Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare

  • 473 réponses
  • 70 participants
  • 39 720 vues
  • 85 followers
1 Enregistrement guitare
Ha, c'est curieux?
Pourtant à part la dernière partie en canal saturé avec assez peu de gain, je suis en canal clair:
Gain: 5
Bass: 5
High: 7
Mid:4
Presence: 8
Volume: 4
Master: 10!!!
Je joue sur le volume de la gratte pour obtenir du clean ou du crunch.
Donc je suis assez fort... Tu devrais regarder tes cables, vérifier les prises de terre peut être?
Je trouve ça très curieux parce que l'ampli ne souffle que très peu effectivement. Bon ok, c'est un mesa, c'est pas non plus un triple rectifier...mais c'est un ampli conçut pour le studio donc peut être qu'une attention particulière a été porté pour réduire le souffle.
La guitare sinon? C'est une super gratte, elle est très "propre" aussi, les doubles sont moins bruyants parrait-il.
Afficher le premier post
21
A propos de rectifier, j'enregistre aujoud'hui ma rectifier ... :mrg:
22
Bon, voila le resultat
Y'a deux fichier: un avec seulement un coupe bas a 100hz et l'autre avec un coupe bas a 100hz+ un petit boost de 2db à 3kz.
Les guitares sont doublées sauf pour le son clair.
Notez quand même l'originalitée dans les morceaux qui son enregistrés :mrg:

Dites moi ce que vous en pensez et dite moi surtout si vous trouvez ce genre de prise est exploitable.

Personnelement, je trouve qu'il manque un peu de medium. On peu donc faire une petite bosse dans les mediums mais je deteste rajouter des fréquences qui "n'existent pas". Commen pourrais-je donc ameliorer ça selon vous?

voila une photo :

23
Tu cherches à m'humilier avec mon DC2? héhéhéhé
L'est beau ton ampli!!!! :bave: :humm:

Bon j'écoute tout à l'heure!
24
Salut,

Je viens de découvrir ce forum et je viens parler de ma façon d'enregistrer la guitare.

Je n'utilise pas de micros et je ne crois pas, Meta-lica, qu'on puisse écarter les Pods & Co de l'enregistrement des guitares.

Au départ, j'enregistrais sur un Vox Tonelab et une carte audio Echo Mia (qui est vraiment bien, bonne dynamique, pas de souffle…) : le son était déjà pas mal, vraiment pas artificiel (mais après des heures de réglages sur le Tonelab, car si on se contente des presets c'est pas top).

Maintenant je passe d'abord par un ampli Laney LC 30 dont j'envoie le "send loop" sur l'entrée du Tonelab. Je règle le son avec la guitare et l'ampli, et le Tonelab est dans sa position la plus neutre. Et là, je vous assure que j'ai un son terrible !!!

J'utilise la réverb et la disto de l'ampli + des pédales éventuellement, et uniquement des EQ passe bas/passe haut en plug-in, et un limiteur pour le mix stereo.

Je préfère de loin les sons en disto que j'obtiens à ceux que j'ai entendus sur le forum (ils me semblent plus naturels malgré le fait que je n'utilise pas de micros), mais bon tout ça n'est pas forcément objectif, ça reste quand même une affaire de goût personnel.

Je vais créer un site pour mettre des mp3 guitare/ampli/tonelab/carte son.

Sinon j'ai été absolument bluffé par le son acoustique de Tomb dans sa "ballade". Bravo !!! Faut dire que la compo est très belle aussi (ça aide !).
25

Citation : Dites moi ce que vous en pensez et dite moi surtout si vous trouvez ce genre de prise est exploitable.



100% exploitable, c'est même très bien. Quand la guitare seule sonne bien, c'est prometteur pour la suite. Un POD seul, c'est assez rigolo. Bon évidemment avec Mesa on entre dans une autre réalité.
Cependant, il manque un peu de bottom à mon avis pour la disto.
J'essayerais de décaler le MD421 un peu à l'extérieur au lieu du centre pour changer l'équilibre du son, juste pour le fun. Si ce n'est déja fait et si tu as l'occasion, essaye un micro à ruban.

