Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

• 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 814 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
En fait il n'a (encore une fois) jamais été question de contester l'existence de différences (du moins ce n'est pas ce que j'ai lu). Juste de remettre en cause l'influence de chaque outils et chaque pratique dans la chaîne sonore.

En soit je crois que l'essentiel des ingé pro que je connais et avec lesquels je travaille sont d'accords pour une sorte de forme en pyramide inversée qui décrirait l'importance de chaque étape. (la 1ere fois que je l'ai entendu ça venait de Cyril Holtz, juste un des mixeurs cinéma les plus reconnus du moment, mais trêve de noms il y en a beaucoup d'autres, depuis le début j'ai précisé que les personnes testées ne sont PAS des bleus du tout)
1 (le plus important) l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 le micro
4 le préamp
5 les convertisseur

Et inversement pour la chaine de restitution du moins important au plus important

1 convertisseur
2 enceintes
3 acoustique
4 M.l'auditeur et son expérience, son oreille analytique plus que la biologie parfaite de celle-ci (la quantité de grand preneurs de son/mixeurs actuels qui ont des audiogrammes des plus mauvais et que ça n'empêche pas d'entendre parfaitement ce qui pose problème et comment le régler dans leurs prises/mixs)

Donc oui les préamplis ont une importance, mais celle-ci est plus sensible dans certaines situations que d'autres (instruments qui tombent bas dans le spectre et forts transitoire en particulier), et dans beaucoup de cas la réputation des préamplis est très/trop corrélée à leur prix parfois "extravagant".
L'objectif de ces tests ça n'est jamais que de mieux savoir comment si prendre en pratique pour choisir plus efficacement nos outils de travail.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 15:55:46 ]

162
C'est clair que la voix de Querelle dans l'état actuel, même dans un Neve :(((
Cela dit, même un bon artiste dans du matos pourri risque de ne pas plaire.

Il y a l'ampli que tu n'évoques pas, dans la chaine de restitution.

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 19:04:56 ]

163
Perso ce que je remarque quand même, et qui donne vraiment à réfléchir, c'est l'importance de la combinaison micro/préampli... Avec la table sony testée par rroland par exemple, au vu des différences sonores avec des préamps haut de gamme, je ne verrais même pas l'intérêt de brancher mieux qu'un AT2020 dedans. Par contre, avec le MP1 tuné ou le 6176 c'est une autre histoire... :bravo:
164
Maintenant moi ce qui m'intéresserait, ce serait de comparer des preamps de toutes gammes: du UA, du behringer, du tubetech, du m-audio, du presonus, du avalon... bref un gros melting-pot et de faire un gros blindtest avec!
165

Citation de : rroland

Citation :
Toi tu es juste d'une mauvais foi crasse, et tu amènes souvent une ambiance de merde sur les forums, mais comme tu restes poli, on ne peut rien te reprocher à ce sujet.

Dois-je décrypter <<comme tu restes poli, je réussis pas à trouver un motif pour te virer>> ? mrgreen

Pour ce qui est d'être poli, il est vrai qu'on ne peut pas en dire autant de toi.

Sur quels autres forums, j’amènerais une ambiance de m.... ?

Est-ce que j’amène une ambiance de m.... sur Audiofanzine ? J'aimerais avoir le point de vue de Willy Zegal, le tien me paraissant un tantinet biaisé. Et s'il confirme le tien, il ne sera même pas nécessaire de me virer car j'irai partager ma passion de l'audio ailleurs. Même en français, il y a des alternatives à Audiofanzine. icon_wink.gif

Citation de rroland :

La prise de son de piano n'est pas terrible (au vu du matos utilisé), mais sans doute est-ce dû à l'acoustique du local ?

La prise est brute. Il y a un fort effet de proximité des micros. Oui mon local n'est pas un studio d'enregistrement mais j'arrive à y faire des prises qui ne sont pas si mauvaises au plan sonore, celle-ci par exemple à comparer avec un fameux enregistrement Deutsche Grammophon de 1975, au plan de la qualité sonore uniquement et en prenant en considération que je joue sur un demi-queue alors que l'Autre, un immense pianiste, joue sur un Steinway de concert réglé au quart de poil.

Au sujet des convertisseurs, il y a cette comparaison récente entre Fireface 400 et Mytek sur Gearslutz. Si les fichiers ne sont plus disponibles, je les ai (voix et basse sur DI). Bien que Audio DiffMaker donne un niveau de différence élevé, tout à fait inhabituel s'agissant de la comparaison de deux convertisseurs, la différence est ténue pour mes oreilles. J'ai un moment envisagé de prendre un Mytek suite à ce test et j'ai finalement renoncé.

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 17:09:55 ]

166

Salut,

sujet intéressant..

Citation de AlexJansen :

Perso ce que je remarque quand même, et qui donne vraiment à réfléchir, c'est l'importance de la combinaison micro/préampli...

oui, mais c'est pas nouveau, d'ailleurs l'association micro/préampli est souvent délicate.

Tenez, une petite expérience personnelle:

Un essai relativement simple au vu d'un achat.

