Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AUDIENT VS METRIC HALO

• 109 réponses
  • 16 participants
  • 10 068 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion AUDIENT VS METRIC HALO
Je travaille avec une METRIC HALO 2882 (en line IN : Grace Design M201, Lavry MP10, UA LA-610, etc...) et AUDIENT ASP880 en ADAT .
Dans un souci constant d'amélioration de la qualité, je me demande s'il serait pertinent de troquer
cette chaine contre une METRIC HALO ULN8 ou si les préamps et les convertos de l'ASP offrent une différence peu dramatique ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de chouwap :
Il y a cependant un biais de taille, c'est que le convertisseur haut de gamme est le plus souvent utilisé dans un meilleur environnement.

Ce n'est pas un biais, c'est la réalité : heureusement que le résultat final ne tient pas que dans la qualité des interfaces.
92
Citation de zebib :
Mais pourquoi la plupart des ingé sons, mixeurs et autres studios cherchent t'il à avoir du matériel onéreux?

Exemple : Pouquoi un convertisseur Lavry plutot qu'un Beri?
Et pourquoi les gens les plus reconnus n'ont pas sur leurs photos de Beri?

J'ose poser la question.

Oseras-tu proposer une réponse ? ;)

Qualité de construction, connectique, support, garantie, possibilité de revente, fiabilité, attrait esthétique, attrait sonore, investissement d'image, etc... et bien d'autres, dans des proportions variables.
93
D’accord j’ai bien compris et apparemment tout cela se paie très cher.

Donc en ce qui concernée débat entre les qualités de conversion entre la Scarlett, l’audient, la MH et la PRISM, mon attrait sonore va vers la PRISM.

Et vous Gulistan vous êtes comme Oboteal très renseigné, bravo.
Sur quel matériel travaillez vous? Quelle est votre activité?

94
Le débat est bien plus vieux que nous et est celui de la méthode scientifique VS l'expérience subjective individuelle. Il n'y a aucun problème avec l'expérience subjective individuelle, à part qu'elle n'est pas un moyen efficace d'établir une causalité.

Je suis un passionné de la méthode scientifique, et Gulistan aussi pour le lire depuis un moment. C'est, je pense ce qui fait le plus gros de notre bagage ici... Aborder le monde avec une méfiance vis à vis des croyances nées de l'expérience subjective, lorsque celles ci sont en contradiction avec les expérimentations scientifiques menées dans des conditions contrôlées c'est le fondement de notre divergence.

Chouwpa : En l'occurence, outre les mesures à l'audioprécision, on a, à ma connaissance 2 principaux moyens de savoir s'il existe des différences audibles entre les dacs qui soient liées à leurs qualités intrinsèques :

- Le loopback, éventuellement assorti d'un null test, écouté suivant un protocole ABX
- Le test d'écoute suivant un protocole d'écoute comparative en double aveugle de type ABX

Ces méthodes permettent, si elles sont bien menées, d'aller au delà de la corrélation, pour permettre d'établir une causalité.

Quand Zebib affirme qu'il trouve qu'il y a plus de bas medium sur l'audient que sur la focusrite, je pense qu'il est de bonne foi et il établit une corrélation. En revanche, plein de facteurs extérieurs font que dans ce contexte, on ne peut pas savoir si la différence qu'il perçoit est liée à la qualité relative des différents convertisseurs ou à un autre facteur non contrôlé, comme le volume d'écoute, le fait qu'il s'attendait à trouver un son plus chaud sur une marque à l'image vintage comme Audient, ou un autre facteur inconnu ?

Citation :
Les tests de loopback ne servent globalement à rien. Il y a des test dispos sur le net qui le démontrent et on ne peut rien distinguer avec un seul passage et peu avec plusieurs. Un passage sur un mix déjà produit sera quasi inaudible et beaucoup sont disponibles.

Alors là on a déjà un premier problème à mon sens. Qu'est ce qui te permet d'affirmer, que, parce qu'ils te font conclure a une forte similarité de performances entre convertisseurs, les tests loopback ne servent à rien ? Tu crois pas que s'il y avait des différences majeures entre 2 convertisseurs, les différences seraient aisément audibles ?

Citation :
Un convertisseur a un effet cumulatif lorsque chaque piste passe et repasse par les entrées et sorties et surtout aide à prendre les bonnes décisions au mix.

