Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 259 vues
- 59 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
231 Posté le 11/02/2007 à 12:28:00
Salut Pw,
En fait y'a un peu un effet d'optique aussi, ils sont plus au-dessus des toms qu'il n'y paraît, enfin je ne suis pas convaincu quand même...
Tu as vu d'autres photos de la pièce? Disons que murs pierre + hauteur faut gérer, d'où les couvertures tout autour de la batterie, c'est assez efficace quand même.
En fait y'a un peu un effet d'optique aussi, ils sont plus au-dessus des toms qu'il n'y paraît, enfin je ne suis pas convaincu quand même...
Tu as vu d'autres photos de la pièce? Disons que murs pierre + hauteur faut gérer, d'où les couvertures tout autour de la batterie, c'est assez efficace quand même.
Anonyme
560
232 Posté le 11/02/2007 à 23:18:31
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_.mp3
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_batterie_seule.mp3
Voilà deux extraits d'une même prise "façon 70's", sur le premier j'ai baclé des arrangements pour habiller le truc dans l'esprit. Sur le deuxième, la batterie est seule.
Je n'ai pas eu le temps de faire plus que ça, voilà comment j'ai procèdé:
- batterie, Premier Projector, CC Premier métal (APK?), tom bass Premier vintage (un très bon tom acheté 20 euros dans un cash converter)
- peaux blanches REMO (on a pas testé en muffant les toms, on verra la prochaine fois)
- t-shirt sur la caisse claire
Pour les micros:
- AKG D112 face kick dans le preampli JoeMeek SixQ
- BPM CR 73II (cardio large capsule) au dessus du tom (60 cm) dans un TLAudio C1
- OH NT5 rode 70cm au dessus ride/tom bass et NT5 70cm HH le tout sur preampli firepod
- T-Bone RM700 face CC sur TLAudio C1
Le tout dans Logic 7 via le Firepod Presonus.
Je testerai bientôt la même configuration avec les peaux muffées et une peau blanche sur le tom bass.
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_batterie_seule.mp3
Voilà deux extraits d'une même prise "façon 70's", sur le premier j'ai baclé des arrangements pour habiller le truc dans l'esprit. Sur le deuxième, la batterie est seule.
Je n'ai pas eu le temps de faire plus que ça, voilà comment j'ai procèdé:
- batterie, Premier Projector, CC Premier métal (APK?), tom bass Premier vintage (un très bon tom acheté 20 euros dans un cash converter)
- peaux blanches REMO (on a pas testé en muffant les toms, on verra la prochaine fois)
- t-shirt sur la caisse claire
Pour les micros:
- AKG D112 face kick dans le preampli JoeMeek SixQ
- BPM CR 73II (cardio large capsule) au dessus du tom (60 cm) dans un TLAudio C1
- OH NT5 rode 70cm au dessus ride/tom bass et NT5 70cm HH le tout sur preampli firepod
- T-Bone RM700 face CC sur TLAudio C1
Le tout dans Logic 7 via le Firepod Presonus.
Je testerai bientôt la même configuration avec les peaux muffées et une peau blanche sur le tom bass.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
233 Posté le 11/02/2007 à 23:36:37
Perso je voyais pas ça comme ça. Tu as compressé le général là non?
Et sinon je dois dire que je déteste la CC.. désolé
Parfois on a une impression de Délay dans le son, c'est bizarre.... surtout sur certains coup de CC
Anonyme
560
234 Posté le 11/02/2007 à 23:43:30
Ben non, il n'y a pas de delay, tu es sûr que tu n'as pas chargé deux fois l'extrait, quand ça arrive, ça donne un effet de doublage...
pour le son, chacun son truc, pour tout dire j'experimente, moi ce qui me gêne, c'est que le côté sec et mat de la CC est pas raccord avec le son très ouvert des toms (pas muffés). Ils sonnent plutôt jazz en fait.
Ce que j'aimerais trouver c'est le son des drums de l'album de "Peter Von Poel", et là, c'est très mat, faut aimer.
Sans rancune, j'suis pas vexé
pour le son, chacun son truc, pour tout dire j'experimente, moi ce qui me gêne, c'est que le côté sec et mat de la CC est pas raccord avec le son très ouvert des toms (pas muffés). Ils sonnent plutôt jazz en fait.
Ce que j'aimerais trouver c'est le son des drums de l'album de "Peter Von Poel", et là, c'est très mat, faut aimer.
