Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 900 vues
- 85 followers
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2007 à 12:01:33Enregistrement guitare
J'ai été comme toi aussi en me disant : Oui mais les autres y arrivent et pas moi. Seulement, les autres on pas les meme moyen, utilisent peut etre plein de cab, de tete différentes, en effet de préamps différents etc
Moi, si je fait le comparatif d'un SM57 et d'un M88 dans les mêmes préamps sur le même cab sur la même prise. Il y a vraiment pas photo
Moi, si je fait le comparatif d'un SM57 et d'un M88 dans les mêmes préamps sur le même cab sur la même prise. Il y a vraiment pas photo
Anonyme
560
301 Posté le 20/11/2007 à 12:21:05
Slash et le SM 57 tout seul, à mon avis c'est bidon comme info. Je ne vois pas pourquoi un gars comme ça ,qui doit certainement utiliser plusieurs cab, se limiterait au SM 57.
Après, c'est vrai que le préampli et les traitements sont importants. C'est bien le problème: les préamplis de studios pros sont tellement coûteux que l'on ne peux pas aller sur ce terrain. Il vaux mieux, à mon sens, investir dans des micros et chercher le bon positionnement.
Je pense (pour avoir fait quelques tests: SM 57,58, BPM CR 73 II (capsule U47), AKG D330, AKG C414 XLS, KM 184, e606 sennheiser, MD 421, Royer R 122, T-Bone RM 700, Rode NT2, NT5, etc.) que le bon micro sur un préampli correct sera plus abordable pour le home studiste que le SM 57 sur du Neve, API, Groove Tube, etc.
Pour exemple, un M88 TG ou un M160 à ruban sur les préamplis du Firepod donnent d'excellents résultats (ça reste plus abordable qu'un SM 57 sur une chaîne audio Top préampli / compression / EQ).
Le meilleur résultat au moindre coût (à mon avis) c'est le RM 700 T-Bone (95 euros) assiocié au e606 (100 euros) tout ça dans le Firepod Presonus, et bien ça sonne déjà très bien (après pour le metal je ne sais pas trop, faut voir Metal-lica, il sait de quoi il parle )
Après, c'est vrai que le préampli et les traitements sont importants. C'est bien le problème: les préamplis de studios pros sont tellement coûteux que l'on ne peux pas aller sur ce terrain. Il vaux mieux, à mon sens, investir dans des micros et chercher le bon positionnement.
Je pense (pour avoir fait quelques tests: SM 57,58, BPM CR 73 II (capsule U47), AKG D330, AKG C414 XLS, KM 184, e606 sennheiser, MD 421, Royer R 122, T-Bone RM 700, Rode NT2, NT5, etc.) que le bon micro sur un préampli correct sera plus abordable pour le home studiste que le SM 57 sur du Neve, API, Groove Tube, etc.
Pour exemple, un M88 TG ou un M160 à ruban sur les préamplis du Firepod donnent d'excellents résultats (ça reste plus abordable qu'un SM 57 sur une chaîne audio Top préampli / compression / EQ).
Le meilleur résultat au moindre coût (à mon avis) c'est le RM 700 T-Bone (95 euros) assiocié au e606 (100 euros) tout ça dans le Firepod Presonus, et bien ça sonne déjà très bien (après pour le metal je ne sais pas trop, faut voir Metal-lica, il sait de quoi il parle )
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
302 Posté le 20/11/2007 à 13:02:42
Merci pour vos conseils, je vais partir à la recherche de micros.
j avais eu des bons echos du e606.
Sinon j avais mis un statique a moisn d 1 metre de l ampli, ca apporte un plus, mais je n etais pas plainement satisfait.
en tout cas merci pour vos retours d experiences
j avais eu des bons echos du e606.
Sinon j avais mis un statique a moisn d 1 metre de l ampli, ca apporte un plus, mais je n etais pas plainement satisfait.
en tout cas merci pour vos retours d experiences
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
560
303 Posté le 20/11/2007 à 14:31:24
Hors sujet : stoofy, je viens de voir ton profil, tu as un très bel endroit avec de bien belles choses, deux questions:
- ton déshumidificateur fonctionne bien ? tu en es content ?
- quelle est la marque de ta batterie ? j'en ai une qui lui ressemble beaucoup, Maxwin by Pearl qui date.
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
304 Posté le 20/11/2007 à 16:30:42
Le déshumidifcateur marche tres bien. 160euros , la marque Zobro (ceux qui font les poelles a petroles et le petrole).
Sinon la batterie n a pas de marque, je l ai recup y a longtemps et elle sonne très vintage, je l adore !
Enfin pour en revenir au sujet, y a 3 semaines j ai fais des prises vite fait avec le 57 et j avais un son de fou !
je crois que l ampli etait moins fort et le micro legrement plus eloigné
faut que je m y replonge
Sinon la batterie n a pas de marque, je l ai recup y a longtemps et elle sonne très vintage, je l adore !
Enfin pour en revenir au sujet, y a 3 semaines j ai fais des prises vite fait avec le 57 et j avais un son de fou !
je crois que l ampli etait moins fort et le micro legrement plus eloigné
faut que je m y replonge
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
560
305 Posté le 20/11/2007 à 18:37:51
Ouais, il n'y a pas de règles, j'ai enregistré un gars qui avait un super son (bon touché, bonne Tele, une Dynacomp MXR, un Boost MXR, un Matchless fabuleux, une réverb lampes Fender, etc.) avec un simple SM 57 pendant une répétition: le son était très bon, le SM 57 était aidé sensiblement par les deux NT5 placés en OH sur la batterie, ça apportait de l'air (comme quoi, on ne peut jamais savoir avant). Mystère, mystère.
alex_overdrunk
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
306 Posté le 11/12/2007 à 04:00:26
Salut les mek je commence a enregistrer notre 2ieme demo et je me demande comment prendre un bonne prise de son pour mon ampli.j ai beaucoup de difficulté a me decider sur mon son parce que je sais pas apres le mastering a quoi sa va resembler, est ce que il faut que je mettre la sauce toute suite ou? merci de vos reponse
Www.overdrunk.net
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
307 Posté le 11/12/2007 à 10:35:59
"une chanson doit bien sonner à chaque étape de l'enregistrement"
(brian eno paraphrasé)
ça veut dire que chaque piste doit avoir un son qui déchire
tu verras après si ça pose problème (mais ça m'étonnerait ^^)
(brian eno paraphrasé)
ça veut dire que chaque piste doit avoir un son qui déchire
tu verras après si ça pose problème (mais ça m'étonnerait ^^)
thejohnou
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
308 Posté le 11/12/2007 à 13:31:09
La citation précédente résume tout.
Mais c'est sûr que si t'es pas sûr du son qui sort de tes doigts, de ta guitare et de ton ampli ça sert à rien de l'enregistrer car tu vas t'arracher les cheveux à égaliser, compresser etc pour essayer d'obtenir un son que tu n'auras jamais.
Donc trouves le son qui déchire en répèt, le reste ne peut que suivre (surtout si c'est ta deuxième démo tu dois avoir qques idées).
Mais c'est sûr que si t'es pas sûr du son qui sort de tes doigts, de ta guitare et de ton ampli ça sert à rien de l'enregistrer car tu vas t'arracher les cheveux à égaliser, compresser etc pour essayer d'obtenir un son que tu n'auras jamais.
Donc trouves le son qui déchire en répèt, le reste ne peut que suivre (surtout si c'est ta deuxième démo tu dois avoir qques idées).
alex_overdrunk
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
309 Posté le 11/12/2007 à 14:02:37
Ok merci et aussi est ce que je devrai mettre mon ampli face a un mur qui est plus isoler pour ne pas perdre de son.
[u]www.overdrunk.net
[u]www.overdrunk.net
Www.overdrunk.net
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
310 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte