Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare

  • 473 réponses
  • 70 participants
  • 39 712 vues
  • 85 followers
1 Enregistrement guitare
Ok merci stoofy pour le tuyau, donc pour avoir cet effet il faut enregistrer à fort volume, tu croit que si je branche le SM57 a un bon préampli qui boost le signal je pourrai avoir cet effet de proximité ? comment ils font les ingé son pour leur prises de guitare acoustique, ils mettent le micro devant l'ampli ou alors ils mettent le micro devant guitare avec préamp derrière ?
Afficher le premier post
11
Pour les accoustiques en général ils combinent un micro dynamique de proximité et un statique plus eloigné... mais il n y a pas de règles particulieres

On peut trouver de super sons en faisant des essais non conventionnels... pourvu que ca sonne :boire:
Apres, faire confiance a ses oreilles, et faire ecouter autour de toi pour avoir des avis..

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

12
Acoustique=pas d'ampli...
Si c'est une electro-acoustique, la prise peut être doublée, une prise au micro(s) avec de bon préamps + une en "electro" branché dans un préamp micro/ligne de bonne qualité avec une entrée haute impédance(pas un ampli de guitare) pour rajouter un peu de brillance. En général, une prise avec plusieurs micro donne de meilleur résultat, une image plus 'pleine' qu'avec un seul qui donne forcement un petit coté étriqué dans un mix.

En générale, je préfère de loin les prises uniquement accoustique mais j'ai entendu de bon truc avec les mélanges, "Beyond the Missouri sky", Charlie Haden et Pat Meteny par exemple sur certains titres mais on s'approche plus d'un effet désiré que d'une tentative d'avoir un son "acoustique".

AlSyl tu devrais nous faire écouter ton morceau pour qu'on puisse comparer et trouver ce qu'il te manque.
13
Tomb: tres tres bon ton son accoustique :bravo2: Bcp de présence, bcp de clarté, j aime bcp... :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

14
Merci, j'allais dire de même pour tes prises d'électrique, on sent bien le gros ampli derrière, ça sonne bien rock! J'ai pas trop essayé les prises d'ambiance en plus du 57 collé au HP. Sur le Mesa ça sonne vraiment bien juste comme ça.
Aller je vais faire un sample....
15
Merci Tomb, pour ta petite "ballad" fort agréable a écouter (extrémement rare sur AF :clin: ), j'aimerai bien vous faire écouter mais je n'ai pas de site ou heberger l'extrait.
16
Merci AlSyl.

Voici quelques samples avec différents réglages d'une Gibson SG sur un Mesa Boogie DC-2 prient avec un SM57 contre la grille du HP (légèrement en dessous du cône, à cause d'un pied trop petit héhé). Conversion en stéréo, légère compression pour remonter le niveau avec le Rcomp, pas de Reverb.
Je n'ai pas d'autre preamp que ceux de ma carte son: une edirol UA5 (et c'est pas terrible, ça souffle, on l'entend bien après la compression).
http://takacrier.free.fr/samples.mp3
17
Tomb, ton son acoustique est vraiment très sympas (la compos est vraiment sympas aussi :humm: )
Personnelement, je lui aurai rajouté un poil de haut medium pour rajouter un peu de brillance et j'aurai mis une reverbe un peu plus douce. cependant, ça sonne déja très bien !
Pour la prise avec le mesa, pareil, je trouve ça vraiment bien foutu et propre. tu a appliqué des effet à cet enregistrement (EQ) ?

stoofy_stoof, ta prise gratte a vraiment un beau bas medium ! ça métonne d'un 57 ! A moin que cela ne soit le rhode qui ramene cette touche très chaude !

En tout cas, en entendant ça, je me dit que j'ai encore une marge de progession !
18
Rien prise direct dans sound forge en mono bien sûr.
Transformation en stéréo.
Compression mais très légère (en fait j'ai monté le volume global).
19
Ouai Tomb ta un son très clean, c'est dingue ta pas un gramme de souffle sur ton Mesa Boogie. Moi si je fou un SM57 devant mon Marshall DSL-401 c'est la tempête direct :x:
20
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.