Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 257 vues
- 59 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
151 Posté le 17/11/2006 à 20:47:20
Digital phish phones pour du gratos simple et assez efficace. Y'a pas mal d'autres trucs quand même aussi.
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
152 Posté le 20/11/2006 à 09:43:16
J'ai écouté "heart of the sunrise" ... c'est le même principe que ce que j'ai déjà dit sur les autres morceaux de yes : c'est du closemicking, et il y a un ou deux élèments (CC et/ou charley et/ou ride) qui sont mis en avant dans le mix ...
par contre, en écoutant très fort on entend la grosse caisse (j'ai reécouté "long distance runabout", et contrairement à ce que j'avais dis, là je l'ai entendu) ... elle est vraiment enfoui dans le mix, mais elle est là ... elle est très séche, plutôt dans l'aigu et plutot juste la percussion (le micro doit vraiment être prêt de la peau de frappe, voire de la batte) ... pour ceux qui veulent l'entendre, il y a un petit truc rigolo à faire, je suis tombé dessus par hasard : vous remettez au début du morceaux et vous mettez sur pause quasiment immédiatement, le morceaux démmarre tutti sur le riff, et en procédant comme je viens de dire, vous entendez le pock de grosse caisse tout seul, sinon il est noyé dans le mix
par contre, en écoutant très fort on entend la grosse caisse (j'ai reécouté "long distance runabout", et contrairement à ce que j'avais dis, là je l'ai entendu) ... elle est vraiment enfoui dans le mix, mais elle est là ... elle est très séche, plutôt dans l'aigu et plutot juste la percussion (le micro doit vraiment être prêt de la peau de frappe, voire de la batte) ... pour ceux qui veulent l'entendre, il y a un petit truc rigolo à faire, je suis tombé dessus par hasard : vous remettez au début du morceaux et vous mettez sur pause quasiment immédiatement, le morceaux démmarre tutti sur le riff, et en procédant comme je viens de dire, vous entendez le pock de grosse caisse tout seul, sinon il est noyé dans le mix
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
153 Posté le 20/11/2006 à 13:19:32
C'est vrai que pour le coup dans les mix de Yes avec Bruford, je ne suis pas fan de la grosse caisse, elle fait un peu "ploc" en fait. J'adore le reste mais pas ça. Et c'est vrai que du coup, on l'entend pas trop...
Sinon dans les groupes modernes mais qui ont un son vintage, y'a les Mars Volta. En ce moment, j'écoute Frances The Mute, et là, tout est bien en avant mais sans trop d'effets non plus, ça reste naturel, j'adore!
Sinon dans les groupes modernes mais qui ont un son vintage, y'a les Mars Volta. En ce moment, j'écoute Frances The Mute, et là, tout est bien en avant mais sans trop d'effets non plus, ça reste naturel, j'adore!
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 30/11/2006 à 22:02:57
Quand je lis le thread , je ne peux m'empecher de penser au son de batterie des kinks sur "wicked annabella"
Mai je sais pas comment on fait
Mai je sais pas comment on fait
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 02/12/2006 à 19:59:22
En ce moment j'écoute beaucoup Peter Hammill, je ne sais pas si vous connaissez, c'est l'âme de Van Der Graaf Generator, qui a une discographie solo aussi géniale que vaste.
Mon album du moment, c'est Over, un chef d'oeuvre à mes yeux, enfin bref, tout ça pour dire que j'adore le son de batterie, et notamment la caisse claire, j'aimerais bien arriver à ça sur certains de mes morceaux...
Un petit extrait par ici
Mon album du moment, c'est Over, un chef d'oeuvre à mes yeux, enfin bref, tout ça pour dire que j'adore le son de batterie, et notamment la caisse claire, j'aimerais bien arriver à ça sur certains de mes morceaux...
Un petit extrait par ici
Beatless
13780
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 06/12/2006 à 10:36:51
Les albums de VDGG que j'aime bien sont: Goodbluff, Stile Life et Word Record (surtout le final: Wondering ). Une batterie sympa c'est dans Gentle Giant.
Allez tiens, je me récoute World Record.
Allez tiens, je me récoute World Record.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
157 Posté le 06/12/2006 à 13:21:17
"Still Life", c'est mon préféré je crois... C'est en tout cas un de mes disques cultes tous styles confondus... Niveau batterie, c'est génial, et puis les textes, la voix de Hammill c'est un groupe vraiment à part... Les albums solos de Peter Hammill sont aussi très très bons...
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 06/12/2006 à 16:59:11
Mince!!!!! je ne connaissais pas Van Der Graaf Generator!!!!
Comment j'ai pu rester tant de temps sans connaitre???
maintenant il faut que je rattrape tout ce retard!!!!
En tout cas, merci pour m'avoir fait découvrir ça !!
Comment j'ai pu rester tant de temps sans connaitre???
maintenant il faut que je rattrape tout ce retard!!!!
En tout cas, merci pour m'avoir fait découvrir ça !!
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
159 Posté le 06/12/2006 à 18:25:46
Tu aimes Magma, King Crimson, Zappa... Tu devrais apprécier la démarche de VDGG ;) c'est loin d'être accessible, je trouve que Still Lige de VDGG et Over de Peter Hammill le sont cela dit, enfin ils paraissent accessible, je trouve que c'est juste l'apothéose de leur art en fait.
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 24/12/2006 à 01:09:43
Et bien j'aime vraiment VDGG... mais pour parler d'un autre truc que je me réécoute vraiment volontier, il s'agit de "l'histoire de Melody Nelson"..........
Halalalaaaaa bon ça ne touche pas le topic mais basse et guitare sont une tuerie... les violons les choeurs et le synthé aussi..... mais pour revenir au sujet... la batterie !!!!! merde alors! ce son!!! J'aime absoluement...
à écouter au calme avec un son présent (fort mais pas trop). cet album est une merveille.
A priori tout l'album a été enregistré avec des V72 de telefunken (et je veux bien le croire)
J'aime, j'aime ,j'aime!!
Halalalaaaaa bon ça ne touche pas le topic mais basse et guitare sont une tuerie... les violons les choeurs et le synthé aussi..... mais pour revenir au sujet... la batterie !!!!! merde alors! ce son!!! J'aime absoluement...
à écouter au calme avec un son présent (fort mais pas trop). cet album est une merveille.
A priori tout l'album a été enregistré avec des V72 de telefunken (et je veux bien le croire)
J'aime, j'aime ,j'aime!!
- < Liste des sujets
- Charte