Sans rancune, j'suis pas vexé
Anonyme
560
235 Posté le 11/02/2007 à 23:45:26
Au fait, il n'y a pas de compression sur le général, la comp est à la prise sur le C1 avec la CC et le statique au dessus du tom.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
236 Posté le 11/02/2007 à 23:47:49
Citation : moi ce qui me gêne, c'est que le côté sec et mat de la CC est pas raccord avec le son très ouvert des toms (pas muffés)
Voilà ce qui me gène en fait.
Et t'inquiètes pas je sais bien que c'est de l'expé...
Ha pour la comp c'est justement ces 2 pistes qui semble poser un effet de pompage excessif tu ne trouve pas? Je crois mm que certains coup de CC disparaissent presque... attend je réécoute.
Pour l'histoire du Délay en fait c'est le jeu de CC qui est comme ça lol... j'ai plus l'habitude des métalleux qui tapent comme des sourds
EDIT:
Citation : Sans rancune, j'suis pas vexé
Ouf!
Anonyme
560
237 Posté le 11/02/2007 à 23:54:23
Ouais, chris mon batteur à la baguette vive et rebondissante, c'est pas un forgeron
En fait, je voulais que ça pompe un peu, le C1 compresse jamais énormément, mais il est assez chaud. Je pense que c'est le T-shirt qui "aspire" les coups.
En fait, je voulais que ça pompe un peu, le C1 compresse jamais énormément, mais il est assez chaud. Je pense que c'est le T-shirt qui "aspire" les coups.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
238 Posté le 12/02/2007 à 13:04:45
Excellent les samples!!
C'est génial de pouvoir discuter sur du concret!
Perso, j'aimerais bien pouvoir arriver à un tel résultat déjà même si je préfère mes toms, plus mate justement.
La caisse claire, le son vient clairement du t-shirt, le tissu sur la caisse claire, ça a vraiment un effet violent, et tu as du beaucoup remonter le niveau de cette dernière non?
Bon je vais peut-être poster un sample de ce que je fais mais bon, c'est vraiment pas top
En tout cas effectivement, c'est cool d'être dans un style de jeu différent aussi, rien à voir avec les brutes de l'autre topic (je plaisante bien sûr!)
C'est génial de pouvoir discuter sur du concret!
Perso, j'aimerais bien pouvoir arriver à un tel résultat déjà même si je préfère mes toms, plus mate justement.
La caisse claire, le son vient clairement du t-shirt, le tissu sur la caisse claire, ça a vraiment un effet violent, et tu as du beaucoup remonter le niveau de cette dernière non?
Bon je vais peut-être poster un sample de ce que je fais mais bon, c'est vraiment pas top
En tout cas effectivement, c'est cool d'être dans un style de jeu différent aussi, rien à voir avec les brutes de l'autre topic (je plaisante bien sûr!)
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
239 Posté le 12/02/2007 à 13:09:56
Quelles brutes?
Oui c'est bien d'avoir enfin du concret!
Vas-y Anaon, on essayera de voir ce qui va pas!
Mais c'est vrai que je suis peut etre pas très objectif connaissant très peu le son de 70' lol.....
Oui c'est bien d'avoir enfin du concret!
Vas-y Anaon, on essayera de voir ce qui va pas!
Mais c'est vrai que je suis peut etre pas très objectif connaissant très peu le son de 70' lol.....
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
240 Posté le 12/02/2007 à 13:17:35
Bon ok mais prenez bien en compte que c'est une batterie pourrie et que je fais avec les moyens du bord. L'extrait a été fait comme ça à la volée et sans métronome ni rigueur aucune, voilà qui est dit
Je pourrais mettre l'extrait de batterie uniquement ce soir si vous voulez.
http://www.magmor.org/audio/anaon_the_meanders.mp3
Pour l'instant, j'aime bien mes toms, assez ma grosse caisse même si je l'aimerais plus "chaleureuse" mais en rajoutant des graves, je perds en présence. Quant à la caisse claire, j'ai contrairement à vos conseils tendu pas mal la peau de frappe et c'est pas terrible, le son est tout "mince", donc je vais recommencer avec la peau détendu mais quand j'avais essayé, j'arrivais pas à virer une harmonique intempestive. Bref ;)
Je pourrais mettre l'extrait de batterie uniquement ce soir si vous voulez.
http://www.magmor.org/audio/anaon_the_meanders.mp3
Pour l'instant, j'aime bien mes toms, assez ma grosse caisse même si je l'aimerais plus "chaleureuse" mais en rajoutant des graves, je perds en présence. Quant à la caisse claire, j'ai contrairement à vos conseils tendu pas mal la peau de frappe et c'est pas terrible, le son est tout "mince", donc je vais recommencer avec la peau détendu mais quand j'avais essayé, j'arrivais pas à virer une harmonique intempestive. Bref ;)
- < Liste des sujets
- Charte