Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?

• 433 réponses
  • 39 participants
  • 13 601 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
J'ai pas vue de topic sur ce genre de theorie

imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)

c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais

qu'est ce que je fais ?

- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?

si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?

comment on fais ?
Afficher le sujet de la discussion
126
A quoi sert l'automation si la preference serais d'enregistrer par paque de 2 piste ou 4 piste ou 8 pistes ?

j'ai une automation 16 pistes autant que j'en profite ??

en meme temps 16 piste c'est pas bcp parceque si rien qu'une couche de synthé ca prends facilement un ensemble de 10 pistes

la grosse caisse j'essaie 3 attack differente avec 3 effet et filtrage different sur 3 piste

les perc j'arrive facielment à un ensemble de 6 pistes

A lors tu va me dire oui dans ce cas la prends un paquet de 16 piste ou un peu moins et tu verra apres ce que tu rajoute

par exemple ce son,il est fais sur 33 pistes
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3905401

au bout de la 2eme minute j'ai largement dépassé mon quota de progression
il evolue pas suffisement, il est trop minimal

alors oui la solution c'est de muter ou de baisser le volume progressivement un paquet de 4 piste ou de 6 piste, (puisque j'ai comme tu dis gelé 6 ou 8 piste sur deux canal)

mais muter d'un seul coup un paquet 6 ou 8 piste je trouve que ca fais bcp

y'aurais surement dans le lot 1 ou 2 piste à gardé (au moins une) mais je ne pourrais pas puisque j'ai gelé le son

c'est pour ca j'aime bien ne pas revenir en arriere, réenregistré la prise que je voulais garder à ce moment la.

parceque c'est quand ton morceau evolu que tu sais quel piste tu va vouloir garder

mais en meme temps c'est parceque j'aime bien quand ca va vite, j'aime pas trop trainer des heure sur un bus.

j'aime bien ce qui est pret à l'emploi
127
Euh j'viens t'écouter ta zik , jtrouve que tu pouré faire la meme avec moins de pistes..
me suis dit 33pistes oula!! enfait non
sert a rien de trop se compliquer.. :8)
tchuss..
128
C'est vrai tu te complique trop la vie Kapam et ça s'entend....épure un max, simplifie tout en gardant ton style, tu gagneras en définition du son.
En musique electronique tu peux faire des trucs tres riches avec moins de 16 pistes. Mieux vaut bien travailler le son d'un instru sur une piste nickel, plutôt que d'empiler les pistes et les équalisations differentes pour un seul instru, avec ça tu risque la distorsion de phase et ton son va devenir de plus en plus floue.
Faut optimiser sinon ça sonne brouillon.
129
Ouép , j'trouve que 16 pistes avec des cumul d'effect, équalisation ,compressions... diférentes , déja ya de quoi faire
33 pistes pour un résultat comme sa :((
vas-y tourne sur 16 pistes et tu verras aprés :clin:
130
En fait je crois que tu t'emmêles un peu les crayons...
Tu as besoins de 48 pistes 64 pistes ou je ne sais combien de pistes ,ok....

Le mixage c'est après le choix de tes sons ,l'enregistrement pour les poser définitivement en audio pour a près les mixer..

L'automation,les mutes etc... tu peux les faire en midi avant par exemple,.Le mixage c'est pour des données audio enregistrés définitivement, régler les volumes, les pans, rajouter des effets mais aussi l'automation si besoin mais pas beaucoup plus... Si tu veux retoucher après dans ce cas tu restes en midi sans enregistrer en audio.

Bon un petit exemple:

Tu as un morceaux avec :
- nappe qui fait 10 pistes,(3 pistes JV1080,2 pistes triton et 5 pistes xp30)
- drum 6 pistes,
- basse 1 pistes,
- synthé 5 pistes,
- synthé2 5 pistes,
donc 27 pistes...
Tu te dis si tu enregistres la nappe que sur 2 pistes la tu pourras pas muter par exemple une partie du son qui compose cette nappe (par exemple celle du triton).Bha en fait si tu as que 2 entrées sur ta carte son tu enregistres 2 par 2 tes pistes,je vois pas ou est le probleme puisque tu auras tout synchronisé grace au midi. ça metteras plus longtemps c'est tout mais tu auras la totalité des 27 pistes séparement. Sinon tu peux pas enregistrer par paquet de 16 pistes? Normalement avec un ordi récent et une bonne carte son il ne devrait pas avoir de problème...
Donc passe au mix quand tu auras fais tes choix pour pas passer 3 heures dessus a enregistrer puis a jeter ce que tu veux changer...Reste en midi en attendant.

- Tu dis "
parce que c'est quand ton morceau évolue que tu sais quel piste tu va vouloir garder".
Si tu comptes encore faire évoluer ton son, passes pas encore au mixage.

- En bref c'est quand tu as FINI (fait tes choix de son etc..)ton morceaux et tout mis en audio, et que tu envois toutes tes pistes a un studio pour qu'il te fasse le mix par exemple...

Qu'appelles tu mixage? Parce que la j'ai l'impression que tu veux encore retoucher des trucs qui n'ont pas lieux d'être lors de la phase de mixage...
131
Kapam

:?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

132
Kapam ne parle pas de gastronomie, il parle d'entasser du manger !

plus ya de pistes en même temps, plus il est content !!!

t'as été privé de manger étant petit, kapam ?...
:mdr:

rappelle toi que seule ta musique (ce qu'il y a dedans) compte !
pas le joujou avec le matos...

une putain de bonne chanson en 4 pistes peut faire le tour du monde.
une putain de daube en 48 pistes fera le tour du bureau (pour atteindre le coin poubelle) !...
:clin:
133
Dans les années 60, the Beatles enregistraient uniquement en stéréo (et sans re-re). :bravo:

Hors sujet : salut le druide, ça y est, j'ai un Erhu. :mrg: Pô évident... :??:

134
J'imagine...

j'en ai entendu un électrifié, sur une scène récemment (avec lojo, si je me souviens bien)... j'avais adoré.
:clin:
135

Citation : - nappe qui fait 10 pistes,(3 pistes JV1080,2 pistes triton et 5 pistes xp30)
- drum 6 pistes,
- basse 1 pistes,
- synthé 5 pistes,
- synthé2 5 pistes,
donc 27 pistes...

c'est exactemement le bonne exemple

les 30 premiere secondes y'aura déja :
- 3 piste de drum
- et peut etre déja quelques nappes (3 pistes JV1080,2 pistes triton)
synthé 2 pistes, (il en reste 3)

arrivé à 1 minute y'aura :
- les 3 autre piste de drum donc ca y'est les 6 pistes de drum sont déja toute à l'ecoute
- et arrive les 5 autre nappes (pistes xp30)
- arrive aussi les 3 synthé manquant

alors apres oui je fais varier les 3 derniere minutes le morceau avec
- synthé2 5 pistes,

mais les drums, il me faut encore 6 pistes supplementaire pour faire varier le reste du morceau puisque dés la 1ere minutes toutes les 6 pistes de drum utilisé sont déja entendu
136
:8O:

Mmmm... :?!:
Kapam, quelle est pour toi la différence entre "arrangement" et "mixage" ?
137
Kapam, si tu as empilé toutes ces pistes, c'est parce qu'elles t'apportent quelques choses. Ces choses, tu sais ce qu'elles amènent... Lorsque que tu écoutes, si tu as sentit qu'il en fallait encore un peu plus - sans perturber l'équilibre précédemment attend - c'est ton choix. Mais alors pourquoi demander de l'aide pour ton "mixdown" puisque tu es arrivé à empiler 27 pistes sans te poser la moindre question sur la cohérence de l'ensemble (de l'arrangement si tu veux). N'y a-t-il pas un instrument qui va se superposer à un autre, n'y a-t-il pas trop de nappe? Procède par prémix. Déjà, tes 6 pistes de batterie, fais en un réduction stéréo. Idem pour tes nappes, harmonise-les...
:?!:

138
139

Citation :
mais les drums, il me faut encore 6 pistes supplémentaire pour faire varier le reste du morceau puisque dés la 1ere minutes toutes les 6 pistes de drum utilisé sont déjà entendu

Tu veux changer le son de tes drums? sinon tu enregistre sur la même piste une autre variante a partir de 3 minutes par exemple.Tu sais les drums en général change pas tant que ça dans un morceaux (je parle du son pas de ce que tu joues).

Mais la c etait un exemple s'il te faut plus de pistes de drum tu en rajoutes c'est pas un problème... Explique comment tu travailles ça m'aiderais a comprendre... Que voudrais tu faires dans l'ideal en prenant un exemple concret?
140

Citation : Tu veux changer le son de tes drums? sinon tu enregistre sur la même piste une autre variante a partir de 3 minutes par exemple.Tu sais les drums en général change pas tant que ça dans un morceaux (je parle du son pas de ce que tu joues).

oui je vois ce que tu veux dire
je regroupe mes 6 pistes drums en 2 piste
et puis je refais un autre 6 piste de drum par la suite.

oui tres bonne idée, j'y avais pensé enfaite, ((c'est comme ca actuelement que je fais, j'ai pas trop le choix (pas suffisement de tranche disponible))

justement, je voulais pouvoir entendre mes 6 pistes separement + les 6 nouvelles pistes

