Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 45 354 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
271
Je me rappelle d'une réponse de G. Harrison à un journaliste qui lui disait qu'il avait quand même gangné gloire et argent grâce aux Beatles. Il lui a dit : "c'est le prix correct pour mon système nerveux..." Je crois qu'au moment de Let it be, les gars, nerveusement, étaient complétement explosés. Parvenir à faire Let it be dans ces conditions reste un exploit. Je me rappelle avoir entendu que lors des séances du double blanc pendant lesquelles Yoko était toujours présente, il avait fallu refaire pas mal de prises car on l'entendait dans le fond jouer du yukulele ou de l'accordéon, je ne sais plus... Ca peut être tuant, ce genre de truc.
272
"Ca peut être tuant, ce genre de truc."

Joli ! :mdr:
273
Cela dit, ni "Let it be" ni "Let it be - Naked" ne sont fidèles à l'esprit des séances de janvier 1969 puisqu'ils ont été chacun à leur manière "remaniés".

L'album original, mixé par Glyn Johns, aurait dû s'appeler "Get Back". Des test-pressings ont été faits à 2 ou 3 reprises avant que le projet soit enterré.

Mais ça ne se trouve pas à la Fnac... ;)
274
C'est étonnant que cet original ne soit jamais sorti. A l'époque où l'on fait les fonds de tiroir des Beatles... Je ne connais pas ce naked. Qu'est-ce que c'est au juste ?
275
En fait Get Back était prévu pour sortir (produit par Martin) en juillet 1969 puis repoussé en septembre pour coincïder avec la sortie du film je crois. Ensuite Abbey Road est arrivé et ils ont préféré sortir celui là avant.
Puis... Spector, massacre...Paul pas content..procés...split...bye bye...

J'ai réécouté "The Long And Winding Road" hier, version let it be et naked.
C'est cette chanson qui a rendu Paul furieux et ça ce comprends. A la base le titre est pas terrible mais la version spector est vraiment mielleuse et horrible. La version Naked, reste moins nian nian.
276

Citation : Qu'est-ce que c'est au juste ?


C'est l'album Let it Be mais sans la "sur-production" de Spector. Bien sûr remasterisé et remixé. Il est censé être plus proche de la vision artistique que Paul en avait. Il est sorti il y a 2 ans environs et s'appelle Let It Be...Naked. (Let It Be...Nu).
Allez faire un tour sur Wikipedia, il y a des trucs intéréssant sur les Beatles. Par exemple:
https://en.wikipedia.org/wiki/Let_It_Be..._Naked
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles
ou en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/The_Beatles...
Pas mal de trucs, sur les albums etc.
277
Ce qui est marrant c'est que let it be n'est pas le dernier album des beatles historiquement mais le dernier commercialement.

En effet, Les beatles n'étaient pas content de cet album (ce qui est justifié quand on voit le niveau de créatvité et compo par rapport aux albums précédents et le boxon des conditions d'enregistrement, l'ambiance les engueulades et tout ca....) alors ils ont tout mis dans un placard sans suite.

Puis Mccartney (comme d'hab le super motivé de service) trouvant ces dernières sessions trites et moroses et voulait faire mieux, repartir de l'avant et retrouver un niveau digne des Beatles. Du coup il a mis beaucoup d'energie pour réunir le groupe encore une fois et ils ont enregistré Abbey Road. En fait tout le monde avait deja jeté l'éponge plus ou moins et ils n'allaient presque jamais au studio ensemble (chacun leur tour pour pas se disputer aussi). Du coup Macca (toujours plus souvent au studio que les autres) a pris les mannettes et meme la batterie sur certains morceaux excluant un peu plus les autres, renforcant son image de "dictateur" et ses detracteur (lennon en tete)

L'album est donc plus un collage de morceaux "solo" (here comes the sun Harrison, I want you lennon,... et surtout du "tout paul") et finalement pas un album des beatles comme souhaité au départ.
Puis l'album est sorti commercialement et les beatles se sont définitivement séparés.

Ensuite pour des histoires de contrat, de maison de disque et autre, il a fallu sortir un autre album. Personne ne voualit refvenir en studio le groupe était mort. Ils avaient Let it be au placard mais personne ne voulait s'en occuper alors phil spector a été appelé et il a produit un album avec les bandes qu'il avait en rajoutant la "spector touch"...

Puis let il be est sorti et est injustement considéré comme l'ultime album
alors que l'ultime c'est:
And in the END the love you take is equal to the love ... you make"






....








"Her majestic is a pretty nice girl but she doesn't have a lot to say :ptdr:
278
Faire de la zic parce qu'on est contractuellement obligé de la faire... :??:
Ca doit pas être joyeux...
On peut donc considérer "Let it be" comme l'album de trop alors ?
279
C'est en partie la raison des procés de Maca je pense...
Maintenant je ne pense pas que ça soit un album de trop, c'est plus un inachevé.
Peut être que les Beatles+Martin ne l'ont pas sortie en tant que Get Back pour ces raisons là mais que la maison de disque avait mit la pression pour qu'il sorte...et donc engagé Spector?
280

Citation : L'album est donc plus un collage de morceaux "solo" (here comes the sun Harrison, I want you lennon,... et surtout du "tout paul" et finalement pas un album des beatles comme souhaité au départ.



+1. J'avais déjà parlé de ça au début du thread-fleuve sur le dernier McCartney. Il y a un truc rigolo à faire: lorsque j'étais ado, on repiquait sur cassettes les albums des potes. J'avais l'album bleu chez moi, et je n'ai donc repiqué d'Abbey Road que les morceaux ne figurant pas sur le bleu (j'avais une cassette C60, il fallait en plus que ça passe sur 30 min).

On a du coup un tout autre album, et qui sonne effectivement pratiquement comme un album de McCartney seul:
3. Maxwell's Silver Hammer
4. Oh! Darling
6. I Want You (She's So Heavy)
8. Because
9. You Never Give Me Your Money
10. Sun King
11. Mean Mr. Mustard
12. Polythene Pam
13. She Came in Through the Bathroom Window
14. Golden Slumbers
15. Carry That Weight
16. End

La transition directe de She's so heavy avec Because, qui reprend presque le même arpège, est remarquable notamment.
17. Her Majesty