De fait, la multiplication des conversions en ligne augmente les risques de dégradation du signal. En revanche, commet peut il aider à prendre de meilleures décisions de mixage si on entend pas les différences au bout de 5 cycles de loopback ? (rappelons que même en utilisant beaucoup d'outboard, 2 ou 3 conversions DA/AD c'est déjà beaucoup).

Citation :
De plus la déviation ne reflète pas tout: la plage dynamique, la qualité de l'horloge ou le crosstalk dont dépend l'image stéréo sont à prendre en compte. Le seul test valable pour moi c'est une écoute comparative dans de bonnes conditions (niveaux matchés, enceintes haut de gamme et acoustique ad-hoc).

La qualité de l'horloge joue sur le jitter et donc sur la distorsion, donc elle se mesure. La plage dynamique d'un convertisseur correct, même bas de gamme dépasse celle possible à reproduire dans un studio sauf à mixer à 140 dB ce qui ne nous laissera pas très longtemps le loisir de comparer des convertisseurs avec nos oreilles... Le crosstalk, quant à lui peut poser soucis, mais pas sur un dac correctement construit. (sur une sortie casque de smartphone bas de gamme, où les composants sont hyper proches et fabriqués à l'économie, ce n'est pas la même limonade, on est d'accord).

Citation :
Après je vous propose de demander à des gens dont c'est le métier de dire s'ils pensent qu'un convertisseur haut de gamme n'apporte rien par rapport à une carte son à 200 € et si on peut préférer un convertisseur à un autre, le trouver plus détaillé par exemple. Car c'est mon seul propos. Les arguments d'autorité du style les croyances, les idiophiles, les choses qu'on entend avec un appareil débranché… merci d'éviter.

Pareil, pardon, mais ton raisonnement présente un problème. Tu veux qu'on évite les arguments d'autorité, mais nous demande de nous fier à l'avis d'un expert. Il se trouve que je gagne de l'argent avec mon activité d'ingénieur du son, et que peut être 30 % de mes amis sont des ingénieurs du son qui vivent de la musique. Du coup est ce que si du coup je te dis qu'un convertisseur à 5000 euros ne sera pas supérieur du point de vue des performances audio, tu me croiras sur parole ? J’espère que non ! On peut être un excellent ingénieur du son, et se faire avoir par la psycho acoustique comme tout le monde si on ne fait pas en sorte d'éliminer ses propres biais cognitifs.

Une super conférence de l'AES qui repose les bases scientifiques de ce qui importe ou non en audio : https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ

Citation :
Le seul test valable pour moi c'est une écoute comparative dans de bonnes conditions (niveaux matchés, enceintes haut de gamme et acoustique ad-hoc).

Ok, ca peut tout à fait s'entendre, c'est en effet la méthode idéale, mais elle est difficile à mettre en place parce que c'est long et compliqué, mais sur les quelques uns dont les compte rendus sont disponibles, les résultats vont toujours dans le même sens... En double aveugle avec les niveaux matchés, les participants n'arrivent pas à départager les convertisseurs correctement construits.

Un exemple ici, mais il y en a pas mal sur le net en cherchant bien. (la plupart sont vieux et sont donc mal référencés).

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787-675.html

Si tu en trouve qui montrent le contraire, je veux bien qu'on regarde ça ensemble.

Citation :
Sur quel matériel travaillez vous? Quelle est votre activité?

Musicien et réal pro pour mes projets, ingé son de live pro. J'ai bossé sur tout type de matériel suivant les circonstances, mais ça a pu aller de chaines micro / preamps / convertisseurs à 10 K euros jusqu'à du matos beaucoup plus modeste, parfois sur les mêmes sources notamment pour mes projets perso, ce qui m'a donné pas mal de recul par rapport à l'impact du matériel en général au delà d'une certaine gamme.

Idem en live, j'ai travaillé sur de la toute petite sono comme sur de la DIGICO branchée sur du Kiva.

Par contre je suis curieux de savoir pourquoi c'est important pour toi de savoir ça. ;) Un argumentaire est vrai ou ne l'est pas, indépendamment de son émetteur...

Citation :
Mais pourquoi la plupart des ingé sons, mixeurs et autres studios cherchent t'il à avoir du matériel onéreux?

Exemple : Pouquoi un convertisseur Lavry plutot qu'un Beri?
Et pourquoi les gens les plus reconnus n'ont pas sur leurs photos de Beri?

