Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 909 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
J ai fait rapidement qq prises avec un 57 devant un JCM slash signature et je suis assez content du rendu:

http://subway.rock.free.fr/stop_draggin_around.mp3

depuis 1 mois, je mets un statique a 30cm avec le volume de l ampli tres fort et j ai un son encore meilleur je trouve :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
331
Je déterre le topic, car je me rend souvent compte qu avec un ampli trop fort, si le micro est trop pret, le son fait "petit" ou diminué... qu en pensez vous et comment y paliez vous ? Car un ampli a lampe se doit d etre fort pour sonner...

332
Pour ma part mes enregistrement se font souvent avec mon ampli lampe 100w avec l'amp de puissance a 80% pour le grain des lampes de puissances, et que je prefere reduire le gain du préamp et doubler la prise pour avoir un son epais (double prise) mais precis du au gain du préamp baissé. Apres bien sur prendre un bon moment pour placer le (ou les pour ma part) micros pour trouver precisement le son cherché et doser parfaitement la quantité d'un micro par rapport a l'autre pour ca. Je me suis rendu compte en pratiquant qu'il etait assez utile d'avoir une idée du son de guitare que l'on voudra dans le mix lors du placement pour pouvoir justement l'ajuster en conséquence. Quelque part le mix commence déja avec les choix de placement lors de la prise de son.
Je precise que je ne suis qu'un amateur tentant d'aller vers le semi pro. Pour ma part, j'utilise toujours un sm57, couplé soit a un e609 soit un md421, voir les deux (rarement quand meme, avec deux mics je trouve quand meme le son que je veux en travaillant le placement). J'ai plusieurs fois tenté de mettre un statique en prise room mais au final je le supprime a chaque fois au mix et utilise plutot une reverb pour donner de l'air et une sensation de room. mais je vais quand meme continuer a essayer avec le statique, quitte a passer vraiment TRES longtemps sur le placement et le choix de directivité.

333

Citation : ...comment y paliez vous ? Car un ampli a lampe se doit d etre fort pour sonner...

salut,

je comprend que l'on aime un bon gros Mesa, Marshall ou Soldano (etc.) de 100W mais personellement, je préfère mettre un 15W presqu'à fond (surtout que je fais ça chez moi :non: ) que d'abimer mes oreilles :bravo:
mais ça ne répond pas à ta question... le placement en effet est très important et prendre un micro qui encaisse un max aussi(plus de 140db)

:8)
334
Merci pour vos messages.
Moi c est avec le SM57 ou le E906 que j ai rencontré ce pb... mais effectivement peut etre lié a un mauvais placement. :?!:
Je vais faire des tests ce week end :lol:

335
Avec un ampli très fort la pièce dans laquelle tu joues rentre énormement dans le son puisque tu la fais résonner à mort et que tes oreilles l'entendent forcément. Je pense alors qu'un micro d'ambiance est une solution, en plus d'un dynamique en proximité.
As-tu essayé de mettre un micro derrière?
Mettre un dynamique derrière le baffle (ouvert ou semi) apporte beaucoup de bas médium et de grave qui manque parfois beaucoup au micro devant la grille. A utiliser seulement avec un micro en proximité devant le HP car le son du micro derrière est inutilisable seul, super sourd, grosse bouillie toute pourrite...

Hors sujet : Salut Tomb!
Non je ne suis plus à Toulouse une fois fini mon BTS Audiovisuel j'y ai encore passé 6 mois pour trouver du boulot, mais sans trop de succès, je suis alors rentré à Bordeaux chez mes parents où j'ai décidé de reprendre les études tout en continuant à chercher un peu. Là j'ai donc fini ma première année de licence de musicologie, je vais attaquer la seconde et j'ai peut-être trouver un mi-temps a TV7, la télé locale, comme technicien régie et plateau.

Pour les kills j'ai fini par trouver... j'ai lu pas mal de chose et je les ai vu en live à Angoulème tout recemment, le son sort comme ça directement. Il utilise bien deux ampli (fender et orange) et il branche une hofner dedant, accordé très grave (genre en do...), y'avait juste 1 e609 par ampli et ça sonnait du feu de dieu. Je pense aussi que la reverbe est artificielle.
Belle analyse et merci!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

336
Pour les gens que ça intéresse, petit test de différents préamplis micros (Vintech, API, Great River, Purple Audio) sur des guitares heavy (5150 + Bogner Uberkab) :
/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.303530,ideal-pour-enregistrer-le-son-d-un-amplis.html
337
Voici un masterclass du son de guitare... Appetite for Destruction des Guns...

Voici Welcome to the jungle, QUE LES PRISES GUITARES !!!!

https://www.mediafire.com/?sharekey=e1971a77670897e4d2db6fb9a8902bda

Ca déchire !!! :boire:

338
C'est extrêmement bien joué, bien sûr, mais je trouve le son un peu moche tout de même :??: (sauf le solo)
c'est sans doute le son déjà taillé pour le mixage général ?
339
Oui c est le son deja mixé pour le master, et non les pistes brutes..
Mais je trouve le son terrible :aime:

340
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.