J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
- 433 réponses
- 39 participants
- 13 561 vues
- 35 followers

Anonyme

imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)
c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais
qu'est ce que je fais ?
- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?
si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?
comment on fais ?

Anonyme

Citation : Hé, kapam, tu veux pas t'acheter un bouquin et apprendre ce qu'est un dtd ?
ca fais 15 ans que lis des mag sur le matos de sons et j'en ai utilisé pas mal
j'ai juste eu un flash lorsque tu a parlé de DTD, ca faisais longtemps que j'avais pas fais attention à ca.
tu sais c'est lorsque on a un projet sur quelques chose (le multipiste dans le cas present) que les mots et les terme technique devienne tous d'un coup plus important parceque on est concentré sur le projet
ca fais longtemps que je connais de maniere générale (sans que ca sois trop poussé non plus) le concept du multipiste mais c'est la premiere fois que je m'y plonge serieusement donc c'est normal que tout d'un coup des terme technique appris il y'a 15a me revienne.

MortaFraiz

karlos73

Phil443

Hors sujet : Attends qu'un tonton d'amérique te fasse hériter des studios Disney...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

quel question je me pose ?
quel serais le meilleur moyen d'enregister 48 pistes ?
parce que toi tu t'y connais en solution multipiste ?
d'ailleur t'a surement été chef de develloppement chez digidesign, et tu connais tous les composant utilisé dans les machines et les contact tawainais et ricain pour obtenir tous les composant aux meilleur prix, tu pourrais meme le fabriquer toi meme le multipiste puisque de toute facon tu a les plan graphique de construction et d'implication
non mais sans blague quel question je me pose ? vouloir faire du multipistes au prix le plus abordable possible ?
oui j'avoue, que c'est une question con, que meme un supporter de foot irlandais, connait, d'ailleur j'ai demandé à ma niesse de 7ans, et elle a rigoler, telement elle a trouvé ca naze
oui
j'hesitais un pti peu entre une grosse config ordi blindé d'interface numérique ou d'un multipiste hardware ou eventuelement une autre solution

Phil443

Chacun a le droit de se poser les questions qu'il veut, et les autres sont libres d'y répondre ou pas. N'oublions pas le vieil adage :
Poser une question, c'est avoir l'air bête une minute. Ne pas la poser, c'est rester couillon toute sa vie...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

karlos73

Bref pas de quoi se ruiner, ni se prendre la tête sur 10 pages pour ça, surtout quand on est un confirme comme toi qui possede du manley et du focusrite ....

Anonyme

tu peux avoir des theorie général sur le truc mais ca veux pas dire que forcement tu aura toutes les réponse à tous ce que tu veux savoir
alors maintenant oui tu regarde les forums, machin, c'est ce que je fais bcp mais quand je sais que ca va etre une prochain achat et que tu sais que ca va couter pesetas, c'est preferable de poser la question
par exemple tout a l'heure Vanille elle parlais d'image et de 300 image machin, et be j'ai pas tous compris, meme si je connais comme ca vite fais la theorie sur l'image, ca me donne pas la possibilité de tous comprendre
par exemple demain si je dois acheter un camescope, be j'irais poser pareil une question de newbie
et c'est pareil pour les ordi, le PC je le connais presque par-coeur pareil pour ce qui est programmation PHP mais me demande pas comment fonctionne un mac, j'en ai jamais eu,
bon en multipiste je m'y connais assez bien j'ai deja un VS-840 et un boss BR1180 mais ca veux pas dire que je suis callé pour enregistré 48 pistes, je prefere, demander voir comment font les autres
maintenant concernant le manley, be c'est un peu comme le mec qui roule en porshe mais il peux pas aller à plus de 130
donc je vais aller m'inscrire dans les circuit de monaco, histoire d'en profiter

karlos73

Anonyme

bon en tout cas merci pour les explications, je crois que j'ai trouvé
ca va etre le 2480
bon apres c'est sur y'a toujours moyen d'ameliorer le son, comme prendre 4 M-80 de chez presonus pour réamplifier les 24 pistes qui le tout ressors sur 1 grosse paire de tubetech

Push-Pull

cool16

Anonyme

par exemple imagine t'a une console automatiser
tu fais pendant 1 minutes une automation de faders
ok super c'est dans la boite
tu sauvegarde l'automation dans le preset N°1
apres tu reprends d'autre son totalement different du premier mix
mais tu reprends la meme automation que tu a pris au preset 1
t'a donc fais deux couche
donc quand t'ecoute ca s'emboite parfaitement bien (puisque les deux ont eu la meme automation)
mais la tu commence un peu bidoullier et tu deplace d'un cran ta 2eme couche
alors ca s'emboite aussi tres bien mais surprise, y'a tout d'un coup une ptite difference,
Alors laquelle choisir ?

Phil443

Citation : mais la tu commence un peu bidoullier et tu deplace d'un cran ta 2eme couche
alors ca s'emboite aussi tres bien mais surprise, y'a tout d'un coup une ptite difference,
Alors laquelle choisir ?
Là, je crains que tu n'abordes un sujet inabordable : la subjectivité en matière de goûts artistiques...
Seule ta préférence peut te guider en pareil cas : ce n'est pas une question technique...

Anonyme

je trouve que le mix est trop serré,
c'est fais sur 6 pistes
en meme temps il a une patate d'enfer, mais je trouve que y'a un truc qui cloche
bon c'est de la techno donc on va eviter le debat si vous le voulez bien
boite à rythme et batterie acoustique ou guitare et synthé
pour ecouter c'est la
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3947402

Anonyme

1ere piste : les djembé et toutes la claps qui vont avec
2eme : la grosse lead, sur un beat de la meme mesure
3eme : la piste la plus importante, celle qui normalement devrais faire pomper side chain, le mix
4 eme piste ; quelques truc en plus
et puis quand je melange le tout, ca fais je trouve un peu minimal

cool16

Anonyme

tien ecoute
1ere piste
djembé
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3952410
2 : piste avec la grosse lead, + drum celle qui normalement devrais faie pompé le mix
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3952418
3 : snare et drums
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3952431
les autres pistes j'ai plus parceque j'ai enregistré en live synchro pendant l'enregistrement

cool16

Anonyme

Citation : Ca commence à arracher quand même. Sinon, t'en prends deux...
je pensais à un truc
actuelement j'ai deux consoles une 16 voies Behringer et une ptite peavey qui me permet de brancher des truc en plus
les deux console sont branché à une mini mixette 6 voies ((et de la sorte les enceinte))
alors j'ai essayer de brancher la deuxieme console sur une des entrée de la premieres
mais j'ai l'impression de perdre de la dynamisque
parceque bon mettre 12 pistes sur un seul canal c'est bof
comment tu brancherais deux VS2480 par exemple ou deux console ?

Phil443

Pour relier 2 VS2480, tu as plusieurs solutions : soit le ou les R-BUS qui t'offrent des lignes directes numériques par groupes de 8, soit le coaxial SP/DIF, sans oublier le MIDI pour asservir l'un des deux au premier (pratique).

Anonyme

je libere une tranche stéréo de la behringer pour y brancher la peavey
mais vraiment j'ai l'impression de perdre en dynamique par rapport à brancher les deux console directement sur une ptite mixette (behringer aussi)
sinon est-ce que tu pense que les mixette DJ (2 ou 3 voies) serais l'idéeal au niveau preamp et transparence son ?
pour y brancher les deux console dessus
en fait je prendrais bien une grosse console 32 piste du genre mackie ou allen & heath comme ca j'ai un qu'seul element mais je suis tombé amoureux de l'automation numérique, c'est vraiment trop pratique ce truc

Phil443

Citation : mais je suis tombé amoureux de l'automation numérique, c'est vraiment trop pratique ce truc
T'es pas le seul, crois moi, mais perso, ce que je préfère, c'est une bonne analogique bourrée à craquer d'entrées avec des préamps corrects, plus une numérique pour l'automation. Là, ça cartonne... C'est du reste à peu près la structure utilisée par les très grosses consoles de haut de gamme, comme par hasard.

Anonyme

Citation : Il faut que tu te dises que moins il y a d'électronique entre ton entrée et ta sortie, plus le son sera pur. Alors multiplier les consoles, c'est pas top. Un mix de DJ ? J'y crois pas une seule seconde. A ta place, je revendrais ma tripotée de mixettes pour une bonne console analogique "à tout faire".
ca dépends si la mixette est une M3 Tlaudio à lampe ?
aussi j'avais vu un thread (je sais plus ou) un mec voulant acheter une Mackie D2 (Tu sais c'est la console DJ 2 voie à 800 euro de chez mackie) soit disant pour ameliorer son signal ou je sais plus quoi
mais bon c'est vrai que l'idée de la mixette je sais pas si elle est bonne
Citation : T'es pas le seul, crois moi, mais perso, ce que je préfère, c'est une bonne analogique bourrée à craquer d'entrées avec des préamps corrects, plus une numérique pour l'automation. Là, ça cartonne... C'est du reste à peu près la structure utilisée par les très grosses consoles de haut de gamme, comme par hasard.
Ton idée c'est quoi c'est de branché une bonne analo avec des preamp signe de ce nom avec direct out que tu branche sur la numérique avec l'automation ?
en fait je voudrais prendre une 2eme DDX pour un total de 32 pistes
mais j'hesite bcp avec comme tu dis une grosse analo 32 pistes
mais en meme temps j'aimerais comprendre
que branche tu sur la numérqiue (celle avec l'automation)
et la grosse analo dont tu parle ?
l'analogique te servirais de basculer ton mix dessus, via les direct out de la numérique ?

Phil443

Citation : aussi j'avais vu un thread (je sais plus ou) un mec voulant acheter une Mackie D2 (Tu sais c'est la console DJ 2 voie à 800 euro de chez mackie) soit disant pour ameliorer son signal ou je sais plus quoi
Moi, j'appelle ça du mamaillage...
Pour le couplage analo-numérique, c'est utile pour compenser le peu d'entrées des consoles digitales. Suivant la config de ton matos, tu peux utiliser les direct outs et/ou les sorties de sub-groups analos pour les asservir via la numérique. C'est d'une grande souplesse, et quand tu as un routage bien foutu, tu n'es plus gêné aux entournures pour bosser. Le routage en question dépend bien sûr de tes besoins et dans ce domaine, il est difficile de te préconiser ceci plutôt que cela...
- < Liste des sujets
- Charte