Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 279 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
81
Tiens, j'ai trouve ca sinon, pour info:
https://www.adt-audio.com/UsProducts/TOOLKIT/ToolMix16.html

Z'en pensez quoi ?
82
Z'en pensez quoi ? j'aime bien la couleur .. loool
serieusement funka , faut qd meme connaitre le son .. et la je sais pas quoi te dire ??
sinon niveau fonctionnalité c'est bien ...
sans pan, oui ca doit etre un handicap handicap, surtout si tu compte utiliser des traitement mono ... si tu n'utilise que des traitements stereo , ca va , tu pan ds ton routing de l'ordi ..
83

Citation : Z'en pensez quoi ? j'aime bien la couleur .. loool
serieusement funka , faut qd meme connaitre le son .. et la je sais pas quoi te dire ??
sinon niveau fonctionnalité c'est bien ...


Bah vi, mais ca a pas l'air hyper connu non plus...Mais les specs ont l'air pas mal(genre 120db de dynamique, -91 dbu de noise floor et reponse de frequence de 22-22K avec +-0.25db...), j'ai regarde tout leur site, ya du matos...T'as zieute un peu leur site ? J'ai trouve bcp d'infos sur eux ailleurs...
Des prix ici: http://www.lasvegasproaudio.com/adtaudio.html

Citation : sans pan, oui ca doit etre un handicap(j'ai retire ton 2eme handicap), surtout si tu compte utiliser des traitement mono ... si tu n'utilise que des traitements stereo , ca va , tu pan ds ton routing de l'ordi ..


Oui, mais si on se sert du pan dans l'ordi, il faut sortir la dite piste sur deux canaux pour conserver le pan, et ca fait que l'on a besoin de deux canaux de conversion pour une pauv' piste mono que l'on veut mettre legerement a gauche(ou a droite hein, pas de polemique) par exemple.
Bref, je pense que summing box avec pan, ca fait faire de l'economie de canal D/A et de canal de procs hard.
84
Oui c'est clair ..
les produits ont l'air biens, mais ca reste des spef papiers .

sans vouloir insiter, regarde cette autre studer ..
https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=46954&item=7327577814&rd=1

8 entrees stereo, + 5 preamp studer .. avec pan, aux et tout le binz ....
il en existe avec compresseurs (4 en general, que tu peut caler ou tu veut )
a ce prix la, entre une summing box et une studer, j'hesite meme pas ... sauf si mon imperatif prioritaire est que ca tienne ds un rack 2 u :clin:
85
Bien sur, ca reste des specs...Ca m'intrigue quand meme...

Sinon, pour les studer( :mdr: ), ce qui me repousse, c'est la vetuste des choses, des connectiques...Ca ne m'inspire pas trop confiance, surtout en passant par ebay, si t'as une merde avec le matos, tu l'as dans l'os...Mais ca ne retire rien au fait que si tu dis que c'est de la bonne kam, ca doit en etre.
86

Citation : c'est la vetuste des choses, des connectiques...Ca ne m'inspire pas trop confiance, surtout en passant par ebay, si t'as une merde avec le matos, tu l'as dans l'os...



Les XLR de ma Rexox C279 (quasi-réplique de la Studer A779) sont des Neutrik tout ce qu'il y a de plus standard.
Cette console a 19 ans, pas un potar ne crache. Pas sûr qu'on puisse en dire de même pour une Mackie après 2 ou 3 ans d'utilisation.

Pour info, la Studer 169 précédente sur Ebay, c'est moi qui l'ai acheté.
Pas mour moi, malheureusement... pour un ami qui souhaite mixer en analogique.
Je n'ai pas encore pu la tester à fond, mais je ferai ça en fin de semaine.
Les EQ sont remarquables et le limiter sur chaque groupe s'avérera sans doute d'une grande utilité.

Pour ce qui concerne les achats sur Ebay, c'est effectivement une vaste loterie.
Et même si avec un peu de discernement on peut éviter quelques escrocs, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.
Dans le cas de la Studer, j'étais relativement confiant, ayant déjà fait des affaires sans problème avec cet Ebayer.
87
Oui a mon sens, ce qui ne veut pas dire que c'est ce que tu cherches... le grand interret, je trouve , c'est le respect du signal et la transparence..
vu la qualité et le grain specifique de tes perif( je pense au summit notamment), l'interret d'un tel mixer serait justement de melanger les differents grains sans les colorer par un grain particulier propre au mixer ..
par contre tu as raison, sur la connectique , il y'a surement des revisions a faire a ce niveau la , mais il n'y en a pas pour tres cher, je pense ..
mais bon, ce qui compte, c'est ce que l'on fait de ses machines, alors summing box, console ...
88
Lm :bravo2:

decidemment!
tu parles pas beaucoup, mais c'est pas tombé pas ds l'oreille d'un sourd!
89
Tu pourras nous tenir au courant lm pour le son de la Studer...Merci :bravo:
Sinon, oui, plus ca va, plus je pense m'orienter vers une table/summing box analog la plus transparente possible.
Et avec eqs pour colorer(ou non), ca serait le pieds...C'est vrai qu'en y reflechissant, une table genre 8 pistes, avec de bons eqs, un bon systeme de monitoring et une bonne transparence, ca serait sans doute le must.
D'ailleurs, a part ces ptites Studer, yorai quoi dans le style(8 pistes, eqs, pan, monitoring bien pense...), que ce soit une vieille vintage ou moderne recente, mais de qualite et transparent...et le moins cher possible :clin:
90
Prends 16 pistes :clin:

on sait jamais, tu pourrais avoir deux cartes son (ou un analo ou du midi direct, qu'il n'y aurait pas d'intérêt à numériser avant le summing), etc...