Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 420 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
151
Si tu vas prendre une fireface 800, c'est sur que l'ADI 2 ne te sera pas trop necessaire, bien que legerement superieur aux convertisseurs de la fireface. En tout cas, partir sur du RME, c'est du bon achat qu'on ne regrette pas.
152
J'hésitais entre la 002Rack la motu 2408 mK3 et la fireface 800 mais comme j'ai pas envie de me prendre la tete avec les bugs de certaines cartes sons je me suis penché vers la fireface,et puis c'est vrai qu'au niveau du son elle est supérieure aux autres,en tous cas je la reçois normalement lundi ou mardi et c'est sur que je vais pas le regretter mon achat...
Merci papa noel (un peu en avance mais bon...) :fou:
153
Ouais, mais il te faut des convertos supplémentaires si jamais tu veux faire du summing analog.... enfin t'es plus partit pour en faire...
Donc si jamais moi perso je veux un jour (si j'ai le budget), vous pensez qu'une "simple" Motu 24io soit suffisante, ou alors faut taper plus haut style HD192, ou allez chez "les grands": wess, apogee... blabla?
154
Je sais pas trop, je connais pas la qualité du 24io de motu mais ce qui est sur c'est que le HD192 c'est le haut de gamme donc à mon avis avec t'auras aucun probs..
Sinon avec la 24io t'as déjà 24 io (comme son nom l'indique)donc ça fait déjà pas mal de possibilités ensuite (meme si tu veux plus taper dans le summing)
155
Je sais pas si la conversion MOTU est a la hauteur, je la connais pas...?
Disons que mettre la neve 8816 derriere la 24i/o, a priori, ca n'est pas tres coherent...et je le repete, mais faire du summing analogique(de qualite), si c'est pour ne pas mixer avec les racks(eqs, comps...)externes, je ne suis pas sur que ca en vaille la peine(et le prix!!), autant rester dans la DAW.
156
Bah oui oui, mais je prévoit (à long terme et pis faut rêver dans la vie..) avoir pas mal de process analog.... mais effectivement, en terme de qualité, il vaut mieux 24 convertos que 48. ça fait déjà un compromis sur la qualité le 24io... par rapport au HD192
157
Ou alors taper aussi dans une summing box moins onéreuse pour débuter, du style la X-sum de chaispluki...
158
De chez speck. :clin:
Oui, ca serait moins onereux et pas forcement moins bon qu'une autre(les "specs" de cette summing box sont tres bonnes, Vince Poulos nous a habitue a des bons designs depuis longtemps...) et c'est celle qui a le plus d'entrees!
159
Oui je pense que c'est LARGEMENT suffisant, même pour un studio moyen de gamme (voyez ce que je veux dire en fait...).
Bon sinon y'a quoi comme summing box en pas cher avec autant d'entrées?
160
Le x-sum est la moins cher(1400€ ), juste apres le folcrom(900€ ).
Sinon, j'ai fait la liste, le reste, c'est pas des summing box(ou alors, il y en a que j'ai pas vu encore...).