(c'est en fait que je suis devenu un peu plus exigent, j'aime bien avoir tout en séparé, le plus possible pour les drum, les nappe, les synth, les piano, les ensemble,
141
T'es pas obligé de tout regroupé sur 2 pistes tu peux avoir tes 6 pistes + tes six autres pistes dans ton sequencer et joué sur les volumes,pan etc depuis le sequencer pour chaques pistes même si tu as que 4 pistes sur ta table de mix nan?? je comprends pas ce que tu veux faire... :?:
142
Oui mais dans ce cas la il me faut une interface audio de 12 pistes (enfin 2 interface de 8 pistes (8 pistes pour une interface c'est ce qui a de plus courrant)

donc j'aurais les 2 interface de 8 pistes chacunes pour les 12 pistes de drum. (j'aurais 4 pistes de libres)

enfin en meme temps 6 pistes pour les drums, c'etais notre exemple parceque dés les 30-45 secondes j'arrive facilement à 12 pistes mono de drum.

tu voulais un exemple concret

disons que toutes les 10 secondes une nouvelles pistes arrive
10 premieres secondes : kick
10 secondes suivante : nouveau kick (avec un filtrage differents) + hihats
10 secondes suivante : Caisse claire
10 secondes suivante : petite perc + charley
10 secondes suivante : autre perc + autre ligne de hats + crash
10 secondes suivante : nouveau kick (avec un filtrage differents)

voila apres la 1m30 faut vite faire varier les drum parceque sinon ca agasse celui qui ecoute
143
Et alors, qu'est-ce qui t'empêche de sortir tes nouvelles drums sur les même sorties physiques de converto que les premières ?...

tu sais, même avec des tables de 96 pistes et des magnétos analo de folie, il était courrant de mettre l'intro de cornemuse solo sur la même piste (et tranche) que le solo de gratte du milieu, jadis

et y'avait ni automation ni rien, en plus...
144
145

Hors sujet : Une fois, pour sonoriser un trio, un type avait débarqué avec une Yam 64 voies. Ca m'avait fait marrer. Mais là, je commence à comprendre pourquoi... :police:

Kapam, si tu travailles en musique électronique, tu as des fonctions très puissantes au sein même des sequencers midi. Pourquoi ne les utilises-tu pas? Franchement, ça te reviendrait moins cher que 4 SSL 9000 series couplées... :boire2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

146
Bah franchement kapam a l'écoute de tes morceaux on dirai un débutant limite "sourd et muet"
ca crain un max sa sert a rien d'avoir 48 pistes pour un résultat aussi vilain que ske tu sorts...
sinon tu prends un marto tu te tape dessus et défois tu fais "ail" sa te fera la voie...
franchment 48 pistes pour sa , sa fais longtemps que j'ai po écouter un son aussi pourri , (dsl) :((

euh jte pose 2 son pour tes oreilles , pasque là tu me fais vraiment trés mal au coeur mon amis j'ai meme envie de te dire d'arèter de faire de la musique ...

allé va écoute toi sa jeune et prend s'en de la graine....
euh oui YA QUE 16 PISTES là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:fleche: INovation preview
:fleche: http://machination2003.free.fr/mp3/INovation%20preview%20MctK.mp3

:fleche: zarmotage preview
:fleche: http://machination2003.free.fr/mp3/Zarmotage%20MctK%20prev1.mp3

je sais que tu ne laissera pas ton avis tellment tu va te faire mal mais bon.. c'est pour toi!!! :non:
147
Oua j'adore, c'est vraiment au top, t'a bien dosé le tout, j'imagine que t'a passé les charley dans un preampli à lampe dédié ?

la basse comment t'a fais ? j'essaie d'analyser un pti peu,
tu l'aurais pas pompé, dans une music de film par hazard ? je me souviens plus du nom du film mais elle tape aussi mieux, voir mieux.

qu'est ce que t'a mis comme traitement ?
ca serais pas une compression multibande par un DBX DriveRack par hazard ?
parceque je crois reconnaitre un preset.

en tout cas bravo, t'en a d'autre ?

mais t'es sur que c'est fais sur 16 pistes ? parceque c'est comme tres riche du point de vue sonorité
148
Je confirme , 16pistes!!! :lol:
la basse sort de fruty loops avec une reverb creamware dessus
me sert d'ableton
tous mes réglage se font sur mon interface creamware
effect filtres compressions etc...
149
A si j'oublié j'ai un supernova aussi (tu me parlais de sonorité...) :clin:
150
Tient un ptit début :lol: :mdr: :lol:

:fleche: politik
:fleche: http://machination2003.free.fr/mp3/politik.mp3