C'est très très long de construire une légende et le client qui vient en studio professionnel (moi compris) paie aussi pour du rêve. Comme le coût de l'équipement est marginal dans le prix d'une journée de studio par rapport au lieu lieu même et aux compétences du professionnel, alors il faut taper fort niveau matos. Je connais plusieurs ingés qui gèrent des structures professionnelles qui ont du matos analo haut de gamme qu'ils n'utilisent JAMAIS... mais qui leur apporte des clients...

A la fin, chacun choisi où il dépense son argent, je n'ai aucun souci avec ça...

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 03:02:38 ]

95
Ah d’accord Oboreal merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
J’ai bien noté vos explications et je ferai attention à bien mettre au même niveau sonore en comparant.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 09:08:41 ]

96
Citation :
Comment définis-tu "détaillé" et "spacieux" ? Et comment le définissent les autres ? Là est un problème de vocabulaire. En se mettant d'accord, avec des termes explicites, on se comprendra mieux.

Détaillé : on entend plus de détail : la brillance des cymbales, les nuances vocales...
spacieux : la restitution de la stéréo est réaliste, on ressent la position des instruments comme si on était devant avec une scène sonore qui respire, et qui ne donne pas une impression de confinement.

Citation :
Alors là on a déjà un premier problème à mon sens. Qu'est ce qui te permet d'affirmer, que, parce qu'ils te font conclure a une forte similarité de performances entre convertisseurs, les tests loopback ne servent à rien ? Tu crois pas que s'il y avait des différences majeures entre 2 convertisseurs, les différences seraient aisément audibles ?

Rien, mais pas plus que ce qui te permet d'affirmer le contraire: tu as de l'expérience visiblement et tu sais pertinemment qu'un test entre ces deux interfaces ne permettra pas de les distinguer. D'ailleurs tu parlais d'un loopback, pas de 5. Donc tu disqualifie de fait tout contradicteur alors que l'action d'un convertisseur est très loin de se limiter à une simple boucle. Les tests que j'ai pu télécharger (celui sur le site Mytek par exemple) font apparaître des différences extrêmement subtiles et personne à mon avis ne pourrait reconnaître un convertisseur plutôt que l'autre. Pour autant est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de différences ? Non, parce que pour 32 pistes par exemple il y a 32 passages minimum et que tout se joue et surtout aussi à l'écoute... et comme je l'ai déjà dit on est dans l'ordre des nuances et des préférences...

Citation :
Tu crois pas que s'il y avait des différences majeures entre 2 convertisseurs, les différences seraient aisément audibles ?

Je n'ai jamais parlé de différences majeures, mais de différences subtiles de couleur, de niveau de détail ou de profondeur, de manière subjective (je ne cherche pas à imposer mon point de vue à la base, on peut tout à fait penser le contraire) mais je n'aime pas le dénigrement gratuit sur ce thread ( je cite " tu devrais revoir ta conception de l'audio de l'audionumérique" » « il n'y a pas d’algorithme dans un convertisseur »,«  moi aussi j'ai parfois cru entendre des différences entre deux sorties de carte son moyen gamme, régler pendant 20 secondes un compresseur qui était en bypass »).
Je fais du studio depuis 20 ans et compare régulièrement le matériel. Je me base sur une expérience si modeste soit-elle. Je peux me tromper mais ce ne sont pas des affirmations gratuites ou du repompage de forums. D'autre part j'ai eu du bas de gamme (M-audio ozone ou delta-66) et du bien plus haut de gamme (Antelope et Prism), et à un ce niveau les différences sont à mon sens très importantes.

Citation :
La plage dynamique d'un convertisseur correct, même bas de gamme dépasse celle possible à reproduire dans un studio sauf à mixer à 140 dB ce qui ne nous laissera pas très longtemps le loisir de comparer des convertisseurs avec nos oreilles...

Euh...on peut rentrer fort dans le converto sans monter le volume de ses enceintes. D'ailleurs c'est quelque chose à éviter absolument.

Citation :
Le crosstalk, quant à lui peut poser soucis, mais pas sur un dac correctement construit. (sur une sortie casque de smartphone bas de gamme, où les composants sont hyper proches et fabriqués à l'économie, ce n'est pas la même limonade, on est d'accord).