Citation : Notez quand même l'originalitée dans les morceaux qui son enregistrés

Tu vas devenir riche fais moi confiance! :bravo:
26
Merci de ta réponse muzak ! c'est encourageant !

par contre:

Citation : il manque un peu de bottom à mon avis pour la disto


c'est quoi le bottom m'sieur? :oops: du bas medium?

Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un micro à ruban. Y a t'il de grande differences avec un statique à transistor ? Parce que je n'ai jamais obtenu de bon résultats avec un statique transi.
27
Merci Bird Brain!
Je pense que loin d'un jugement de valeur (j'ai moi même un tonalab SE), c'est plus pour comparer des techniques de placement de micro etc que nous nourrissons ce sujet.
Concernant le Tonelab, je ne doutes pas de tes bons résultats, en "son", il n'y a pas vraiment de règles qui ne soit pas faite pour être transgréssées.
Je pense quand même qu'à l'écoute, il y a une épaisseur dans une prise de son micro d'un ampli à lampe qui n'éxiste pas avec le tonelab.
J'ai moi même été étonné après 3 4 mois de tonelabilisation intensive de la "grosseur" du son du mésa à travers mon 57.
Le reste, la couleur, le son de l'ampli c'est effectivement une question de gout, de réglage, de choix dans l'equalisation, placement du micro etc.
Mais la richesse harmonique, la dynamique des lampes, la chaleur, les nuances de ton jeu parfaitement retranscrites, ça c'est autre chose. Ca se ressent dans un mix, la facilité à placer une guitare, même avec des coupes franches pour éviter un recouvrement de fréquence, tu gardes une richesse vraiment particulière.

metal-lica,
Oui!!! c'est bon ça, j'aime bien l'eq que tu y mets mais c'est vrai qu'il manque un poil dans les medium-bas medium. Essaye de jouer sur l'ampli, souvent on a tendance à faire un creux dans les mediums nous les guitaristes, c'est un tort, est-ce lié au volume qui nous donne une mauvaise perception du son?
Ché pô...
P'tet la guitare aussi?
Comme tu fais la prise avec 2 micro, vérifie que tu n'as pas de problème de phase, écoute la prise du 421 en solo, celle du 57, puis les 2 et voit si c'est cohérent, panne les aux extremes et écoutes si ça ne "tourne" pas.

J'aime pas tellement le son clair, mais c'est une affaire de gout, j'aime les sons jazzys qui vont en limite de satu.
100% exploitable!
Pourquoi tu n'essayes une prise avec un mic devant un derrière ou sur le coté pour avoir un son différent?
Garde le 421 devant, le 57 donne lui de l'angle pour voir. une fois de plus, gare au problème de phase!
28

Citation : c'est quoi le bottom m'sieur?


Oui, c'est le bas. Excusez-moi, je suis un francophone assimilé...
Mesa, Orange, Diezel, etc: on paie beaucoup pour avoir ce fameux bas, qui fait trembler la cage thoracique quand on joue sur du matos de cette qualité.
Vous me suivez? Faut retransmettre cette énergie!

Micro à ruban: génial pour les amplis. Les transitoires sont très naturelles et le timbre est respecté. À mon avis, le micro qui retransmet le mieux ce fameux bottom...

Les Royer, micros ruban haut de gamme. Les extraits sous la supervision de Steve Albini. http://www.royerlabs.com/democd.html

C'est cher quand même Royer (mais garantie à vie). Un micro ruban comme le Oktava ML-52 ou Beyerdynamic fait tout aussi bien l'affaire pour capter la grosse disto.
29
Alors messieurs, on revoit son budget? :mdr:
30
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.