Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 42 537 vues
- 85 followers
Awwa
stoofy_stoof
Avec mon Cubase LE, je suis très limité...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
De toute façon ces problèmes de prise de son c'est toujours au cas par cas, j'ai pu vérifier que le SM 57 était parfois suffisant avec le guitariste de mon ancien groupe en live ("something inside" sur mon profil), il joue sur une Telecaster US associée à un Matchless 30 w et une compression MXR, il a un son énorme avec cet unique micro. La source captée est pour plein de raisons largement supérieure à ce que je m'échine à faire. Bon, avec les batteurs c'est pareil, une excellente batterie jouée par un très bon batteur dans une bonne salle et faut pas cinquante micros pour que ça sonne, c'est desespérant... Mais non, ça motive.
Je vais mettre des samples bientôt pour l'association SM 57+AKG D112
metal-lica
Awwa
metal-lica
stoofy_stoof
Barbie_casse_noisette, je t ai envoyé un mp :clindoeil:
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
punk-epic
Je voudrais m'acheter un peu de matos pour pouvoir enregistrer guitare et basse chez moi ,mais j'ai deux questions avant de me lancer .
Primo un boitier de direct peut il aussi bien marcher avec un micro de voix qu'avec une guitare ou est-ce qu'il y a des caractéristiques ? qu'est ce qui se fait de bien sinon pour une guitare électrique ?
Et puis aussi ,admetons que je veuille enregistrer une guitare avec une boss overdrive ,un sm 57 qui reprendrait un combo ,une di box et un préampli quelquonque et tout ca sur une table de mix(je prévois pas d'acheter autant de choses mais bon) ,comment je monte tout ca ?
Bon j'éspere avoir été assez clair ...
Merci de me répondre !
++
Dvt
Citation : un boitier de direct peut il aussi bien marcher avec un micro de voix qu'avec une guitare ou est-ce qu'il y a des caractéristiques ?
Oui, une DI fonctionne aussi bien avec un micro qu'avec une guitare, sauf que dans le cas du micro, la DI est inutile. (partant du principe que l'on parle de vrai micro avec une sortie symétrique !).
Citation : admetons que je veuille enregistrer une guitare avec une boss overdrive ,un sm 57 qui reprendrait un combo ,une di box et un préampli quelquonque et tout ca sur une table de mix [...], comment je monte tout ca ?
Plusieurs possibilités selon ce que tu cherches.
1°) guitare > OD > DI > ampli > SM57 > console
..............................| > preamp* > console
2°) guitare > ampli > boucle FX ampli > OD > DI > retour amp > SM57 > console
.....................................................................| > preamp* > console
3°) guitare > DI > OD > ampli > SM57 > console
......................| > preamp* > console
* : facultatif.
Peut être que j'en ai oublié. C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant.
Dvt
Voilou.
punk-epic
Dvt
LordMcVinz
Cela fait 10 ans que je joue de la guitare en amateur. J'ai plusieurs morceaux que je compte enregistrer de façon correcte mais sans plus.
Gibson SG Standard + Ampli Marshall tout lampes JTM 60.
Là où le bas blesse c'est que j'ai ceci pour enregistrer:
Philips ME 570 (fiche dispo sur AF - Electret, alim interne de 1.5V, Stéréo, multidirectionnel) et le chipset de la carte mère.
Puis-je faire quelque chose de correct ou faut il que j'investisse. La priorité est elle la carte son ou le micro?
Merci!
Vinz
Bombhash
Ici un extrait de mon groupe que j'ai enregistré récemment :
http://screamo.free.fr/Mix/Extrait_drum_bass_gratte.mp3
Le mix est LOIN d'etre PARFAIT, mais c'est pour le son de la gratte que je poste :
Replique Musicman avec mic Seymour duncan, un combo ENGL screamer 50, une carte son Alesis I/O2 et un shure SM 57. Le son est brut de fonderie...pas de retouche.
VOila
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Shibaya
Citation : Avec le matos dont tu disposes tu ne risque pas d'aller loin.
Brassens, Brel et tant d'autres, sont allés si loin, avec leur seule guitare !
Bombhash
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
LordMcVinz
Donc j'ai tous les logiciels qu'il faut, le matos guitare, ampli effet ça va, mais je sais pas si je vais investir dans du hardware de prise de son vu mes objectifs.
Avec ma config, j'ai essayé hier. A part ne grosse réverb, l'enregistrement est très correct et clair. J'ai été sacrément éonné.
Mon prmier morceau avait été enregistré avec un micro casque qui m'avait couté 7 euros... Evidemment le résultat était mauvais (tant en terme de compos, que de son, que de mixage, que de qualité de jeu). Criconstances atténuante, j'avais du faire la totalité en une après midi (compos +mon premier enregistrement avec Mixcraft) pour faire une chanson pour récupérer mon ex (ouah le lover!). Je vais la remasteriser avec mon micro "bas de game" stéréo et j'aurais déjà un critère de comparaison.
Awwa
Anonyme
ça fait autour de 300€, mais ça vaut le coup.
Sinon, c'est mixette Tapco ou Berhinger (100 euros)+ SM 57 (90 euros), le tout sur ta carte son en mini jack (si ta carte est correcte).
Moins que ça, je ne vois comment ça possible.
Bon courage.
nomorecelinedion
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
juliette46
Ma question est: puis-je raccorder ma sortie préamp out à l'entrée ligne de ma carte son sans risque?
Désolé si la question a déjà été posée ailleurs j'ai cherché avant d'oser vous soumettre celle ci.
Merci d'avance.
one-r
après avoir lu ce topic en partie je me permet de répondre (un peu en retard lol)
je voulais surtout joindre la personne qui utilise un rivera khr. après avoir fait des prises sur mon ancienne tete khr je trouve aussi le son assez bizar avec le sm57. en effet le 57 a le dont de donner un coté suréaliste au son de grattes, et ceci se remarque beaucoup avec le son lead rivera. De plus le son rivera est assez agressif dans le haut middle et a un son granuleux assez pronconcé, ceci est trés amplifié par le 57. De plus le coté agressif des haut mediums a tendance à faire rajouter des basses pour couvrir un peu ca, mais en réalité c'est pas à faire.De plus si tu as le baffle k412t je trouve qu'il forme un beau couple avec la tete rivera et je trouve qu'il balance super bien les basses... surtout en enregistrement! du coup on a tendance "en acoustique" a avoir un son trop chargé en basses et creuser les middl, du coup quand tu fout un 57 devant tout ca... vive la bouillie! lol.
J'ai utilisé un c414 dessus un jour, un peu même resultat.
Mon conseil: coupe tes basses, met pas le focus trés haut et vas y doucement niveau gain et tu verra que ca sera niquel. ce son est pas forcément flatteur mais il transperce le mix trés bien
a+
Anonyme
Bon, si vous avez de gros moyens, les Royer sont géniaux, mais pour 130 euros j'ai le son que je cherche depuis deux ans (e606, SM 57/58, C 414, MD 421, D 330, etc.).
Enfin un ruban chinois sans souffle et avec du gain !
metal-lica
Peux-tu bous en dire plus sur son placement ? le colle tu au HP ? ça tient le choc ?
Pourrais t-on avoir un extrait ?
lohworm
Citation : max. SPL: 165dB
cela devrait être bon pour tenir le choc...
Glints collide
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte