Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 274 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
351
Non non je parle de compresser avec ton joemeek au mixage.
(il me semble qu'on en avait discuté déja il y a un moment):
tu sors de ta carte son pour faire rerentrer dans ton joemeek puis tu réenregistresur une nouvelle piste ton son compressé
352
Ah oui c'est vrai excuse, faudrait vraiment que je vois ça alors...
353
HA BEN NOOON !!!!! TU VAS PAS COMMENCER A T'EXCUSER HEIN....??

:mdr:

non ca va je déconne..... y a pas de souci

un petit cable d'insert sur la piste de ta Soundcraft Spirit où sort ta caisse claire et tu branches ton joemeek au bout. (je sais pas si je suis clair)
354
:lol:

Je vais tenter de retrouver l'origine du sujet avec vos explications, je crois que je vais m'y mettre, ça sera plus sérieux en plus!

Mais sinon, très clairement:

Micro caisse claire > dans l'entrée dans ma console
sortie directe de la console dans l'entrée 3 de ma carte son

On est d'accord là?

C'est après que ça va pas :langue:

Sortie de la piste caisse claire (disons sortie 3 de ma carte son) dans In du Joemeek > Sortie du Joemeek dans l'entrée de ma carte son de nouveau

On est bien là?
355
:clin: exact,

une fois que tes pistes de batterie sont enregistrées dans ton séquenceur (on va parler juste de la caisse claire) tu assignes la piste à la sortie de ta carte son (en l'occurence la 3) que tu dirige vers ton joemeek (là tu traite ton signal) et la sortie du joemeek est dirigée vers l'entrée de ton choix de ta carte son pour réenregistrer sur une autre piste.

tu te retrouve donc avec ton ancienne piste et la nouvelle qui est traitée. tu mute l'ancienne ou alors si tu es définitivement content du résultat tu la supprime et te voila avec un caisse claire traité par ton joemeek.

tu peux recommencer l'opération avec grosse caisse etc.... (bon, je t'accorde que ça peut prendre beaucoup de temps mais le son du joemeek peut être bien plus sympa que celui des plugins et là au moins tu n'est pas contraint de traiter ton son à la prise et ça te laisse plus de liberté pour ton mix.
356
D'accord, c'est très clair là mais alors, une fois que les branchements sont faits, je dois lancer l'enregistrement pour obtenir la deuxième piste traitée par le Joemeek?

C'est lourd niveau CPU comme opération ou pas du tout?
357

Citation : je dois lancer l'enregistrement pour obtenir la deuxième piste traitée par le Joemeek?

ha ben oui il vaut mieux.... :langue:
tu fais tes réglages de comp et d'EQ etc puis tu règles ton niveau de sortie (et donc d'entrée dans la carte son pour avoir un gain maximal et une fois que tout est bon, tu REC !

Citation : niveau CPU

et bien écoute c'est pas plus lourd niveau cpu que quand tu balances la musique en lecture pour enregistrer tes 8 pistes de batterie...... là en l'occurence tu balance le mix et tu enregistre une seule piste donc je dirais même que c'est plus léger encore.
358
Ok, questions connes mais je préfère être sûr ;) merci pour ton aide, j'essaie ça au plus vite!
359
Jsutement a ce niveau de branchements, quelles sont les possibliltés entre la carte son et le preampli joemeek ?

La il peut router effectivement la osrtie de la carte son vers l entrée du joemeek..
mais comme ca marche le branchement en spdif et la synchro ?

Et pour enregistrer directement via le préampli, le branchement peut etre le meme que cité au début ?

merci pour vos infos :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

360
Hello!

Voilà j'ai bidouillé le branchement qui va bien :D Rien à voir bien sûr, c'est plus pratique et efficace pour recherche le son qui va bien, mais je ne vous apprend rien ;)

Un petit essai ici : http://www.magmor.org/audio/a_kind_of_heaven_joemeek.mp3

J'avoue que je me suis lâché du coup avec pas mal de compression sur la caisse claire et l'enhancer du Joemeek également... Mais je n'ai toujours pas le son "rond" que je cherche...