Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 763 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Mais c'est très subtil, c'est en me focalisant sur le grave que j'ai entendu quelque chose.


ENFIN !!!
Il n'aura fallu que quelques mois pour arriver à te faire passer du "on entend quelque chose c'est évident" à "c'est très subtil, il me faut me focaliser sur les différences pour les entendre" mais c'est pas trop tôt.

Reste, jamais il n'a été dit que les différences n'existaient pas, on a juste eu tendance à insister sur combien elles étaient enflées par le marketing et les "on dit" lus sur les forums. Le test avec inversion de phase en témoigne de toute manière (d'ailleurs dans les test perceptifs on attends un peu d'honnêteté des sujets et qu'ils n'utilisent pas l'inversion de phase)

Et voici donc un test ABx basé sur les fichiers de Querelle, c'est tout simple et très probant, l'objectif est juste de savoir si x=A ou x=B, on a donc toujours 1 chance sur 2 d'avoir le bon résultat, raison pour laquelle on réalise ce type de tests avec au moins une dizaine de paires en général, il n'y en a que 3 on s'en contentera. Il s'agit des tests réalisés avec le DPA Ici

Il va de soit que je n'enverrai vos résultats que par mp et que je n'en ferai pas étalage sur ce forum, il ne s'agit pas de vous tester personnellement mais bien de tester les différences entre ces préamplis.

x
Hors sujet :
EDIT(H): Je serais curieux d'entendre un test ABx entre ces mêmes préamplis (VT2/BG1/FF400) mais poussés dans leurs retranchements (saturation) puisque c'est si souvent sur ce point du headroom et/ou de la couleur de la saturation que les experts finissent par se retranchés pour expliquer pourquoi ils préfèrent leur haut de gamme au "petits" préamplis et c'est cet aspect que finalement je n'ai que rarement comparé et qui reste en suspend. Un test avec ton ruban et un autre avec ton dpa par exemple. (mais ne t'en sens pas obligé)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 12:20:58 ]

152

rrolland, j'ai écouté ton deuxième test. J'entends la différence mais ça n'a rien à voir avec celle grossière de ton premier test, j'espère que tu en conviens ?

 

Potikinawah, je ne fais pas ton test car je suis sûr que je me planterais : je l'ai fait plusieurs fois quand je croyais entendre des différences et j'ai été détrompé.

 

La sommation de deux enregistrements en inversion de phase pour obtenir la différence est plus délicate à faire qu'il n'y paraît. Si cette différence est faible comme c'est le cas ici, le résultat dépend beaucoup de la précision de compensation des écarts de niveau moyen et d'un éventuel retard, ce dernier paramètre étant moins important ici car c'est le même convertisseur, donc la même horloge d'échantillonnage pour toutes les pistes.

Il y a un outil bien pratique (et gratuit...) pour faire ça : Audio DiffMaker, qui fournit une mesure globale du niveau de la différence et la différence elle-même sous la forme d'un fichier wav. La mesure de niveau peut-être soit un niveau RMS pondéré soit le 'correlated depth' qui est le rapport entre le niveau RMS des deux enregistrements et de celui de la composante <<corrélée>> de la différence : en gros, c'est la composante de musique sans le bruit. Plus la valeur en dB de cette mesure est élevée; plus les deux enregistrements sont proches. Voici ce que ça donne ici :

 

Deuxième test de rrolland : Correlated Depth = 27,1 dB

Deuxième test de Querelle (voix), pistes M 160 - FF400 et M 160 - Fearn VT-2 : Correlated Depth = 56,9 dB

Deuxième test de Querelle (voix), pistes M 160 - VT2 et 4021 - VT2 : Correlated Depth = 11,1 dB

 

Ce qui indique que les préamplis de la Fireface 400 et le Fearn sur ma prise de voix sont beaucoup plus proches que la console Sony et le Tubetech sur la prise de rroland, et que ces différences de préampli sont 15 à 45 dB plus faible que celle entre le DPA 4021 et le Beyerdynamic M 160.

 

Cette comparaison de la Fireface 400 et du Fearn VT2 sur de la voix confirme ce que j'avais déjà observé sur du piano. Ces deux préamplis sont très très proches...

Voici le fichier wav de la différence sur la prise de voix avec le M 160 : M160-FF400 - M160-VT2

 

Citation de Potikinawah :

Je serais curieux d'entendre un test ABx entre ces mêmes préamplis (VT2/BG1/FF400) mais poussés dans leurs retranchements (saturation) puisque c'est si souvent sur ce point du headroom et/ou de la couleur de la saturation que les experts finissent par se retranchés pour expliquer pourquoi ils préfèrent leur haut de gamme au "petits" préamplis et c'est cet aspect que finalement je n'ai que rarement comparé et qui reste en suspend. Un test avec ton ruban et un autre avec ton dpa par exemple.

