Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 655 vues
- 85 followers
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2009 à 10:36:02Enregistrement guitare
Si ton ampli sonne deja 70's, tu prends un E906 ca restitue bien le grai nde l ampli si bien placé. d ailleurs j ai marqué mes placements sur le tolex, car j en suis satisfait.
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
401 Posté le 19/01/2009 à 11:12:23
M@nd@f€l-> Oui tout à fait! Il a un son assez chaleureux et peu de brillance, cette douceur peut même le rendre vite vintage lofi, mais il ne manque pas de précision pour autant.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
402 Posté le 19/01/2009 à 12:53:57
Quelles sont les utilisation possible de ce micro (12ax7)² ? J'ai lu ton avis, pour les voix plutôt graves donc...
Ampli ? Clair, Jazz, saturé ?
Autres ?
Ampli ? Clair, Jazz, saturé ?
Autres ?
Hors sujet : Tu penses que c'est toujours des faux chez thomann ??
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
403 Posté le 19/01/2009 à 14:56:18
C'est un micro assez polyvalent, disons qu'il valorise le médium et le bas-médium, il rend la prise assez chaleureuse/feutrée/soyeuse/intime (par oppostion à brillante/aérée). Alors quand on veut un son comme ça il marche très bien sur guitare electrique, voix, instrument grave genre basse, cello, grosse caisse etc...
Le tout est de vouloir un son typé comme celui-ci, très doux, sans agressivité. Si tu fais du métal je te ne le conseille pas sur les guitares rythmique qui vont paraitre un peu en arrière, manquant d'attaque. Pour un solo de jazz il peut être un excellent choix (si c'est plutôt jazz cool que hard-fusion-bop-machin)
Il est inadapté sur les sources où la brillance fait partie intégrante du son, comme les folk, les voix brillantes ou des overheads.
Il est également difficile à utiliser sur des sources déjà très bas médium comme une guitare nylon, une voix d'homme un peu mat. Il va plus les "assombrir" que les rendre chaleureuse...
Pour Thomann je ne sais pas, je crois me souvenir que le problème n'existait que sur les MK-012, qui étaient d'ailleurs nommés MC-012.
Sinon le site d'oktava marche très très bien!
Le tout est de vouloir un son typé comme celui-ci, très doux, sans agressivité. Si tu fais du métal je te ne le conseille pas sur les guitares rythmique qui vont paraitre un peu en arrière, manquant d'attaque. Pour un solo de jazz il peut être un excellent choix (si c'est plutôt jazz cool que hard-fusion-bop-machin)
Il est inadapté sur les sources où la brillance fait partie intégrante du son, comme les folk, les voix brillantes ou des overheads.
Il est également difficile à utiliser sur des sources déjà très bas médium comme une guitare nylon, une voix d'homme un peu mat. Il va plus les "assombrir" que les rendre chaleureuse...
Pour Thomann je ne sais pas, je crois me souvenir que le problème n'existait que sur les MK-012, qui étaient d'ailleurs nommés MC-012.
Sinon le site d'oktava marche très très bien!
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
404 Posté le 19/01/2009 à 17:41:15
Ah oui le MK319, j'en ai un et je l'adore sur les voix! J'ai enregistré toutes mes voix avec! Je le préfère largement à mon Studio Projects C1.
Pour la guitare, j'avoue n'avoir jamais essayé... J'ai essayé un T-Bone à ruban, sympa mais je suis revenu au SM57 sur la fin. Mais je trouve qu'il manque de brillance, ou de précision non? Le E609 est mieux de ce point de vue là?
Mon ampli c'est une tête Fender Bassman 70 et un baffle 4x12 Matamp (vintage 30)
Pour la guitare, j'avoue n'avoir jamais essayé... J'ai essayé un T-Bone à ruban, sympa mais je suis revenu au SM57 sur la fin. Mais je trouve qu'il manque de brillance, ou de précision non? Le E609 est mieux de ce point de vue là?
Mon ampli c'est une tête Fender Bassman 70 et un baffle 4x12 Matamp (vintage 30)
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
405 Posté le 19/01/2009 à 18:43:44
Je posais la question parce que je sais pas trop quoi faire pour améliorer mes pistes grattes. J'ai déjà un sm57 et un e906.
J'ai deux optiques :
- Soit l'ajout d'un statique (studio projects c1 ou mk 319?) éloigné de l'ampli.
- Soit un autre dynamique pour le mettre à l'arrière en cabine ouvert. J'ai fais quelques tests et je trouve que c'est vraiment intéressant à choper, le grave sont magnifiques.
Qu'en pensez vous ?
J'ai deux optiques :
- Soit l'ajout d'un statique (studio projects c1 ou mk 319?) éloigné de l'ampli.
- Soit un autre dynamique pour le mettre à l'arrière en cabine ouvert. J'ai fais quelques tests et je trouve que c'est vraiment intéressant à choper, le grave sont magnifiques.
Qu'en pensez vous ?
Hors sujet : Anaon tu aurais pu poster un avis sur ces micros !
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
406 Posté le 19/01/2009 à 19:39:52
Anaon-> c'est le 57 ou le ruban qui manque de brillance? Le 57 est très poté sur les aigus, mais effectivement ce n'est pas tellement de la brillance, il donne un son haut-médium assez sale, percussif, mais pas brillant. Pour ça je ne vois qu'un statique, mais tu risque de predre un peu en "corps", un percussivité. Sinon le e609 (ou 606 ou 906 ils ont un peu le même son) sont effectivement plus doux et plus détaillé, après je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de brillance non plus, je n'ai jamais vraiment écouté. Moi le 609 m'a séduit pour son haut-médium plus précis et plus propre que le 57, et le bas-médium beaucoup plus présent que le shure...
M@nd@f€l->le mk319 de loin... moué, je suis pas hyper convaincu, moi je l'utilise à 10cm de la membrane en micro principal. Pour faire de l'ambiance, le manque de brillance c'est pas tip top justement trouve plutôt un micro plus à l'aise avec les aigu, un mk-012 peut faire ça, sinon le Studio project C-1 ou le Rode NT-1. Par contre, le mk-319 derrière le baffle c'est pas mal du tout.
M@nd@f€l->le mk319 de loin... moué, je suis pas hyper convaincu, moi je l'utilise à 10cm de la membrane en micro principal. Pour faire de l'ambiance, le manque de brillance c'est pas tip top justement trouve plutôt un micro plus à l'aise avec les aigu, un mk-012 peut faire ça, sinon le Studio project C-1 ou le Rode NT-1. Par contre, le mk-319 derrière le baffle c'est pas mal du tout.
Anonyme
1428
407 Posté le 19/01/2009 à 19:57:46
En statique, un AUdio technica AT4040
je l'aime, il prend 142 db dans la tronche, pad, donc tu peux le mettre devant, il est très précis et fin. Manque un peu de corps, mais c'est pas ce que tu recherches avec uns statique dans ce cas.
couplé à un 57, ça va vraiment bien
je l'aime, il prend 142 db dans la tronche, pad, donc tu peux le mettre devant, il est très précis et fin. Manque un peu de corps, mais c'est pas ce que tu recherches avec uns statique dans ce cas.
couplé à un 57, ça va vraiment bien
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
408 Posté le 19/01/2009 à 21:32:04
(12ax7)²-> Le studio projects est si mauvais que çà ?? Pourtant j'ai lu de très bonnes critiques !
Je crois comprendre que selon ta réponse la meilleure solution est l'ajout d'un statique plutôt qu'un dynamique c'est çà ?
(Je n'avais même pas pensé à un statique à l'arrière...)
freeride21 ->Je sais...mais il est un peu au dessus de mes moyens.
Je crois comprendre que selon ta réponse la meilleure solution est l'ajout d'un statique plutôt qu'un dynamique c'est çà ?
(Je n'avais même pas pensé à un statique à l'arrière...)
freeride21 ->Je sais...mais il est un peu au dessus de mes moyens.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
409 Posté le 19/01/2009 à 22:10:19
Je ne poste pas d'avis sur le matos car j'estime ne pas m'y connaître techniquement, voilà tout ;)
Le C1 est beaucoup plus brillant (moins mat) que le MK319, c'est un très bon micro aussi. J'avais essayé pour l'ampli, pas mal, il faudrait que je ressaie tiens, surtout que je ne l'utilise plus trop en ce moment. Sinon pour la guitare acoustique il est pas mal même si je préfère les Oktava MK12!
Bon alors le e609 pourrait m'intéresser par rapport au Shure SM57 visiblement... Intéressant tout ça!!
Je parlais bien du SM57 pour le manque de brillance et précision.
Le C1 est beaucoup plus brillant (moins mat) que le MK319, c'est un très bon micro aussi. J'avais essayé pour l'ampli, pas mal, il faudrait que je ressaie tiens, surtout que je ne l'utilise plus trop en ce moment. Sinon pour la guitare acoustique il est pas mal même si je préfère les Oktava MK12!
Bon alors le e609 pourrait m'intéresser par rapport au Shure SM57 visiblement... Intéressant tout ça!!
Je parlais bien du SM57 pour le manque de brillance et précision.
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
410 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte