appliquées. Mais ça me fait toujours ça, à moi aussi, lorsque j'enregistre un nouveau titre : il faut que je repasse une seconde couche, un peu plus tard, pour y mettre les tripes nécessaires... Pour jeter la pudeur au fond du panier, quoi. N'hésite pas non plus - puisqu'il ne s'agit pas de gueuler - à doubler (voir tripler) à l'unisson en des moments choisis ; pour le manque de corps, regarde voir un peu dans les hauts-médiums, histoire de redonner de la présence sans pour autant monter le niveau général (de la voix) ; pourquoi ne pas travailler avec une réverb assez radicale, genre "chambre d'echo" courte, histoire de la décoller du fond ? Les coeurs ne sont pas assez forts non plus, mais c'est normal, ils sont calé sur le lead. Autre suggestion : pourquoi pas un flange sur la voix lead du pont ?
- Batterie : pour moi, le mix n'est pas très cohérent : tu as un kick très sec et un caisse claire (dont j'aime beaucoup le son) en reverb room, ce qui a pour effet de désolidariser les deux évènements. Qui plus est, la caisse claire prend beaucoup d'énergie, ce qui n'est pas plus mal, mais au détriment de la voix qui est très sèche. Peut-être accorde les révebs voix/caisse ensemble ?
- Cuivres : dommages, pour les sons, d'autant plus que tu devrais trouver sur le net des samples plus intéressants, voir ici, par exemple... Car ce ne sont pas les arrangements qui sont en cause, mais bien le choix des sons et aussi du placement dans l'espace.
- Mix général : c'est un peu timide, et manque un peu de parti-pris. C'est aussi normal, il est difficile pour nous d'être juges et parties. Bref, c'est pour ça qu'il existe des ingé-sons, qui vont, avec leur mix, aboutir le sens de la chanson qu'on a enregistré... mais bon, money is money. ;)
Bref, un grand bravo et j'ai hâte d'entendre la suite. Tiens-nous au jus !
Des bises de
Elie-G.

Coka

reXet

Citation : bon au début ça commence à mon oreille comme celle d'avant (me rappelle plus le nom)
oui, même type d'inro

Citation : attention aux niveau de la voix parfois trop en retrait parfois trop en avant...
moi ça me fait penser encore a pavement par moments m'enfin bon
ça fait très brit pop c'est clair
Citation : pour moi s'il y avait une seule chose que tu devais bosser, c'est cette voix !
son timbre est agréable et ta manière de chanter est sympa...
cependant la justesse laisse souvent à désirer (je fais pas mieux )
merci ;) ! alalala la justesse

Citation : bon sinon ça sonne commercial mai c'est d'la pop !
au fait les cuivres saccadés sonnent très "Free VST"
C'est la première fois que j'utilise des cuivres sur une compo je me suis rendu compte à quel point c'est dur de programmer des instruments à vent. Pour nuancer, les rendre exrepssif, etc... c'est pas évident. Mais bon, j'ai pas d'amis qui joue de la trompette alors on fait avec les moyens de bord :D
Citation : c'est le genre de truc qui, travaillé en studio, ne me surprendrait pas à la radio

Encore merci d'avoir écouté ;)

reXet

Citation : Ca fait trois fois que je l'écoute (vi, vi...) parce que j'aime beaucoup.
Bravo !
J'aime bien quand ça commence comme ça