Microphones utilisés: Earthworks PM40 et Sennheiser MKH 40

Source utilisée: piano Bösendorfer Imperial+pianiste bien entendu icon_tourne.gif

Préamplifications/convertisseurs/enregistreurs (donc une version totalement nomade):

-1 Nagra VI

-2 AETA Mixy

-3 Sony PCM-D50

Là où entre le Nagra et l'AETA les enregistrements étaient impossibles à différencier (et pas que par moi), la même prise effectuée par le Sony (de plusieurs gammes inférieurs vous en conviendrez) était assez évidente par rapport aux deux autres (et pas que par moi). L'enregistrement n'ayant pas le naturel des deux premiers et ne respectant que partiellement le jeu de la pianiste. L'équilibre fréquentiel quant à lui étant également sujet à caution. Bien entendu, les convertisseurs jouent également un rôle, aussi faible soit il. Étant également entendu que les microphones et la source sont restés inchangés. Je précise également au cas où que c'était la même pianiste (bien à elle) jouant rigoureusement le même morceau à 15 minutes d'intervalle (pas la possibilité de faire autrement). Donc, même si effectivement le préampli le plus cher n'est pas forcement le meilleur, il n'en demeure pas moins qu'il existe une certaine hiérarchie dans ces dits préamplis. Maintenant comme dit Querelle il faut savoir relativiser, et effectivement parfois les différences peuvent être très très subtiles, mais pas toujours cela dit. Par moment je préfère nettement un simple Presonus M80 à un Neve 1073 (là, je vais me faire lyncher par les puristes icon_biggrin.gif )..

Comme souvent en audio il n'y a pas que des règles immuables, qu'elles soient d'ordres tarifaires ou techniques.

167

Citation de : AlexJansen

Maintenant moi ce qui m'intéresserait, ce serait de comparer des preamps de toutes gammes: du UA, du behringer, du tubetech, du m-audio, du presonus, du avalon... bref un gros melting-pot et de faire un gros blindtest avec!

Il y a un tas de tests de ce type sur Gearslutz. Parmi les plus récents

comparaison M-Audio DMP3 (~140 €) et Thermionics Culture Earlybird (~2500 €) sur batterie (a priori une source particulièrement apte à mettre en valeur les différences entre préamplis) capté avec un Melodium 42B, un microphone à ruban de très faible sensibilité donc exigeant beaucoup de gain.

comparaison Yamaha 03D (console 16 entrées home-studio, disponible en occasion uniquement ~500€) et Thermionics Culture Earlybird

Le plus complet est peut-être celui-ci qui va de Art et Behringer (< 100 €) à API, Grace et Great River (> 2000 €) avec différentes sources : guitare acoustique, guitare électrique, basse et voix.

168

Hors sujet :

Citation :

Toi tu es juste d'une mauvais foi crasse, et tu amènes souvent une ambiance de merde

si remettre en cause les certitudes (du moins les relativiser) revient à amener une ambiance de merde, j'avoue ne pas comprendre, d'autant que Querelle a à chacune de ses interventions étayé ces propos avec des exemples, mais comme ce ne sont pas les tiens, ils ne valent rien, c'est ça?

Quant à la mauvaise fois, hopital/charité toussa, celui qui a interprété et tourné en dérision tous les posts, ce n'est pas lui jusqu'à preuve du contraire.

Bon, moi j'en reste là, je vous laisse, parce qu'effectivement l'ambiance devient merdique, mais pas forcément à cause de.....

169
En meme temps, on peux pas lui en vouloir, il ne s'appelle pas Querelle pour rien! :mdr:

Perso, j'apprecie souvent les interventions de Querelle, bien que derangeante parfois.

Dans ces interventions, Rroland fait appel au cerveau droit (analogique) et gauche (analytique), et prete une particuliere attention a l'experience et aux qualites humaines, comme l'ouie et moins aux resultats theoriques et purements mathematiques...
L'espece humaine, n'utilise plus que 10% du cerveau, le cerveau droit est devenu presque eteint, et la technologie ne nous aide pas, on compte trop dessus, quand a toi Querelle, c'est vrai que tu dois passer pas mal de ton temps libre sur audiodiff maker a tout comparer, analyser, alors que rroland est en studio.
L'humanite tend a tout reduire a la quantite...mais le savoir des anciens est bien plus profond..
Si vous avez vu le film Pi (enorme) de Darren Aronofsky, Querelle serait Max le mathematicien et rroland, Sol Robeson, son mentor, qui a compris que tout n'est pas dans les chiffres...
Ils se disputent mais dans le fond, ils s'aiment.

Sinon, tu as quoi comme moniteurs Querelle?

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 18:43:36 ]

170
oui, je voudrais quand même connaître les moniteurs que tu utilises, juste pour savoir.
Citation :
Microphones utilisés: Earthworks PM40
super micros, je les ai eu en test durant plus de six mois, j'étais très triste quand j'ai dû les rendre.

Dans les tests à venir, je vous ferai écouter les différences avec un petit micro pas cher sur un petit préampli et sur un gros préampli, c'est assez étonnant.

Et isam79 a absolument raison : les analyseurs en tout genre, c'est pas du tout ce dont j'ai besoin. J'écoute, point barre. Je n'ai jamais eu besoin d'un analyseur de phase pour entendre un souci de ce côté ou choisir un micro/préampli. Par contre, j'adore les tests en aveugle où l'on ignore ce que l'on écoute.

Et cela dit, Querelle : je le répète pour la nième fois : tu as absolument le droit de penser ce que tu penses. Considère simplement qu'on peut penser autrement que toi.
Sache juste que pour le sujet en question, des tas de personnes (dont je fais partie) considèrent que le choix du préampli est essentiel, de même que le convertisseur et le micro, et que tout est lié.