Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 451 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
221

Citation : Mais dans les année 70, il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas d'enregistreur numérique et que tous ces monsieurs étaient enregistrés sur bande. Grâce à cela, ta prise de son été légèrement plus "crade" du au défaut chronique des bandes.


:non: Les 24 pistes de l'époque utilisaient des bandes de 2 pouces. En 78, je me rappelle avoir vu Charles Raucher étalonner le 24 pistes du LSB pour que la bande passante soit 20 à 20 000 Hz pour chaque piste (il y passait un temps fou). La réduction stéréo était sur du 1/4 de pouce, mais pleine largeur. Ce qui gâchait tout, c'était la gravure vinyle... :??:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

222
C'est pas vraiment un problème de bandes, ce que tu dis était vrai il y a quelques années, mais la différence numérique/analogique n'est plus aussi flagrante depuis le 24/96. Enfin en ce qui concerne le support d'enregistrement. J'étais très attaché au son de mes prises batterie et guitare sur mon AKAI MG 1214 (tout analogique), mais aujourd'hui, avec une carte 24/96 et des périphériques analogiques on obtient aussi bien (j'aurais pas dit ça il y a 5 ans).

On ne peut pas tout résumer au support d'enregistrement, la compression douce que l'on entend est surtout du à la qualité des tables analogiques et des périphériques utilisés. En fait le son de mon MG 1214 vient plus de la qualité de la table de mix integrée que du magneto, je colle les sorties de tranches sur les entrées de mon Firepod, et j'ai le même rendu qu'avec mes bandes, idem en sortie sur un DAT ou un magneto K7, cette table des années 80 n'a rien à voir avec ce que l'on croise aujourd'hui en home-studio.

Ta remarque est tout à fait pertinente, mais elle doit englober toute la chaîne audio=on sonne plus facilement 70's avec des préamp/comp à lampes, une table analogique et des micros à ruban associés des dynamiques.

Bon ça résoud pas notre problème, on est pas Bill Brufford, on a pas une ludwig de 72... allez hop, va pour le torchon et la vieille batterie pourrie, on sait jamais.

Bon courage à tous.
223
Citation

Citation : Les 24 pistes de l'époque utilisaient des bandes de 2 pouces. En 78, je me rappelle avoir vu Charles Raucher étalonner le 24 pistes du LSB pour que la bande passante soit 20 à 20 000 Hz pour chaque piste (il y passait un temps fou). La réduction stéréo était sur du 1/4 de pouce, mais pleine largeur. Ce qui gâchait tout, c'était la gravure vinyle...



C'est vrai que ca amélioré mais ca n'est quand meme pas la meme chose que du numérique. Et il faut pas oublier que l'entrefer jouait un grand rôle aussi dans cette histoire ... pas seulement la bande. Et puis 78, c'est presque les années 80. C'est moins vintage déjà.

:D:

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

224
Mais bon, vous avez raison ... c'est un tout.

:)

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

225
- Mettre sur la caisse claire un tissu d'une épaisseur équivalente a un T-shirt, de façon homogène, la recouvrant intégralement.
- Pour les toms, même technique mais recouvrir le tiers supérieur uniquement.
- Un bonnet ou chaussette enfilé sur la batte de la pédale de grosse caisse, te donnera un son hyper rond et chaud avec peu d'attaque.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
226
Sinon, ecouter ton mix avec un bonnet bien enfoncé sur les oreilles te donnera le resultat velouté et feutré que tu recherches, pour pas très cher

:langue:
227

Citation : allez hop, va pour le torchon et la vieille batterie pourrie, on sait jamais.



Ah voilà, je me retrouve bien là :)
228
Sinon, j'ai vu sur le catalogue de la baguetterie qu'ils resotaient des battes en mouton (en peau de mmouton, ils ont pas empalés des moutons evidement :mdr: )
On encore, couper une batte en feutre pour pour créer un plat qui colle a l'angle d'attaque sur la peau (vu plusieurs fois sur de vieilles batteries)
Un peu comme ça (bon eh, j'ai fait ce que j'ai pu por expliquer !!!)

Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
229
Une petite question. Je me dis que mes overheads sont peut-être mal placés, aussi je me disais qu'un placement ORTF serait peut-être plus efficace, qu'en pensez-vous?
230
Salut Anaon,

suivant ce que tu veux entendre, il te faudra placer différement tes over, qui vu la photo font plus close miking des deux cymbales que over avec un peu d'air ... faut dire que t'es pas gaté par la pièce .. on dirait. :??:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)