Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 296 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
291
Hummm... Et bien en fait, c'est plutôt enregistré en "dry", il y a juste le compresseur et EQ du Joemeek sur la caisse claire à la prise. Ca je ne peux pas m'en passer car pour avoir essayé, je ne retrouve vraiment pas le même rendu avec des plugins de comp...
292
Pourquoi tu ne les repassent pas dedans après?, tu pourrais aussi passer ton kick etc.. j'utilise de temps en temps mon joemeek vc1 en insert et j'en suis bien content!
au passage j'adore la partie plus calme à la fin de ton extrait, plus noire aussi et le son de la batterie va bien avec l'esprit.
sinon je vais tenter de mettre un petit exemple en ligne (si tenté que je sache comment faire pour créer un lien comme ceux qui s'ouvrent automatiquement... (je suis une brèle en informatique, c'est incroyable)..)
L'exemple serait plutot typé led zep (je m'en suis un peu inspiré pour le mixage et réglages de batterie meme si la mienne ne correspond pas du tout à celle du bon vieux john..)
bon bon bon voilou voilou, si quelqu'un sait comment faire je veux bien connaitre le secret pour mettre en ligne des morceaux comme ça..!!
293

Citation : Je vois pour la caisse claire... Est-ce que par hasard elle ne serait tout simplement pas trop compressée?

c'est pas impossible du tout, je trouve qu'elle manque d'attaque, mais précisément ça dépend de tes réglages de compression. Le compresseur pourrait tout autant faire ressortir ton attaque
comme dit arkano tu devrais peut-être repasser dans ton compresseur après la prise, à tête reposée disons ?

c'est vraiment bien j'aimerais bien avoir sous la main de quoi me lancer dans une telle recherche :bravo:
294

Citation : c'est vraiment bien j'aimerais bien avoir sous la main de quoi me lancer dans une telle recherche

Comment ça?

Je vais essayer en attenuant un peu le comp, en fait, d'après les réglages un peu particulier du Joemeek, il est bien à fond quand même... Le release est au minimum et l'attack au max mais encore une fois, sur ce comp, c'est un peu particulier, chaque potentiomètre agit en interaction avec les autres...

Merci arkanovoid pour le compliment ;) ce titre fait dans les 17mn et j'aimerais bien l'enregistrer après mon premier EP...

Sinon repasser le comp après, pourquoi pas mais j'avoue que niveau cablage, ça me dépasse un peu...
295

Citation : j'avoue que niveau cablage, ça me dépasse un peu...

c'est à dire?

si tu passes tout par ta "Spirit M8" il te faut un cable d'insert pour relier ta piste dans laquelle tu réinjecteras ta prise de caisse claire (par ex) vers ton joemeek.
juste un cable Y que tu laisse banché au cul de la machine et que tu relies à ta table selon tes besoins.
je sais pas si j'ai été clair, ni si j'ai répondu à la question; en tout cas n'hésites pas à demander.

Hors sujet : bon pour le coup je pourrais peut être mettre en ligne le morceau ce soir avec la batterie (et aussi la batterie seule du coup) mais je sais toujours pas comment faire..... heelp!!

296
Hum j'avoue que je pige pas :boire2:

Mon système est comme ça:

Micro CC > Joemeek IN > Joemeek Out > Entrée 3 de ma carte son

Hors sujet : Pour héberger ton mp3, tu peux t'inscrire à un site comme Megaupload, et tu pourras ainsi le charger sur le net et nous on pour le télécharger de ce fait

297
:oops: xkuz moi d'intervenir ...
je crois comprendre ce qu'il veut dire

à la prise, tu n'utilises pas le compresseur, tu enregistre directement :

Micro CC > Entrée 3 de ta carte son

puis, au mix, tu retravailles ton son de CC avec le compresseur, en le réenregistrant

Sortie de ta carte son > Joemeek IN > Joemeek Out > Entrée 3 de ta carte son
298
Ah oui je vois mieux... mais alors après pour réenregistrer la piste 3 avec le Joemeek, faut faire quoi? Je lance l'enregistrement normalement?

Newbie power :D
299
:oops: ben, je dirais que tu sort la piste 3 par une sortie auxiliaire
et que tu la réenregistres "normalement" sur une autre piste ...
comme si tu utilisais un effet interne, sauf qu'il est externe ...
tu fais comment quand tu enregistres "en dur" un effet interne ?
c'est quoi ton sequenceur audio ?
300

Citation : à la prise, tu n'utilises pas le compresseur, tu enregistre directement :
Micro CC > Entrée 3 de ta carte son
puis, au mix, tu retravailles ton son de CC avec le compresseur, en le réenregistrant
Sortie de ta carte son > Joemeek IN > Joemeek Out > Entrée 3 de ta carte son

Citation : je dirais que tu sort la piste 3 par une sortie auxiliaire
et que tu la réenregistres "normalement" sur une autre piste ...
comme si tu utilisais un effet interne, sauf qu'il est externe ...

tout à fait

je tente de mettre en ligne le morceau ce soir du coup si j'ai le temps de m'en occuper avant d'aller me pieuter..

voila voila