Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 277 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
331
Ca coûte dans les combiens?

Sinon, j'ai encore écouté ton mix batterie seul et je suis vraiment fan de ta caisse claire, et jaloux! :) c'est le son que je recherche à peu près. Est-ce que tu pourrais développer la manière dont tu l'as réglé, enregistré et mixé? Ce serait top!
332

Citation : Ca coûte dans les combiens?

c'est variable selon l'état mais on va dire dans les 600eur en fonctionnement, apres les plug ins je sais pas...

Citation : Est-ce que tu pourrais développer la manière dont tu l'as réglé, enregistré et mixé?

Donc, en ce qui concerne la caisse claire, c'est une Slingerland Chrome over Brass de 1968 en ce qui concerne le réglage je suis pas très fort donc j'ai une harmonique qui reste (et ça m'ennerve vraiment) le seul moyen que j'ai trouvé pour l'attenuer sans passer encore une heure à la régler c'est de mettre 3 bouts de gaffeur bien placés là où ça fait la résonnance.
Elle est pas trop détendue ni trop tendue (je ne saurais pas décrire plus...) et déjà comme ça elle a un son assez claquant.

Comme micro j'ai utilisé un Telefunken MD421 qui passe par une table Allen & Heath GL2200 puis la carte son RME Fireface 800.

Pour le mix je n'ai pas le projet sous les yeux mais j'ai un peu galléré à l'EQ (à cause de l'harmonique atténuée mais toujours présente vers 500Hz, je l'ai un peu compressée (contrairement à ce que l'on pourrait croire) et j'ai rajouté la reverb (émulation de reveb à plaque EMT plate 140). c'est la compression du groupe de batterie qui donne cet effet de compression élevée avec la réverb qui ressort etc...

pour le reste du kit je n'ai utilisé que 4 micros en fait:

RE20 grosse caisse,
MD421 floor tom,
AKG C2000B O.H. (x2)
et MD421 caisse claire donc.
333
Ah génial merci beaucoup :)

Slingerland, c'est réputé ça en matos vintage non? (j'y connais pas grand chose en matos batterie)

Tu as bien mis une reverb sur le bus batterie aussi?

Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur en terme de reverb pour la caisse claire dans les plugins gratuits, du coup, pour l'instant j'en mets pas.

Sinon niveau caisse claire toujours, dans les sons qui nous intéressent à savoir style Bruford sur Yes ou King Crimson, faut plutôt privilégier des caisses en bois? Metal?

J'ai envie de me trouver une caisse claire vintage :|
334
J'ai mis de la reverb sur la caisse claire, le pied et un peu sur les O.H. mais pas sur le bus. Celle de la caisse claire est gatée (héhéhé enfin, il y a un gate quoi....) la grosse caisse ne l'est pas et c'est la même utilisée que pour les O.H.

après en ce qui concerne Slingerland, en effet c'est pas mal je crois, et ça faisait 3 ans que je me trainais une bouse à 100eur alors il y a peu j'ai décidé de craquer....
selon l'insigne elle daterait fin 60, début 70 (entre 1967 et 1972 en fait si je me souviens bien) mais le vendeur m'a dit qu'elle était de 1968...
elle est magnifique... couleur champagne sparkle (à paillettes) et sonne terrible (surtout comparé à la daube que j'avais avant).
Bon après je ne suis pas du tout batteur et je joue comme je peux et au niveau du son en général mes goûts ne seraient surement pas ceux d'un batteur... je ne sais pas... j'ai beaucoup de mal à l'accorder aussi (surtout la grosse caisse)
et donc en plus je ne peux pas te conseiller par rapport à la caisse claire car je ne m'y connais pas du tout.. désolé
335
Merci :)

Ca me fait penser qu'il faudrait que j'essaie de mettre la reverbe sur les overheads plutôt que sur le bus car du coup, sur le bus, la grosse caisse récupère aussi la reverb et je ne suis pas fan...

Je me demandais aussi, quant à ta caisse claire, niveau peau de résonnance, c'est tendu comment? Et ton timbre?

Le chieur :D
336
Je t'avouerais que je sais pas trop en fait :roll: faudrait que tu la teste.. :)

Hors sujet : en tout cas hier soir on a fait un concert dans un registre pop rock à tendance punk avec cette batterie donc et ca rendait plutot pas mal. le seul truc c'est que la grosse caisse est une 20" et c'est un peu juste niveau "boom"

337
J'ai fait de nouveaux essais, je suis content :)

J'ai ocmpressé un peu plus sur mon preamp mais le truc c'est que la caisse claire a des parasites maintenant, comme des "claquements", des "clips", c'est lié à la compression je suppose?
338

Hors sujet : Je viens d'écouter Pulsar Pollen que je viens de m'acheter (en CD, mais j'ai aussi le vinyl). La batterie là dedans est bien 70's...

https://amarokprog.net/groupes_648.html

Tu connais Anaon?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

339
Ah non tiens, connais pas, merci pour le plan ;)

(Par contre, il a pas aimé que tu copies l'adresse de l'image, ça pourrait faire pochette de Camel là :bravo2: )
340
Hahahaha clair.... belle pochette...

sinon en ce qui concerne tes cilps et gresillements Anaon je ne vois pas... ca le fait pas quand tu compresses pas?

on peut écouter?