Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : ouuf non à un moment j'ai cru que tu sous entendais que la batteuse jouait bien........ :oo:

82

Hors sujet : ^^
j'aurai du mal à te dire si elle joue bien ou non mais en tout cas le duo fonctionne extremement bien

et pour ce qui est du live, un groupe où a deux ils mettent dix fois plus de personnalité que beaucoups de groupes réunit c'est difficilement mauvais
D'ailleur si on prends certain riff genre mettons the hardest button to button... bah en cd c'est extremement asceptisé comparé au live où c'est dix fois plus riche et dense

83
C'est pas pour être mysogine (?), mais vu le résultat, elle doit pas être assise en face des futs...
La variété paye le loyer...
84
85
Allon allons, restons dans le sujet ( et pis y en a qui vont se vexer :) )
86
Etrange...je m'inscris aujourd'hui même sur AudioFanzine, pour en apprendre un peu plus sur la MAO (on essaye de faire une maquette convenable en ce moment même) et je me retrouve perdu entre tous ces termes techniques auxquels je comprends encore pas grand chose (c'est quoi un VSTi Plug-in truc ??? HELP !). J'en viens alors rapidement à maudire toutes ces manières de trafiquer et d'édulcorer la musique brute, la vraie, la bonne (haaaaa). Et je tombe fortuitement sur ce poste qui me plaît beaucoup, d'autant qu'il a été posté par quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon cher studiodhorlebaix. C'est une dénaturation pure et dure de la musique que de la modifier par logiciel ou autre. Moi aussi j'aurais aimé vivre dans les 70s...sincèrement.
Mais je me dis quand même que ces petits machins permettent de faire des choses rigolotes, et surtout de donner aux morceaux la forme EXACTE qu'on leur avait imaginé en les composant. Je sais aussi qu'il faut du temps pour appréhender la bête et que si je suis remonté contre toutes ces pratiques c'est parce que j'y connaît encore que dalle.

De quoi faire avancer considérablement le débat...

Si vous êtes intéressés check out www.the-fleets.com - quelques morceaux à nous dans une qualité très moyenne (d'où la présente !)
Kentel
87

Citation : C'est une dénaturation pure et dure de la musique que de la modifier par logiciel ou autre


Tu y vas fort. Pas forcément dénaturation....
avec un logiciel ou un plugin, tu peux corriger l'eq, par exemple... comme le ferait un eq hardware... Ou appliquer une réverb

Citation : si je suis remonté contre toutes ces pratiques c'est parce que j'y connaît encore que dalle


ben tu vois, là je te crois

allez, bonne zic :boire:
88

Citation : C'est une dénaturation pure et dure de la musique que de la modifier par logiciel ou autre


c'est une conception différente de la musique, qui ne doit pas non plus être systématique.
...
89
Et brancher une B3 sur une leslie, c'est pas une dénaturation du son ???
T'aurais vraiment aimé vivre dans les seventies ?
90
Moi, j'ai deux questions. 1°) C'est qui les white stripes. 2°) Ca joue trés mal de la batterie un poney ? 3°) Falavor, c'est quoi encore cette histoire de nana pas assise devant ses fûts ? Va au fond... de ta pensée... :ange: