Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 410 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
351

Non mais ça voudra toujours pas dire grand chose.

 

Certes, ça pourra établir si un convertisseur est techniquement supérieur à un autre sur un certain nombre de critères de transparences. Sauf que si notre oreille n'est pas capable de faire la différence entre le meilleur et le moins bon, ça nous fera une belle jambe d'avoir payé 1000 euros en sus pour une différence technique qu'on est incapable d'entendre... icon_wink.gif

 

Après, ca n'enlève rien au fait que c'est intéressant de disposer de ce type de mesures, mais c'est juste que pour moi (et ça n'engage que mes décisions), même si ça pourra entrer en ligne de compte dans ma décision finale, je n'y accorderai toujours qu'une attention très limitée.

 

Blackle : pour des instruments je suis d'accord, pour du matos audio, beaucoup moins déjà... Perso mon matos audio je lui demande de bien sonner, ni plus ni moins, et de répondre à mes besoins pratiques. Après, s'il est beau, agréable à manipuler, etc... c'est un plus mais ça reste accessoire.

 

Pour tout le reste, à chaque achat, j'essaie maintenant, le plus possible d'emprunter à mon magasin quelques références réputées, puis de les comparer à l'aveugle chez moi. Bon, le protocole est plus ou moins rigoureux, contraintes techniques oblige mais c'est déjà moins trompeur que quand t'es exposé au look, et au prix des objets. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 19:11:02 ]

352

Citation :

pour des instruments je suis d'accord, pour du matos audio, beaucoup moins déjà... Perso mon matos audio je lui demande de bien sonner, ni plus ni moins, et de répondre à mes besoins pratiques. Après, s'il est beau, agréable à manipuler, etc... c'est un plus mais ça reste accessoire.

C'est pas une question d'être beau on s'en fiche, mais comment veux-tu être sûr de quoique ça soit sans mise en condition réelle d'utilisation? Et de préférence la tienne. Un blind test ne suffira certainement pas pour un choix définitif, ça peut éventuellement t'aiguiller (encore que là, rien n'est moins sûr) mais pas prouver quoique ce soit sur les qualités intrinsèques d'un appareil.

Et quid du petit switch (par exemple), vous le connaissez tous celui-là, mal placé qui te fait perdre un temps fou à chaque fois que tu veux le manipuler? de cette satanée sortie AES qui n'est pas verrouillable, sans compter que l'unité doit être solide et pas se "plier" à la première mise en rack..etc.. tout ça c'est pas du tout du détail et très loin d'être accessoire en utilisation..Donc non un blind test ne te suffira pas pour te forger une opinion, même si tu prends quelques infos supplémentaires de ci de là. Seule une mise en condition réelle d'utilisation le pourra.

353

Tu as mal lu ce que j'ai écris mais ce n'est pas très grave...

 

L'ergonomie et la qualité de fabrication c'est important bien sûr, mais sur un convertisseur, un preamp ou un micro, dans ma configuration qui n'est pas celle d'un studio pro, c'est quand même très secondaire, ne serait ce que parce que les appareils réellement mal fabriqués sont de plus en plus rares.

 

Il en va par contre tout autrement pour le séquenceur, les surfaces de contrôle etc...

 

La mise en situation réelle, c'est indispensable, mais ça ne doit venir, à mon sens, qu'après le choix audio, pour départager des concurrents proches. Par exemple, si tu aime beaucoup deux micros, très proches, mais que l'un des deux a une suspension merdique, super reloue à manipuler, ça peut faire la différence, on est d'accord, mais ça restera l'étape ultime dans le choix.

 

Pour donner un exemple, j'ai fais récemment l'achat d'un micro statique de scène pour le chant. J'ai comparé une demi douzaine de micros en aveugle, et mon préféré, en termes de sonorité était le neumann km 105, suivi de près par le beta 87 (venaient ensuite l'akg c535, ainsi qu'un beyer, le sehneiser e865, et le beta 58 qui était la référence en dynamique).

