Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 282 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
301
Moi maintenant je mix par bus en externe:
Prémix dans la bécane avec plugs, puis chaque instru s'octroye un matos hard.
Genre Batterie dans le P8, Basse dans le SPL EQ magix et 160A, et voix dans le P1.... voilà. Tout sort et rerentre. J'adore travailler comme ça je crois :bravo2:
302
Faut vraiment que j'essaie enfin ça, surtout que c'est comme ça que ça se fait en studio pro alors bon...

Mais The Cat, tu as quoi comme carte son? Parce qu'après faut gérer toutes les entrées sorties non?

C'est pas assez concret en fait pour moi :) faudrait faire un schéma :D
303
Alors alors.....

donc voici des
extraits de la batterie seule

et voilà
le morceau de démo

si vous voulez un descriptif de comment j'ai enregistré, mixé, ect n'hésitez pas à demander.

voilà voilà
304

Citation : faudrait faire un schéma

heuu..

ben pour le coup c'est tendu cette histoire de schéma ( et à vrai dire je me vois pas faire ça sous "paint".... héhéhé).
mais il suffit que tu mette un jack qui sorte d'une des sorties différente que celle ou tu écoute (disons la piste de grosse caisse sur la sortie 3 par ex... donc tu configure la sortie de ladite piste dans ton sequenceur), tu branches cette sortie dans l'entrée au dos de ton joemeek et tu fais sortir ton joemeek dans une des entrée de ta carte son. (tu l'utilise donc comme en insert d'une piste de console sauf que tu n'utilise que ta carte son) tu ne passe donc pas par le préamp du joemeek et tu n'utilise donc que la partie compresseur et équalisateur.

je ne sais pas si je suis clair mais bon... en tout cas je me comprends...
:tourne: héhé...

enfin, voilà donc.
305

Citation : Mais The Cat, tu as quoi comme carte son?

Mais Anaon, n'y a t il pas le profil AF pour ça? :P:
Ben en fait je fais tte mes prises avant de commencer, comme ça je suis tranquille.

Après je route comme bon me semble le son des instrus vers des sorties. J'attaque les entrées des périfs hard et ce qui en ressort est réenregistré par les entrées de la carte audio.

Quand je clique sur PLAY dans le séquenceur, mon rack se met à clignoter de partout :mdr:
306
Arkanovoid mon bon, je n'arrive pas à chopper tes fichiers sur megaupload
307

Citation : Mais Anaon, n'y a t il pas le profil AF pour ça?

Désolé, depuis que la page profil a changé, je ne l'utilise plus ;)

Bon je vais essayer ces branchements à l'occasion histoire de progresser un peu :) merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer :boire:
308

Hors sujet : Ho.. pourquoi donc? comment ça se passe?

je tenterais de les mettre sur "you send it" ce soir en cas, là j'ai pas trop le temps. mais pour le coup il faut peut etre s'incrire non?

309

Hors sujet : sinon pour you send it c'est plus compliqué... il faut des adresse de destinataires.... donc si il y a une âme charitable qui a possibilité de l'héberger quelquepart d'accessible, je lui envoie par mail les 2 fichiers et hop..

sinon je verrais ca avec un pote qui s'y connait mais plus tard.

merci et désolé en tout cas

310

Hors sujet : tu peux mettre une adresse bidon ; à la fin du transfert il écrira quand même sur la page le lien à nous communiquer