Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

• 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 534 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
381
Citation :
Cela dit, lundi est consacré à une journée de test au studio (préamplis, micros, convertos). Ceux qui veulent venir sont les bienvenus.

Ah la vache, comme j'aimerais trop pouvoir venir...

Citation :
à peu près 35 pages plus loin, mais je viens de voir que depuis le temps, il n'est plus valide, je suis en train de ré-uploader, quelques minutes de patience.

Bon alors ça vient? :D:
382

Citation :

Je ne peux que répéter (et c'est cela qui est lassant) : en test aveugle, d'un converto à l'autre on entend des différences

mais si c'est tellement évident (et c'est peut être le cas) pourquoi tu les esquives systématiquement les test en aveugle, hein?

Et pourquoi chez les autres, y compris les professionnels, c'est loin d'être aussi évident?

sinon voilà le lien:

http://www.megaupload.com/?d=137PJFX1

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 21:51:45 ]

383
Citation :
sinon voilà le lien:

Merci Docks ;)

J'écouterai cela demain car mon project studio n'est pas chez moi.

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 22:54:50 ]

384
x
Hors sujet :
Citation :
Ah la vache, comme j'aimerais trop pouvoir venir...
Avec plaisir (et c'est valable pour d'autres). Je mettrai les enregistrement en ligne.

Citation :
mais si c'est tellement évident (et c'est peut être le cas) pourquoi tu les esquives systématiquement les test en aveugle, hein?

Je n'esquive pas du tout, mais j'en fais tout le temps des tests (j'ai pas attendu les discussions de AF), et j'ai depuis longtemps la possibilité de tester.
Si je dis que je teste chaque mois 2 ou 3 machines audio, que j'écris dans un magazine belge reconnu, on me sort que j'utilise un argument d'autorité. Et sans doute que si j'ai été engagé, c'est que j'étais sourd, mauvais, soumis aux vendeurs de matos onéreux.

J'ai souvent réalisé des test avec des amis ingés son (dont c'est le métier, qui sont diplômés et bossent dans le son, mais c'est encore un argument d'autorité).

A remarquer que pour un avocat, un médecin un architecte, un boulanger ou un garagiste, personne n'évoque cet argument.

Si lors du même test en aveugle, 4 ou 5 ingés son entendent la même chose, on peut supposer qu'il y a bien quelque chose à entendre. Avec parfois des surprises, d'ailleurs (je me souviens d'un micro Beyerdynamic pas cher...)

Lorsque AlexJansen vous a expliqué ce qu'il entendait (et j'aimais beaucoup son analyse parce qu'il parlait avec des mots de musicien, pas de technicien). Vous lui faites ensuite dire ce qu'il n'a pas dit (pour vous dire si vous êtes border line). Il rectifie mais s'il ne le faisait pas ?

Docks, je vais charger le lien et l'écouter au studio demain, promis. Peux-tu juste me rappeler ce qu'on doit différencier (ou pas) et le protocole utilisé?

385
Moi je reste persuadé que les protocoles de test sont très importants. Il ne doit y avoir qu'une seule variable en mouvement.

Demain, J'écouterai aussi dans mon ti home studio tes pistes Dock. Je n'ai pas le net là bas donc, hormis des visiteurs ou des tests en solo, je n'ai pas toujours le bon réflexe d'emporter des téléchargements. Mais je veux pouvoir écouter ça parce qu'on en parle depuis un bon moment et je ne suis toujours pas allé les downloader. Désolé.

386
Bon alors, écoute faite avec un casque AKG K702.

titi est largement meilleur que toto, ça s'entend tout de suite, faut vraiment être sourdingue pour ne pas remarquer de différence.

NAAAAAAN je déconne... :bravo:

J'ai choisi quelques passages précis de l'extrait, et les ai passé en boucle en switchant à chaque fois de fichier. Après 5-10 minutes d'écoute intensive, à bon volume, en me concentrant bien... je ne note aucune différence audible.
Ceci dit, en réécoutant encore, il m'a vaguement semblé, je dis bien vaguement et sans la moindre certitude, déceler peut-être chez l'extrait tata un semblant de clarté en plus que chez titi et toto sur les coups de charley fermé/caisse claire.
387
j ai fait l'ecoute vite fait au casque AKG171 brancher sur mon portable toshiba.. Titi semble sonner moins bien , la caisse clair m'a semblé moins précise..mais c'es pas flagrant sur ce syteme d'ecoute de toute facon

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 08:16:59 ]

388

ok, je rappel le protocol et ce qui est testé:

Jan m'avais fourni les pistes qui composent ce "mix" (c'est une mise à plat, j'ai ajouté aucun effet), de mémoire elles proviennent de démos de Josephson ou great river.

J'ai d'abord fait un export de la sommation des pistes brutes-> extrait 1

J'ai passé chaque piste pour une boucle N/A A/N RME/RME, et j'ai exporté la somme-> extrait 2

J'ai refait la même manip mais avec le mytek en N/A -> extrait 3

J'ai évidemment calibré les niveaux et l'alignement du mytek et de la RME qui ne sont pas les mêmes (de mémoire +26dBu pour le mytek et +19dBu pour la RME que je règle toujorus sur high gain).

Donc pour moi ici on juge deux choses:

- la dégradation réelle des doubles conversions et l'éventuelle supériorité du mytek sur la RME

- la subjectivité de chacun au travers de ce qu'il peut préférer

n'hésitez pas à expliciter vos réponses genre à quoi correspond pour vous chaque extrait et aussi lequel vous préférez, en admettant que vous entendiez des différences, si ce n'est pas le cas, dites tout simplement que vous n'arrivez pas à différencier les extraits.

Je précise aussi que le but n'est pas de se foutre de la gueule des gens qui se tromperont ou préféreront l'extrait sensé être le moins bon.

Hors sujet :

heu roger, excuses moi mais encore une fois personne n'a dit que tu étais sourd ou incompétent, en fait il me semble que c'est plutôt l'inverse, le seul ici qui a qualifié les autres de sourds ou d'incompétents, il me semble que c'est toi, hein. icon_wink.gif 

Moi le seul truc qui me gêne, c'est que t'es dans l'expérience et pas dans la démonstration, hors il n'y a guère que la seconde qui permette, à mon humble avis, d'être affirmatif.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 09:02:35 ]

389
Citation :
Je précise aussi que le but n'est pas de se foutre de la gueule des gens qui se tromperont ou préféreront l'extrait sensé être le moins bon

allez je me lance,
TATA Mytek
Titi RME
TOTO l'original

si j'ai bon ..je me met a jouer au loto
390
Moi je dirais TATA original et TITO/TOTO mytek ou RME, mais encore une fois je n'avance aucune certitude quant à l'infime différence que j'ai cru noter entre TATA et les deux autres...