 

Mon budget me permettait d'acheter l'un ou l'autre, mais j'ai tranché pour le shure parce le neumann est réputé fragile et que j'allais l'utiliser pour du chant, mais aussi pour du beatbox, et que la qualité sonore était suffisamment proche pour me laisser penser qu'en conditions live, les résultats seraient très semblables. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 20:14:27 ]

354
D'un autre côté, lorsque tu empruntes du matos pour les tester en blindtest, il y a bien une utilisation "en conditions" du matos puisqu'il faut bien se servir des machines pour savoir comment elles sonnent! Ceci dit les histoires de switch et d'ergonomie ça peut se vérifier avant d'essayer le matériel... C'est ce qui, en passant, dans mon choix d'un interface audio, m'a fait choisir entre MOTU et RME; force est de constater que l'ergonomie des RME est vraiment pourrie, entre le format semi-rack à 2 balles qui t'oblige à dépenser 60 euros de plus pour des supports pour les rendre rackables, le potard unique (sur la UC) et les entrées mic éparpillées devant/derrière, mon choix a été vite fait, d'autant que qualitativement on ne dispose d'aucun test démontrant la supériorité de RME sur MOTU.
Enfin bref je m'égare, mais en résumé je suis assez d'accord avec Oboréal. Acheter du matériel sur des critères d'écoute permet de rester bien objectif dans nos choix d'investissements, et de toute façon, dans bien des cas, les différences de son entre du matériel bas et haut de gamme s'entendent assez nettement. (je ne me risquerai pas à parler de convertisseurs ceci dit :bravo: )
355

Citation de : oboreal

Certes, ça pourra établir si un convertisseur est techniquement supérieur à un autre sur un certain nombre de critères de transparences. Sauf que si notre oreille n'est pas capable de faire la différence entre le meilleur et le moins bon, ça nous fera une belle jambe d'avoir payé 1000 euros en sus pour une différence technique qu'on est incapable d'entendre... icon_wink.gif

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je voulais dire que s'il y avait un orde de transparence subjective, il ne pouvait pas être très différent de l'ordre de transparence établi par DiffMaker. Mais c'est sûr qu'ntre la plus mauvaise boucle mesurée par DiffMaker, la boucle Babyface, et la boucle Mytek, j'entends pas de différence.

356

Citation :

Tu as mal lu ce que j'ai écris mais ce n'est pas très grave.

C'est pas que j'ai mal lu. J'avais juste pas vu les quatre dernières phrases de ton post.. icon_facepalm.gif

Citation :

Ceci dit les histoires de switch et d'ergonomie ça peut se vérifier avant d'essayer le matériel...

bien sûr ceci dit tu pourras quand même tomber sur quelques petits trucs qui peuvent devenir très agaçants sans forcement y avoir penser avant de bosser avec. C'est ce que j'appelle le petit détail caché qui tue et qui a vite fait de rendre dingo.. icon_bravo.gif

 

.
357
Citation :
Mais c'est sûr qu'ntre la plus mauvaise boucle mesurée par DiffMaker, la boucle Babyface, et la boucle Mytek, j'entends pas de différence.

Ca montre deux choses ce test et ça soulève une grosse question chez moi qui rejoint la pensée de Rroland..

Un : les mesures sont à extrapoler (dumoins dans ce cas-ci) vu l'écart sur papier et le fait que les oreilles ne le perçoivent pas.

Deux : les convertos semblent parvenus, toutes gammes confondues, à atteindre des niveaux de qualité tels qu'on a du mal à en percevoir les différences.

Question : comment se fait-il qu'entre Mytek et Merging, deux très bons convertos, j'en entende moi lors de tests? Alors que je n'ai pas une oreille particulièrement entraînée... Comment se fait-il que le magazine qui m'a été offert lors de l'achat de mon converto et qui compare 4 convertos haut de gamme sur une même prise de son, dans 4 situations différents (pop, orchestre, piano et je ne sais plus pour le 4ème...) parvient à établir des différentes notoires entre ces machines?

C'est un peu ça qui me rend perplexe. Si il ne devait pas y avoir de différences perceptibles entre la babyface et du Mytek, pourquoi y en a-t-il entre du Merging et du Mytek?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 23:11:11 ]

358
Comme je le supposais c'est peut-être ici aussi, comme pour les preamps, une histoire de choix de couleurs de son... m'enfin j'avoue que j'ai du mal à me faire à cette hypothèse, ça irait quand même loin là. :8O:

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 00:22:52 ]

359
flag

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

360

Dart, tu parles d'écoute en double aveugle ou d'écoute comparative "classique" ?