Citation : Par contre, chez moi, je n'ai aucun problème avec les basses, et je connais mon écoute. Pour ce type de morceau, elles doivent être, en effet, bien devant.
Ben écoute chez moi aussi elle sonne bien. Je prends pour référence mon casque, mes enceintes PC et ma chaine hifi... Sur ce type de chanson, je suis d'accord, la basse doit être présente. Mais bon, j'attends de tester sur d'autres systèmes d'écoute afin de peaufiner ça.
Citation : - Voix : le problème vient sans doute en premier lieu de l'interprétation : ça manque juste parfois un peu de grain, de punch, de rock'n'roll. Je veux dire que pour l'instant, cette voix et cette interprétation me semblent un peu sages, scolaires et appliquées. Mais ça me fait toujours ça, à moi aussi, lorsque j'enregistre un nouveau titre : il faut que je repasse une seconde couche, un peu plus tard, pour y mettre les tripes nécessaires... Pour jeter la pudeur au fond du panier, quoi. N'hésite pas non plus - puisqu'il ne s'agit pas de gueuler - à doubler (voir tripler) à l'unisson en des moments choisis ; pour le manque de corps, regarde voir un peu dans les hauts-médiums, histoire de redonner de la présence sans pour autant monter le niveau général (de la voix) ; pourquoi ne pas travailler avec une réverb assez radicale, genre "chambre d'echo" courte, histoire de la décoller du fond ? Les coeurs ne sont pas assez forts non plus, mais c'est normal, ils sont calé sur le lead. Autre suggestion : pourquoi pas un flange sur la voix lead du pont ?
Je suis encore une fois d'accord avec toi... souivent lors de l'enregistrement je m'efforce de m'appliquer et donc de suite ça perd en spontanéité et ça sonne trop "scolaire" pour te citer. Faut que je parvienne à trouver le juste milieu entre l'interpretation "live" et "studio". Sinon je pense que je vais revoir le mix des voix afin de combler toutes ces lacunes dont vous me parler au niveau mix.
Citation : - Batterie : pour moi, le mix n'est pas très cohérent : tu as un kick très sec et un caisse claire (dont j'aime beaucoup le son) en reverb room, ce qui a pour effet de désolidariser les deux évènements. Qui plus est, la caisse claire prend beaucoup d'énergie, ce qui n'est pas plus mal, mais au détriment de la voix qui est très sèche. Peut-être accorde les révebs voix/caisse ensemble ?
J'ai en effet encore un peu de mal à harmoniser les reverb. Par exemple sur la batterie j'ai utilisé la reverb du sampleur alors que sur les voix ça en est une autre encore... Pour faire sonner un peu plus la caisse clair j'ai du pousser un poil les haut medium afin que ça claque. Le pb est que je ne sépare pas la piste batterie en fonction de ses toms... donc du coup le kick a subit la même equalisation ce qui a tendance à la faire sonner un peu plus en carton (...Citation : - Cuivres : dommages, pour les sons, d'autant plus que tu devrais trouver sur le net des samples plus intéressants, voir ici, par exemple... Car ce ne sont pas les arrangements qui sont en cause, mais bien le choix des sons et aussi du placement dans l'espace.
je vais regarder ça, merci ;)
Citation : - Mix général : c'est un peu timide, et manque un peu de parti-pris. C'est aussi normal, il est difficile pour nous d'être juges et parties. Bref, c'est pour ça qu'il existe des ingé-sons, qui vont, avec leur mix, aboutir le sens de la chanson qu'on a enregistré... mais bon, money is money.
j'ai encore bcp de progrès à faire sur le mix mais j'apprends de jour en jour

Citation : Bref, un grand bravo et j'ai hâte d'entendre la suite. Tiens-nous au jus !
Merci énormément... d'avoir écouté et d'avoir pris le temps de me rédiger un commentaire complet

Les Secrets de Diego

Citation : Merci énormément... d'avoir écouté et d'avoir pris le temps de me rédiger un commentaire complet

Fuyuhiko

Pas grand-chose à dire sur le choix du mix, c'est bien sympa.
Une remarque sur quelqu'un qui a dit que la voix était trop en avant ; je pense que ça ne vient pas du mix mais de la prise, il faut que tu chantes avec plus de patate et que tu prennes d'un peu plus loin ; fais l'essai à l'occaze en te servant de ton ventre.
Un truc flagrant, c'est quand même la justesse des notes tenues à la voix qui est à travailler ; ça passe quand c'est noyé dans les choeurs mais tout seul en avant, la voix de tête ça n'a jamais tenu longtemps, Rexet !
On sent que t'es à bout de souffle, je t'imagine parfois les yeux fermés de douleur

Enfin, je dis ça comme ça, courage et bonne continuation, l'année commence plutôt pas mal pour toi, c'est Alright !
I'm Back

Fuyuhiko

I'm Back
- < Liste des sujets
- Charte