 

Ben, c'est pas avec ma voix et le M160 que je vais faire saturer le Fearn, qui était au gain max dans ma prise précédente, ni le BG1 dont le gain était à 53 dB, 6 dB en-dessous du maximum. Peut-être avec un micro à condensateur sur les marteaux du piano... Mais l'entrée des convertisseurs AN de la Fireface écrête à 19 dBu, le Fearn à 22 dBu et le BG1 à 29 dBu. Et maltraiter ces belles machines n'est pas dans mon tempérament. D'autant moins que je me pose des questions quant à garder ou pas le Fearn. Il est comme neuf... Je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas de client à épater. Mais il est si beau... icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 12:59:15 ]

153
Par rapport au dernier test de Rroland: la différence est audible, ici encore. Le MP1-A me laisse une meilleure impression, c'est un peu la même "sorte" de différence que je notais entre les preamps dans le premier test: ici, c'est comme si on était en "HD" avec le tubetech, et en définition standard avec le sony. Une impression de réalisme avec le MP1, un rendu plus clair. (Rroland c'est ton MP1 avec la lampe changée ou standard?)

quant à ça:

Citation :
Donc ça me fait un peu (beaucoup) sourire quand je lis Alex qui au fur et à mesure du fil se gausse de l'idée "qu'il entend et pas les autres"


Je ne me gausse de rien, ça c'est ton interprétation extrémiste de mes propos. J'ai suggéré que certains seraient peut-être plus enclins à entendre ces différences que d'autres, expliquable peut-être par une préparation différente, une façon différente de porter son attention sur le son, une habitude d'écoute ou tout simplement une + ou - bonne audition. Quand on voit que le sujet des préamplis fait toujours autant débat aujourd'hui, je pense qu'il est plausible de se poser des questions à ce niveau-là!

Citation :
mais ça témoigne d'une certaine mauvaise foi et d'un engouement à protéger ses convictions en ne les soumettant pas à un vrai test.


Je n'ai absolument aucune conviction sur le sujet, c'est d'ailleurs pour ça que ce sujet m'intéresse tant! Tout ce que je fais depuis le début, c'est écouter les tests audio, faire mes remarques perso et tenter d'en tirer un semblant de conclusion. Je n'ai mis personne en cause de quoi que ce soit, c'est plutôt certains autres qui se sont permis de commenter mes remarques, en leur apportant plus ou moins de discrédit.

Citation :
protéger ses convictions en ne les soumettant pas à un vrai test.


Ca y est je crois que c'est fait, Rroland a refait un test et, ici encore, la différence est audible entre les deux préamplis testés. :bravo:
154
Citation :
et d'un éventuel retard, ce dernier paramètre étant moins important ici car c'est le même convertisseur, donc la même horloge d'échantillonnage pour toutes les pistes.
Si je ne m'abuse, le signal d'entrée est le même, mais tous les préamplis n'ont pas la même horloge. Par conséquent il y aura forcément un décalage, et même si les fichiers de sortie étaient strictement identiques, la différence ne serait pas nulle mais égale, à un coefficient près, à la dérivée du signal. Et pour ne rien arranger ce coefficient varie avec les fluctuations des horloges. Tout cela pour dire que les fichiers "différence" sont toujours à utiliser avec précautions !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

155

Les préamplis sont analogiques, ils n'ont pas d'horloge. Leur sorties analogiques attaquent l'entrée des convertisseurs de la Fireface qui sont synchrones (en principe...). Mais peu importe puisque Audio DiffMaker compense aussi le retard, à 1 ns près si on veut et si on a le temps pour attendre le résultat, la précision par défaut étant de 20 ns. La précision de compensation des niveaux est 0,0001 dB. C'est un traitement itératif qui cherche la compensation en retard et niveau qui minimise la différence des deux enregistrements, ce qui est très fastidieux à faire "à la main" (je parle d'expérience...).

 

Citation de AlexJensen :

Ca y est je crois que c'est fait, Rroland a refait un test et, ici encore, la différence est audible entre les deux préamplis testés.

Oui mais la différence entre la Fireface et le Fearn, l'est beaucoup moins, sur la voix comme sur le piano. Il suffit d'écouter la différence entre les prises de voix (lire mon précédent message) pour bien se rendre compte comment ses deux préamplis sont proches.

