Enregistrement guitare
- 473 réponses
 - 70 participants
 - 42 524 vues
 - 85 followers

metal-lica
Moi, si je fait le comparatif d'un SM57 et d'un M88 dans les mêmes préamps sur le même cab sur la même prise. Il y a vraiment pas photo
Anonyme
Après, c'est vrai que le préampli et les traitements sont importants. C'est bien le problème: les préamplis de studios pros sont tellement coûteux que l'on ne peux pas aller sur ce terrain. Il vaux mieux, à mon sens, investir dans des micros et chercher le bon positionnement.
Je pense (pour avoir fait quelques tests: SM 57,58, BPM CR 73 II (capsule U47), AKG D330, AKG C414 XLS, KM 184, e606 sennheiser, MD 421, Royer R 122, T-Bone RM 700, Rode NT2, NT5, etc.) que le bon micro sur un préampli correct sera plus abordable pour le home studiste que le SM 57 sur du Neve, API, Groove Tube, etc.
Pour exemple, un M88 TG ou un M160 à ruban sur les préamplis du Firepod donnent d'excellents résultats (ça reste plus abordable qu'un SM 57 sur une chaîne audio Top préampli / compression / EQ).
Le meilleur résultat au moindre coût (à mon avis) c'est le RM 700 T-Bone (95 euros) assiocié au e606 (100 euros) tout ça dans le Firepod Presonus, et bien ça sonne déjà très bien (après pour le metal je ne sais pas trop, faut voir Metal-lica, il sait de quoi il parle
stoofy_stoof
j avais eu des bons echos du e606.
Sinon j avais mis un statique a moisn d 1 metre de l ampli, ca apporte un plus, mais je n etais pas plainement satisfait.
en tout cas merci pour vos retours d experiences
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
Hors sujet : stoofy, je viens de voir ton profil, tu as un très bel endroit avec de bien belles choses, deux questions:
- ton déshumidificateur fonctionne bien ? tu en es content ?
- quelle est la marque de ta batterie ? j'en ai une qui lui ressemble beaucoup, Maxwin by Pearl qui date.
stoofy_stoof
Sinon la batterie n a pas de marque, je l ai recup y a longtemps et elle sonne très vintage, je l adore !
Enfin pour en revenir au sujet, y a 3 semaines j ai fais des prises vite fait avec le 57 et j avais un son de fou !
je crois que l ampli etait moins fort et le micro legrement plus eloigné
faut que je m y replonge
  Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
alex_overdrunk
Il Sorpasso
(brian eno paraphrasé)
ça veut dire que chaque piste doit avoir un son qui déchire
tu verras après si ça pose problème (mais ça m'étonnerait ^^)
thejohnou
Mais c'est sûr que si t'es pas sûr du son qui sort de tes doigts, de ta guitare et de ton ampli ça sert à rien de l'enregistrer car tu vas t'arracher les cheveux à égaliser, compresser etc pour essayer d'obtenir un son que tu n'auras jamais.
Donc trouves le son qui déchire en répèt, le reste ne peut que suivre (surtout si c'est ta deuxième démo tu dois avoir qques idées).
alex_overdrunk
[u]www.overdrunk.net
Il Sorpasso
(platon)
alex_overdrunk
www.overdrunk.net
Il Sorpasso
fais tes prises et fais-toi un peu les oreilles si t'as le temps pour faire des essais c'est encore le mieux
ce genre de solutions toutes faites avec des chiffres dedans c'est bidon 90% du temps
Anaon
thejohnou
Si tu veux pas perdre de son (tu veux pas choper les autres instrus c'est ça ?) tu peux tout simplement coller le micro au hp.
Mais tiens nous au courant de cet essai, ça peut faire un truc marrant.
alex_overdrunk
(scuse mon langage je suis quebecois je vais faire attention
www.overdrunk.net
Il Sorpasso
ça fait 10 ans que j'ai pas écouté de trash mais...
sinon ça sonne bien votre affaire, ne serait-ce que parce que vous jouez super en place ! Après je suis sur mes enceintes de laptop là je peux pas trop juger du son. Effectivement le rendu est très "live", et pas "son super travaillé en studio"
thejohnou
Ouai, j'irai pas jusqu'à dire que t'es loin dans la salle, mais je suis d'accord le son possède une grande part de l'acoustique de la salle. C'est pas juste ta guitare c'est tout le groupe. Je trouve ça bien, ça sonne réaliste.
Sinon ya un truc hyper désagréable: le son possède des craquements incessants, donc je sais pas si vous avez fait clipper le préampli en enregistrant ou si les différentes conversions de format pour mettre ça sur internet ont produit cet artefact mais c'est très gênant...
Ya pas de meilleure manière de prendre le son, ça dépend du résultat que tu veux obtenir, mais si tu cherche à limiter le son de la salle, le mieux c'est de rapprocher le micro de l'ampli (l'effet de proximité rendra également ton son plus "proche" à l'écoute).
tryoruda
Citation : Sinon ya un truc hyper désagréable: le son possède des craquements incessants
+1 extrèmement désagréable, et ça semble venir de la grosse caisse. Faut faire gaffe aux niveaux à l'enregistrement !
Sinon, c'est pas mon style, mais le son de guitare me semble réussi. Y a de quoi faire mieux, mais y a de l'idée.
alex_overdrunk
www.overdrunk.net
thejohnou
Ben je sais pas pourquoi tu veux mettre le son moitié moins fort "qu'en pratique", si le son est bon pourquoi le changer ?
Il Sorpasso
alex_overdrunk
capitaine_banane
Citation : Bon, pour la part, je suis passé du 57 au 421 aux 441, au statiques, aux 4 ensembles. 
Bref, jamais content et la dernièrement dans un moment de désespoir, j'ai acheté un M88. 
Sur une guitares saturée, j'ai jamais sortie un truc aussi beau et facile à mixer ! 
Quand je réécoute d'anciennes prises faite au 57, le son est tout maigrelet sans épaisseur et bouré de medium pas beau et d'aigues frisant. Bref, j'ai trouvé mon bonheur du moment avec le M88. Par contre, je l'ai pas essayé sur des guitares claires
tu as des extraits? ca m'intéresse bcp car moi aussi j'ai du mal à sortir quelque chose de correct de mon sm57.
mon ampli sonne super bien mais en mettant un Sm57 presque collé et un RM700 à 5cm j'obtiens un son assez fin moche en grosse disto, en fait ca manque de consistance, d'épaisseur, de médium aussi.
d'apres ce que j'ai lu ici, je vais reculer mes micros pour essayer d'avoir plus d'"air". (mais j'ai peur alors des problemes de phase)
capitaine_banane
alors je les ai placé tous les deux à 20-30cm du HP à la même hauteur et j'ai un son qui ressemble un peu plus à ce qui sort de mon ampli
test1
une prise à droite, une autre à gauche et ptit solo au milieu, le tout brute de prise.
Cependant il manque quand même pas mal de chaleur et d'épaisseur mais je sens que je suis la bonne voie. qu'en pensez vous?
Glints collide
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
 - Charte