Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 650 vues
- 85 followers
Noisey Houtan
Tu pourrais mixer cette prise et une prise micro et peut-être te rapprocher de ce que tu souhaites.
Citation : mais la guitare acoustique c'est pas très complexe à prendre
Juste que je pense qu'il n'y a rien de "facile" à prendre, quand on souhaite une qualité de timbre, un équilibre spectral, et une belle image stéréo on se soumet tout de suite à beaucoup de contraintes et un changment d'angulation ou un changment d'écartement entre les micros change tout.
D'ailleurs ça me fait penser, tu as essayé une prise stéréo pour tes enregistrements Anaon ??? L'espace ne sera pas du tout le même, ça peut aérer les choses par rapport à un prise mono, tu peux travailler le timbre et ton image avec l'angulation et l'écartement.
Donc beaucoup de parametres qui vont agir sur le son, et peut-être une solution pour toi...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anaon
Je n'ai pas de sortie ligne, ma tête Fender est un peu vintage ;)
Mais juste concrètement et techniquement donc, pour un son plutôt ouvert, aéré, moins compressé, il faut mieux écarté le micro du baffle le plus possible n'est-ce pas?
Noisey Houtan
L'intérêt en stéréo sera que du fait que l'image sera stéréo et non mono, la source sera élargie (et tu pourra contrôler cette image) et ça collera sans doute avec ton envie d'aérer ton son.
(oui je suis attaché aux prises de son stéréo )
Anaon
Pour autant, on voit pratiquement tout le temps dans les photos de studio, des micros collés au HP mais on ne voit peut-être pas forcément le micro statique qu'il y a plus loin pour l'ambiance...
Pour l'instant, micro SM57 collé au HP + Disto avec du gain façon Marshall = Gros son d'abeilles qui va pas
Anonyme
J'ai fait des prises hier en répétition, avec un Marshall JCM 2000 avec un HP Vintage 30 et uh HP héritage (celestion), un e 606 orienté vers le bord du HP gauche à 5 cm du baffle, un RM 700 (ruban pas cher T-Bone) à 40 cm du baffle. Le son avait bien plus de corp et de réalisme que sur les prises avec le SM 57. Ce qui est amusant, Les statiques en OH apporte des informations d'ambiance au mix.
C'est pourquoi certains live sonnent bien à la guitare alors que l'on ne voit que des SM 57 ou e609 plaqués aux gamelles. Il y a un effet du mix d'ensemble avec la repisse (limitée) des OH et des micros chants.
Pour la sortie direct ampli, ça va pour attaquer un POD ou un Tonelab, mais ça ne donne pas des résultats très réalistes, cependant, ça ne coût rien de prendre un piste direct en plus pour bricoler.
Anonyme
Batterie: 2 NT5 Rode en OH + AKG D112 kick + SM 57 snare + e604 sur le tom
Guitare: 1 Sennheiser e 606 visant le bord du HP de gauche du Marshall
1 T-Bone RM 700 visant le deuxième HP (droite) + Fender Tele Baja
Basse: Musicman Stingray + SansAmp bass DI
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-extrait_de_water_soluble_dream_cubi_k_.mp3
ça manque un peu de corps et d'air à la guitare, mais c'est une Tele, le live ne permet pas un micro statique à distance.
Anaon
Dès que possible j'essaie avec un Studio Project C1 à 1M du baffle pour voir...
Noisey Houtan
Citation : Oui voilà, je pense que c'est ce que j'entends par aéré, car finalement, le son que je perçois en live, quand je joue, c'est le son de l'ampli dans son contexte n'est-pas? Si je collais mon oreille au HP, comme l'est le SM57, j'aurais aussi une sensation de son compressé je pense non?
Pour autant, on voit pratiquement tout le temps dans les photos de studio, des micros collés au HP mais on ne voit peut-être pas forcément le micro statique qu'il y a plus loin pour l'ambiance...
Oui c'est bien la démarche que je préconise, et sache que pour ma part, ne serait-ce que la 1ere fois où j'ai bossé en sono dans une salle lorsqu'il a fallu mettre le micro devant le HP guitare il m'a tout de suite dit de laisser un peu d'air, et partout où j'ai bossé on me l'a également suggéré (cependant comme tu l'imaginais j'ai aussi vu le mix micro en proximité pour la patate/ micro lointain pour l'ambience et là en studio)
rstar316
Juste un ptit post au passage pour dire que la prise de son gratte de Bombhash est vraiment excellente, et j'ai du mal à croire que ca a été obtenu juste avec un 57 devant le baffle...
En tout cas, chapeau bas Monsieur
Glints collide
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte