Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 268 vues
- 59 followers
Anaon
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Anonyme
je trouve qu'on est bcp plus proche de l'ecoute qu'aurait le spectateur face à la batterie (dans le cas d'une batterie non amplifiée) alors que pour les overheads classiques on est dans une config ou ,pour que le spectateur entende ce qu'on choppe, faudrait qu'il ait de sacrees oreilles, placées horizontalement au bout de perches!
Docteurnon
pour généraliser, je dirais que le pan des OHs doit correspondre à leurs placements lors de l'enregistrement, non ?
comme je place mes OHs aux extrèmes, je les panne de manière extreme ... c'est pour ça que j'ai dit que je trouvait ça logique de procéder ainsi ...
dans ton cas, Anaon, je viens de revoir ta photos avec le placement des OHs face au visage du batteur, là, je dirais comme jeanlours qui faut un pan plus resseré ...
et pûis, comme a dit arka, faut essayer pour savoir "-)
tu vas peut etre trouver un "effet" d'enfer
Anaon
Du coup, faut pas trop panner non je pense (c'est pas du poisson!)
Arkanovoid > J'ai oublié de te demander, tu l'as fait tout seul ton morceau?
arkanovoid
Citation : tu l'as fait tout seul ton morceau?
oué
Anaon
Tu t'y prends comment? D'abord la batterie sur des pistes témoins, puis le reste? Ou la batterie seule?
arkanovoid
Hors sujet : ben alors, en fait, c'est jamais pareil... je suis bordélique!
mais là, pour celle là, j'ai balancé l'enregistrement de la batterie, j'ai fait "mumuse" avec celle-ci donc, ensuite j'ai commencé à la traiter pour voir ce que ça donnait (je n'avais pas l'intention de faire forcément un morceau). une fois traitée, j'ai rajouté la guitare clean et le thème saturé, puis tout le reste.
voilà voilà.
et toi tu t'y prends comment en règle générale?
Anaon
Hors sujet : Comment je m'y prends? Comme une merde pour l'instant, je créée une piste programmée avec métronome, puis je joue des pistes témoins, guitares, claviers, et ensuite la batterie "en vrai", puis je reprends le reste. Mais à vrai dire, c'est pas très efficace... Pour l'instant, je ne suis pas arrivé au bout d'un seul titre
arkanovoid
Hors sujet : hahaha, alors toi (en même temps j'aime l'autodérision) en tout cas ça ne me semble pas être une mauvaise méthode..
Anaon
arkanovoid
sinon pour le coup,avoir un space echo de Roland ça peut rajouter beaucoup!! c'est bien pratique pour juste réchauffer, avoir un echo qui change tout(un vrai à bande quoi...), rajouter une bonne (et sale) réverb à ressort, et du chorus psyché s'il s'agit du RE501.
c'est pas donné, c'est sûr mais bon.... ca le fait vraiment, apres en plugin, il a été refait par Universal audio et le plug calme pas mal (mais niveau prix c'est pas mal aussi.....)
alors bon on dirait que je fais de la pub mais vraiment depuis que je l'ai.... je suis amoureux de cette bécane!!! et j'en fout de partout selon le côté vintage que je veux donner...(même si j'ai le delay qui part en couille.......... ........ faut vraiment que je le fasse réparer.....)
- < Liste des sujets
- Charte