Pour aller dans votre sens (comparaison scientifique) le logiciel RMAA gratuit permet de révéler des différences flagrantes entre deux convertisseurs. Audio précision possède aussi d’autres critères que le THD et la déviation. Pourquoi ne pas exploiter tous ces résultats et toujours se référer à la déviation? Il suffit de regarder les tests RMAA disponibles sur le net pour s’apercevoir des ces différences (là on ne parle plus de 0,5 db à 20 kHz mais de différences de S/N ou de crosstalk de 10 ou 15 db !).

Citation :
Pareil, pardon, mais ton raisonnement présente un problème. Tu veux qu'on évite les arguments d'autorité, mais nous demande de nous fier à l'avis d'un expert.

On peut être un excellent ingénieur du son, et se faire avoir par la psycho acoustique comme tout le monde si on ne fait pas en sorte d'éliminer ses propres biais cognitifs.

Pour le lien que j'ai cité il s'agit d'un test à l'aveugle, niveaux matchés, par des références de la production quand même … c'est juste un exemple. D'ailleurs ils émettent juste des préférences en soulignant le peu de différences entre 4 convertisseurs de référence.

J’ai lu par ailleurs beaucoup de commentaires de gens qui émettaient des préférences claires, avec un vocabulaire similaire au mien il me semble (niveau de détail...), pas dans la hi-fi mais à commencer par ceux de certaines références incontestables du son sur AF que personne ne contredit bizarrement, et a qui on ne demande pas de pratiquer un test en double aveugle.

Citation :
Du coup est ce que si du coup je te dis qu'un convertisseur à 5000 euros ne sera pas supérieur du point de vue des performances audio, tu me croiras sur parole ? J’espère que non !

Ah mais carrément ! On ne paye pas un Lavry Gold pour rien non plus, mais aujourd'hui le bas de gamme n'est plus à proprement parler du bas de gamme. La Scarlett ou Audient en sont des exemples de nivellement vers le haut. Et il se peut qu'on arrive bientôt à ne plus justifier l'achat d'un convertisseur haut de gamme autrement que par ses fonctionnalités. Je prends l'exemple des dernières Motu M2... ça ne veut pas dire qu'il n'y a pour l'instant pas de différences.

En réalité ce débat ne convaincra personne. Chacun a une opinion bien tranchée et on est peu nombreux à s’intéresser à un maillon de la chaîne audio aussi subtil.

Pour en revenir au sujet de départ (qui n'a plus aucun intérêt du coup), la conversion chez Audient (hors ID44) n'est pas au niveau de Metric Halo ni Prism. D'ailleurs la ASP 008 était bien plus faible de ce côté que la ASP 880 (j'ai eu les deux). Bon tout le monde a lâché le sujet.
97
Des fois il vaut mieux lâcher :)
98
Je dis toujours que la fiche technique d’un produit ne raconte qu’une part de l’histoire. Les mesures objectives, c’est bien, mais ne renseignent pas sur la perception sonore. On peut trouver des micros d’entrée de gamme qui sur papier semblent équivalent à des micros qui coûtent dix fois leur prix. Mais en test d’écoute, ils ne tiennent pas la route par rapport à des micros plus onéreux.
Un exemple concret : lors de la captation d’un gros concert en plein air, deux micros Rode NT5 avaient été placés vers le public. A l’écoute, on ne captait que les premiers rangs. On vérifie le positionnement, on bidouille : quasi aucun changement. Aucune profondeur de champ. On les a remplacés par des Sennheiser (bien plus onéreux) : on entendait la foule, jusque très loin.
Aucun paramètre technique ne donne une info concernant ce paramètre.
C’est la même chose pour les convertos : sur papier, tout peut sembler très proche. Pourtant à l’oreille, un Antelope m’a toujours semblé faiblard face à du Mytek, du DAD ou Prism Sound.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 14:17:39 ]

99
Roger le rebelle! :-D Avait tu bien mis les preamplis au même niveau ?
100
Citation :
Roland : Je dis toujours que la fiche technique d’un produit ne raconte qu’une part de l’histoire
…………..
C’est la même chose pour les convertos : sur papier, tout peut sembler très proche. Pourtant à l’oreille, un Antelope m’a toujours semblé faiblard face à du Mytek, du DAD ou Prism Sound

+1

Citation :
zebib : Roger le rebelle! Avait tu bien mis les preamplis au même niveau ?
:mdr:

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 14:58:40 ]