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 13:44:19 ]

156
Citation :
Les préamplis sont analogiques, ils n'ont pas d'horloge
Soit, mais ils ont des retards différents. Si ceux-ci sont constants, je veux bien croire que le logiciel est capable de les compenser. Dans le cas contraire ...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

157

Écoute cette différence que entre les pistes M 160 - Fireface 400 et M 160 - Fearn VT2 de mon test voix. Tu pourras admettre que la compensation faite par Audio Diff Maker n'est pas si mauvaise...

158
Citation :
Quelle question... C'est du Fearn, donc forcément une électronique à lampe.

Je ne connais pas du tout cette marque, donc pas d'avis autorisé à rendre.

Sans doute aussi la qualité du convertisseur, et peut-être la conversion en Flac y sont pour quelque chose. Dans les premières versions, j'ai utilisé des convertisseurs externes Mytek. Dans la seconde ceux de la table. C'est tout l'intérêt de disposer de meilleurs convertos (mais à nouveau on va sans doute me sortir qu'ils sonnent tous pareils...)

Mais je dois refaire des tests sous peu,avec idéalement la possibilité de splitter les signaux. Je ne manquerai pas de les mettre en ligne, et si possible en haute fréquence
d'échantillonnage.

159

Ah les convertisseurs AN, ceux de la Fireface 400, empêcheraient d'entendre la différence entre les préamplis de la Fireface et le Fearn ? Mais bong sang, c'est bien sûr! facepalm

Nous retrouvons là le rroland que nous connaissons : on ne peut pas tirer profit d'un micro haut de gamme sans un préampli haut de gamme, et on ne peut pas tirer profit d'un préampli haut de gamme sans un convertisseur haut de gamme. Sur le préampli, il y a encore débat mais le vent tourne. Sur le convertisseur, tu fais partie des derniers irréductibles. Un petit village belge résiste à l'invasion de l'audio de qualité accessible à tous ! mrgreen

 

Et la compression flac serait aussi en cause ? rroland, un professionnel de l'audio n'a pas le droit de dire pareille sottise! Fais donc le simple test suivant : tu codes en flac un enregistrement wav, puis tu le décodes pour obtenir de nouveau un enregistrement wav. Tu mets les deux enregistrements wav de ton séquenceur et tu les sommes en opposition de phase : tu obtiendras un zéro parfait, pas le moindre petit bruit de fond.

160
Citation :
Rroland c'est ton MP1 avec la lampe changée ou standard?)
standard ici, et j'ai changé de micro, c'est un U47 ce qui n'est sans doute pas une bonne idée pour différencier car il est très coloré "de base", le DPA est bien plus discriminatoire à ce niveau.

C'est ce que je dis toujours : la chaine doit être cohérente. Mais rien ne t'interdit de penser le contraire.

La différence entre toi et moi c'est que je bosse dans un studio de prise de son et de mastering, que je suis rédacteur dans un magazine audio pro (et que je teste chaque semaine du matos), et que j'enseigne la prise de son. Toi tu es juste d'une mauvais foi crasse, et tu amènes souvent une ambiance de merde sur les forums, mais comme tu restes poli, on ne peut rien te reprocher à ce sujet.
La prise de son de piano n'est pas terrible (au vu du matos utilisé), mais sans doute est-ce dû à l'acoustique du local ? Mais tu vas aussi me dire que l'acoustique du local n'a guère d'importance. Cela dit, sur les voix, la différence est quand même assez importante.

Tu ne nous dis pas non plus ce que tu possèdes comme moniteurs... mais tu vas nous informer, j'en suis certain, et sans doute nous dire qu'entre des moniteurs à 1 000 € et ceux à 10 000 €, il n'y a pas de différence non plus.

Mais je confirme pour les métastases (même sur les enceintes du portable) :mdr:

Et aussi de prochains tests audio avec des confrères preneurs de son (et des fichiers audio au format natif).

Les tests audio sont là pour que chacun se fasse sa propre opinion.et entendent des différences (de préampli, de micro, de convertos, de reverb, etc.). Demande à jfherts qui avait avec moi réalisé des tests de préamplis dans une lunchbox il y a un ou deux ans. Mais à nouveau il est sourd.: c'est pour cela qu'il est ingé son et bosse en studio.
Lis toutes les revues sérieuses et les tests de préamplis. Mais sans doute que tous ceux qui écrivent et son choisis pour leurs qualités sont tous sourds?
Je pense au contraire, qu'ils disposent d'une très bonne ouïe.

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 15:42:39 ]