Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 901 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Idem, doublage obligatoire bien sur, voire même quadruplage pour certains styles (avec seulement un 57 devant le baffle). MD421 et Royer marchent bien aussi pour moi, mais le 57 reste mon favori.
Par contre j'évite la reverb, ou alors je préfère mettre un micro d'ambience (statique) mixé trés bas.
Au niveau de l'EQ, j'applique un coupe-bas vers 60 hz, puis un lowpass vers 12,5 khz. Ensuite je vire souvent le "fizz" entre 4 et 6 khz. Eventuellement je booste légèrement les 90 et les 8,8 khz si c'est nécessaire. Parfois je dois enlever du 250-400, si le son est un peu "boomy".

Si ta caisse claire ne ressort pas assez, c'est que ton son est trop medium, ou que ta caisse claire ne tranche pas assez.
Afficher le sujet de la discussion
351
Hello merci bien pour tous ces conseils ! je m'étais déjà entretenu avec toi avant mon premier enregistrement, et c'est vrai le 57 est vraiment l'un de mes préféré.

Avec le recul je sais que j'ai fait qq erreur comme avoir mis un coupe bas sur toutes mes prises,et d'avoir trop équalizé en très medium, mon son manquait de rondeur. si tu veux te donner une idée va écouter un titre ("Theories") sur mon myspace : www.myspace.com/bioconflict

Je m'apprête à enregistrer une nouvelle maquette, je vais essayé le RE20 de chez EV qui donne de bons résultat paraît-il. je posterai dans ce topic mes essais: Voici le matos que j'utilise :

Backline :
-Ibanez MTM2 monté en seymour duncan blackout
-Epiphone explorer monté en EMG 81
-Mesa 2:50 poweramp en 6L6
-Pod XT live / Metal pack inside
-2 enceinte 2X12 Mesa recto

Prise :
SM57
RE20
Converto / preamp : Joe Meek twinQ
Carte son Mbox

Plugs : urs / waves
352
Rapapar, sympa le son de guitare :)
Et tu as raison, c est la bon compromis Guitare / Basse qui donne la peche globale

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

353
J ai enregistré ce morceau (vieile reprise des GNR) en 1 heure tout a l heure, les guitares n ont pas été traitées, 1 E906 devant le cone du cabinet marshall et hop, on envoie la purée :)

Batterie, Basse et guitares enregistrés en 1 prise chacun, et je suis sous antibio :lol: donc faites pas attentions aux imperfections :D

http://subway.rock.free.fr/shadow.mp3

354
Moi je préfère très nettement le e609 au sm57 pour les guitares. Surtout les guitares rythmiques en saturé, a fortiori dans des styles hard-rock/métal.
Je trouve le sm57 un peu nasillard et sale, manquant de précision par rapport au 609.
Alors pour un solo punk crado avec fuzz je bondis et chérie mon sm57, pour un son plus propre, du bas-médium précis et des aigus ne frolant pas la bouillie de 2kHz c'est e609 direct. (Je caricature évidemment hein, mais c'est pour me faire comprendre, le 57 ne fait pas de la bouillie!)
Après chacun ses goûts évidemment, mais je vous recommande vivement d'essayer ce micro.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

355
Je n utilise plus que lui pour les guitares :clin: , enfin le 906, son grand frere qui a juste un coupe bas en plus

356
C'est marrant, le 609 m'a toujours donné un son un peu creusé, pas trés défini.
Le 57, si bien placé, sonne pile comme il faut selon moi. Si vous aimez les prods du genre As I Lay Dying, Killswitch Engage, Unearth, Arch Enemy, Bullet For My Valentine, elles sont réalisées la plupart du temps par Andy Sneap et Colin RIchardson qui utilisent exclusivement du SM57 et rien d'autre la plupart du temps.
357
Alors glints t'es aller écouter mon extrait ?
358
Merci stoofy_stoof
je croi que je n'ai pas envoyé le bon mp3
des mon retour, je donnerai le dernier avec le mix de basse dont je parlais

il me semble que cette compo est assez à l'arrache, l'autre est bcq plus simple donc bcq mieux jouée lol

pour avoir fait ce comparatif sm57 vs E906 avec doub:
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,test-des-micros-sennheiser-e-et,199244.html

je trouvais que les micros etaient assez proches mais que le sm57 est difficile a régler et que le 906 ajoutait un voile

je trouve bizarre de dire que le sm57 fait un son fuzz (!!!???) a mon avis c'est l'ampli ou la gratte qui fuzz lol

perso je prefere le sm57
apres quelque années d'utilisation, j'arrive a régler mon eq en placant le micro d'une certaine facon ou d'une autre, c'est un gros plus mais aussi une barriere au début
j'ai du essayer des centaines de fois des comparatif de positions... bref de la branlette qui a fini par payer mais bien plus tard, car aujourd'hui j'ai le filling du 57 lol ...

Pas de cerveau, pas de peur :p

359
Attention j'ai pas dit que le 57 avait un son de fuzz, j'ai juste dit que je trouvais qu'il était un peu plus sale et haut-médium qu'un 609...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

360
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.