Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 643 vues
- 85 followers
jjeanseb
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2006 à 12:23:25Enregistrement guitare
Oui oui, mais après avoir essayé les inclinaisons de tous type , au bord de la membrane etc etc....ben fianalement je colle le sm57 bien au centre et le plus pres possible du HP, c'est ce que mon oreille m'a semblé meilleur. Pour le casque, j'ai un AKG 240M et c'est difficile de caler un micro avec le casque car selon le volume du son dans le casque la sonorité change, alors je préfère enregistrer avec plusieurs positions de micro en prenant des notes puis après je passe une soirée à écouter... faiblement... puis fort.
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 16/02/2006 à 12:58:52
Citation : J'ai également essayé un 609 c'était bien! mais quand j'ai essayé le 421, j'ai vite oublié le 609 ! Si tu a l'occasion d'essayer ce micro, n'hesite pas !
Oui +1000
Le MD421 et son frère le 441 sont mes dynamiques préférés!
Le e609 donne de bon résultat pourtant, je suis étonné...
Sinon, vous semblez décrier le sm57 pourtant, c'est un très bon micro qui est quasiment systématiquement utilisé pour des reprises d'ampli en studio, associé à un statique un peu éloigné pour avoir de "l'air".
C'est intéréssant ce que tu dis sur le coté fuzz meta-lica, c'est un truc que j'ai toujours remarqué sur les mésa, ça ne me gène pas. Si ça disparait un peu avec le volume, ça reste toujours un peu.
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 16/02/2006 à 13:22:53
Un truc intéressant pour ceux qui ont un ampli à l'arrière ouvert:
1. Avoir 2 micros similaires en sa possession. 57, 421, 609, etc.
2. Trouver le positionnement idéal à l'avant.
3. Placer le second micro à l'arrière, le plus parralèle possible et placé physiquement à l'envers, comme un mirroir. Inverser la polarité du préamp de l'un des micros et trouver la phase idéale par rapport au premier micro, au millimètre près.
4. Panné gauche-droite les micros.
Pas infaillible, mais c'est souvent impressionnant. Le mur du son.
1. Avoir 2 micros similaires en sa possession. 57, 421, 609, etc.
2. Trouver le positionnement idéal à l'avant.
3. Placer le second micro à l'arrière, le plus parralèle possible et placé physiquement à l'envers, comme un mirroir. Inverser la polarité du préamp de l'un des micros et trouver la phase idéale par rapport au premier micro, au millimètre près.
4. Panné gauche-droite les micros.
Pas infaillible, mais c'est souvent impressionnant. Le mur du son.
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 16/02/2006 à 13:22:59
D une maniere générale on peut dire que les amplis a lampes a faible volume ne sonnent pas terrible... il faut vraiment pousser le volume pour avoir LE son, quelque soit la marque de l'ampli..
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 16/02/2006 à 13:23:15
Sur la dual rectifier, le fuzz disparrai passé environ 2/5 du volume.
Comment tu trouve d'ailleur le deuxième enregistrement par rapport au premier que j'ai fait? parce que j'ai l'impression que les avis sont plus mitigés que pour le premier enregistrement alors que dans le cadre d'un mix, je trouve la deuxième prise plus exploitable.
Comment tu trouve d'ailleur le deuxième enregistrement par rapport au premier que j'ai fait? parce que j'ai l'impression que les avis sont plus mitigés que pour le premier enregistrement alors que dans le cadre d'un mix, je trouve la deuxième prise plus exploitable.
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 16/02/2006 à 13:55:52
Héhé...c'est con...je cherchais le lien hier soir...Je voyais tout le monde en parler mais j'ai pas trouver héhéhé...
Bon je reviens en arrière, j'écoute et je te dis.
Bon je reviens en arrière, j'écoute et je te dis.
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 16/02/2006 à 14:16:35
Le lien est post 40
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 16/02/2006 à 14:24:24
Ok après écoute et comparaison avec l'ancienne prise, je pense que tu te raproche plus du son que tu dois vouloir.
2 3 trucs.
C'est plus creusé, on a pas le sentiment de manquer de quelque chose pourtant.
Les médiums ont un peu disparus, ce n'est pas génant à l'écoute de la piste seule, à voir dans un mix. Si la basse est là, une batterie avec un charley un peu crashé, la guitare devra se placer plutôt au milieu mais avec peu de médium il faudra les remonter.
La pertes des mediums rend le son un poil plus lisse, moins de caractère (ça sonne moins boogie, mais plus mésa? ), c'est une question de goùt, j'aime bien la rondeur mais tu sembles préférer le coté "métal" et donc forcement, tu ne cherhera pas la même chose que moi.
D'autre part, on a moins la sensation d'être 'collé' au baffle d'un amplis à lampes vintage, genre prise roots blues un poil crade, ce qui rendra la prise plus facile a placé dans un mix par rapport à la première.
Les aigues sont un poil aggréssifs mais je suis pas levé depuis longtemps héhé...sur le solo, c'est limite sur les attaques question aigues, à fort volume je tiendrais pas 30 secondes.
Par contre, c'est beaucoup plus précis, c'est tranchant, c'est net et plus propre que la première prise.
Moi je préfère quand même cette deuxième prise, elle correspond mieux au style je trouve.
2 3 trucs.
C'est plus creusé, on a pas le sentiment de manquer de quelque chose pourtant.
Les médiums ont un peu disparus, ce n'est pas génant à l'écoute de la piste seule, à voir dans un mix. Si la basse est là, une batterie avec un charley un peu crashé, la guitare devra se placer plutôt au milieu mais avec peu de médium il faudra les remonter.
La pertes des mediums rend le son un poil plus lisse, moins de caractère (ça sonne moins boogie, mais plus mésa? ), c'est une question de goùt, j'aime bien la rondeur mais tu sembles préférer le coté "métal" et donc forcement, tu ne cherhera pas la même chose que moi.
D'autre part, on a moins la sensation d'être 'collé' au baffle d'un amplis à lampes vintage, genre prise roots blues un poil crade, ce qui rendra la prise plus facile a placé dans un mix par rapport à la première.
Les aigues sont un poil aggréssifs mais je suis pas levé depuis longtemps héhé...sur le solo, c'est limite sur les attaques question aigues, à fort volume je tiendrais pas 30 secondes.
Par contre, c'est beaucoup plus précis, c'est tranchant, c'est net et plus propre que la première prise.
Moi je préfère quand même cette deuxième prise, elle correspond mieux au style je trouve.
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 16/02/2006 à 14:32:08
Merci beaucoup pour ce commentaire ! je vais encore essayer d'ameliorer!
Il faudrai maintenant que j'essaye d'integrer cette gratte à un mix pour voir ce que ça donne.
Merci encore!
Il faudrai maintenant que j'essaye d'integrer cette gratte à un mix pour voir ce que ça donne.
Merci encore!
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 16/02/2006 à 14:54:10
Pour illustrer mon propos, je me suis permis de prendre un extrait de tes essais et de l'intégrer dans un basse batterie.
Deux versions, une avec un eq qui remonte les mediums, l'autre sans eq.
Sans EQ
Avec EQ
A niveau égal, on sent la guitare disparaitre sur le premier. Je te l'accorde, les mediums sont peut être trop poussé sur le second mais la guitare "resssort" un peu plus.
Deux versions, une avec un eq qui remonte les mediums, l'autre sans eq.
Sans EQ
Avec EQ
A niveau égal, on sent la guitare disparaitre sur le premier. Je te l'accorde, les mediums sont peut être trop poussé sur le second mais la guitare "resssort" un peu plus.
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte