Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 905 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Si le vu-mètre de la console affiche en moyenne "0" ça veut dire que ça le dépasse la moitié du temps et que l'autre moitié du temps c'est en dessous, donc ça va saturer à donf ! Donc ça me paraît pas être une bonne idée... Tu as du entendre parler des transitoires, cette partie du signal qui dépasse de beaucoup le 0dB du vu-mètre, mais qui donne tout son caractère, sa dynamique à l'instrument. Eh bien si tu te met à 0dB quand t'enregistres, tu perds tout ça car elles sont écrêtées à cause de la saturation qu'elles induisent. Il me semble qu'il est courant d'enrgistrer aux alentours de -10dB, ça s'appelle garder du "headroom".

Ben je sais pas pourquoi tu veux mettre le son moitié moins fort "qu'en pratique", si le son est bon pourquoi le changer ?
Afficher le sujet de la discussion
321
Sans vouloir être brutal, vous les questions que vous vous posez, et vu le degré avancé de votre groupe, il serait peut-être temps d'aller draguer un vrai ingé son du monde réel pour vous aider, non ?
322
Merci bin pour vos reponse :bravo: .ouais on na deja faite venir un soundman mais il ses + concentrer sur le drum pour l instant et vue que c le temp des fete il a plus le temp avant un bout,alors on essaye d avancer tranquillement en attendent,mais lui quand il vien il branche le tout mais me donne pas a moi personellement les information que j aimerais savoir pour vraiment bien comprendre le son.dans le fond je vous pose plein de petite question stupide de base mais qui m aide a bien comprendre et un studio va nous couter une fortune a l heure,mais on na pas eu d offre de studio majeur.
Www.overdrunk.net
323

Citation : Bon, pour la part, je suis passé du 57 au 421 aux 441, au statiques, aux 4 ensembles.
Bref, jamais content et la dernièrement dans un moment de désespoir, j'ai acheté un M88.
Sur une guitares saturée, j'ai jamais sortie un truc aussi beau et facile à mixer !
Quand je réécoute d'anciennes prises faite au 57, le son est tout maigrelet sans épaisseur et bouré de medium pas beau et d'aigues frisant. Bref, j'ai trouvé mon bonheur du moment avec le M88. Par contre, je l'ai pas essayé sur des guitares claires

tu as des extraits? ca m'intéresse bcp car moi aussi j'ai du mal à sortir quelque chose de correct de mon sm57.

mon ampli sonne super bien mais en mettant un Sm57 presque collé et un RM700 à 5cm j'obtiens un son assez fin moche en grosse disto, en fait ca manque de consistance, d'épaisseur, de médium aussi.

d'apres ce que j'ai lu ici, je vais reculer mes micros pour essayer d'avoir plus d'"air". (mais j'ai peur alors des problemes de phase)
324
J'ai fait plusieurs tests ce soir avec un sm57 et un tbone RM700. si les micros ne sont pas a meme distance du HP, j'ai un son affreux hors phase, impossible de trouver un son correct à moins d'y passer des heures pour régler la distance parfaite de chaque micro.

alors je les ai placé tous les deux à 20-30cm du HP à la même hauteur et j'ai un son qui ressemble un peu plus à ce qui sort de mon ampli

test1

une prise à droite, une autre à gauche et ptit solo au milieu, le tout brute de prise.

Cependant il manque quand même pas mal de chaleur et d'épaisseur mais je sens que je suis la bonne voie. qu'en pensez vous?
325

Hors sujet : t'a reçu mon message capitaine_banane ?

326
Yes! merci!
je t'ai repondu :)
tres bon son je trouve
327
Je mets 2 amplis face a face, un studio 22+ mesa et une tete vintage jcm 800mk2 + la 1960, et je positionne mon rode nt1 perpendiculairement entre les deux a 20-30cm environ. Pour les "solos" je mets un autre jcm800 combo en face du rode: cela donne une espece de no mike's land assez sympatique...avec plein de vielles pédales ibanez!
328
Je cherche à obtenir une prise de son de gratte dans le style du premier album de The Kills, c'est à dire une seule prise avec une ampleur et une présence maximale, quelqu'un sait?
J'ai déjà tenter le dynamique proche, le statique proche, le statique loin, un couple XY proche, le même un peu plus loin je m'en approche mais il reste toujours quelque chose qui fait que c'est toujours pas ça, quand je suis trop prés y'a de la pèche mais trop peu d'ampleur, quand je suis loin le son est très chouette...mais loin dans le mix et donc sans trop de pèche...

Je tatonne... (Il y a des prises faite avec 2 micros qui sont panées à fond dans le mix, mais ce n'est pas ce résultat que je recherche, je veux une guitare seule, bien localisée dans l'espace stéréo...)

Voili des exemples:

http://www.lastfm.fr/music/The%2BKills/_/Superstition
http://www.lastfm.fr/music/The%2BKills/_/Fried%2BMy%2BLittle%2BBrains
http://www.lastfm.fr/music/The%2BKills/_/Cat%2BClaw

Le guitariste à un son crade au possible, mais la prise de son est vraiment superbe!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

329
Salut!

Hors sujet : Ca va? Toujours à Toulouse?

Il y a une chouette reverbe sur la guitare, un peu "prise de loin dans une belle pièce" mais je pense qu'elle est artificielle.
Je pense qu'il y a une prise de proximité, au moins, au vu de la présence.
Je dirais de par la compression assez naturelle que ça doit être un dynamique.

Il y a peut être deux amplis, donc 2 enceintes reprises en proximité et un statique éloigné pour donner un peu d'air (2 si la reverbe est l'acoustique de la salle).
Le tout n'est que peu dispatché dans l'espace, la stéréo vient de la reverbe, donc si elle est naturelle, les statiques doivent être pannés. C'est en tout cas ce que j'ai l'impression d'entendre.

Enfin, je ne trouve pas le son de guitare si crade et c'est probablement ce qui fait la différence. Tu peux micker comme tu veux une gratte jouée par (surtout?) un guitariste pas terrible, elle ne sonnera pas terrible.
J'imagine que tu es bon guitariste donc la recherche se situe peut être plus dans le son qui sort de l'ampli.
Ampleur et Présence, on pense à un ampli à lampes bien sûr. Et puis pas mal de gain sur un canal clair (peu de saturation), peut être une disto légère pour donner le fuzz.

Je n'ai pu écouté que la seconde chanson.
330
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.