Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 44 580 vues
  • 71 followers
1 The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le premier post
251
Peut etre pour avoir plus de matieres au mixage ?? :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

252
Daho et les Beatles, deux fonctions différentes. En ce qui concerne Daho, le gars chante tellement pas fort que le technicien a imaginé ce petit stratagème : Daho a deux micros, il chante dans un des deux. On inverse la phase de l'un d'eux. La voix n'est pas touché (car passe dans un seul micro) le bruit ambiant est partiellement atténué (car il passe en grande partie dans les deux micros).
Pour les Beatles, j'émets deux hypothèse. A l'époque les splitters n'éxistaient pas. Si l'on voulait envoyer le chant vers deux consoles (par exemple camera et sono), on plaçait deux micros. Il est aussi possible que ce doublage soit une sécurité afin qu'en cas de problème avec l'un, le technicien puisse immédiatement recourir à la réserve.
253
Dans le cas des beatles ce qui est troublant c'est que j'ai l'impression que c'est pas lesmêmes micros..
Sinon tes explications mesemblent très convaincantes studiohorblaix
254
Si c'est pas les mêmes micros, c'est pour marier les grains et ça c'est chouette.

Personellement, je marie un statique et un dynamique.
255
Je suis toujours étonné par "l'amateurisme" qui semble entouré un album pourtant aussi fabuleux que "Let it be". Déjà, utiliser un dynamique pour la voix de Mc Cartney est troublant, non ?
256
Peut etre que l'effet live etait recherché?
257
Patrice, sauf ton respect évidemment, mais ça m'agace de voir écrit une sorte de hierarchie entre dynamique et statique.
C'est 2 couleurs différentes, point.

C'est comme si il était légion de dire en peinture que le rouge est plus beau que le vert, et qu'il est préférable d'utiliser le rouge.

Et puis, y'a aussi une question de mode, je te mets mon billet que dans quelques temps, on ne jurera que par le ruban, au détriment du reste.
Tout le monde rajoute du ruban au catalogue... Même Groove Tubes va en sortir un.

Au même titre que les lampes y'a quelques années.
D'ailleurs, Royer va sortir un ruban... à lampes!
258
Y'a pas qu'une question de goût. Il y a aussi une question de sensibilité. Et, sauf erreur, je ne crois pas que rubans ou dynamiques soient capables de faire passer les mêmes nuances, c'est une caractéristique physique. Or, dans le chant de Mc Cartney, il y a pas mal de nuances. Et c'est peu dire. Je crois vraiment que le choix d'un dynamique était lié à un problème logistique et n'était nullement lié à un jugement ésthétique. Je peux en effet comprendre que les techniciens n'étaient pas chauds pour installer une batterie de U47 et U67 sur les toits. D'autant que le fond de l'air est souvent frais à Londres...
259
Enfin là il s'agit pas du concert sur le toit mais de l'enregistrement de let it be.
Mais il est vrai que cet album a été enregistré live, les beatles étant tous dans la même pièce. Ceci expliquant sans doute l'utilisation de dynamiques.
Cela dit je trouve le son de cet album plutot excellent.
260
D'accord. Excellent. Et comme je l'ai déjà dit, ce qui fait l'excelence, c'est la musicalité des interprêtes, de leurs compos et de leurs orchestrations. A moins que les ingés soient complètement nuls, les Beatles étaient immanquables. Au moins dans cette période (à partir du double blanc). D'autres techniciens les auraient peut-être fait sonner un chouia différent, mais ce serait passé comme une lettre à la poste (tant qu'elle ne sera pas privatisée...).