Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 264 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
371
Idem ... ça m'a planté le pc ... :(

D'une manière générale, vous pouvez pas utiliser des solutions + simples ...? n'importe quel hébergeur met de nos jours des espaces gratos à dispo (10 giga chez Free !!), un soft FTP, y en a des gratos aussi, même en français. Hop un lien ici, les gens peuvent télécharger vite et bien.
Tous ces trucs de transfers de fichiers sont chiants, encombrés, lent, et j'en passe et des meilleures ...

humm ...?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

372
Je suis bien d'accord et je me doutais bien que c'est le 9 de toute façon, mais on peut blamer personne, chacun fait comme il peut aussi.

Je trouve que AF on devrait avoir la possibilité d'un petit espace gratuit quand même! Ok nos comptes sont gratuits mais toute la pub rajoutée ici et là, ça rapporte quelque part, grâce aux membres, un petit espace de 5/10 mo, ce serait une révolution! (enfin je trouve)
373
374
Le son de la batterie est bon, mais je trouve la GC et la CC un peu flat.

Peut etre un manque de basses pour la Grosse Caisse, et la C.C peut etre trop fine et aigue.
Pour un son a l anglaise, un collegue m a suggéré de détendre la peau de caisse claire. Tu peux essayer :bravo2:

Bonen chance pour la suite :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

375
Merci beaucoup!!

Entre tendre un max la peau de caisse claire et la détendre, je sais plus trop, je vais essayer :)

Quand tu dis "flat", tu entends quoi? Trop "sec"?

Je crois que je vais mettre un peu d'overdrive sur la grosse caisse :idee2:

:boire:
376
J'ai mis l'extrait sur cet autre lien (qui fonctionne, c'est sûr !)

EXTRAIT MARSHMALLOW

sinon...si quelqu'un peut me filer un lien pour du stockage, je suis preneur !
377
J'ai écouté, ça colle parfaitement avec la compo je pense. La batterie est assez "fine" mais ça va avec le style plutôt pop. Ca me fait plus penser aux Beatles qu'à Led Zep niveau son pour résumer ;)

Pour ma part, j'ai abandonné le Joemeek après avoir essayé différents branchements, je ne trouvais pas le son qui me plaisait, je me demande si le Joemeek n'est pas trop "sec" pour le son de caisse claire que je recherche (faut savoir le régler me direz-vous :mdr: mais bon après tous les essais que j'ai fait, je passe).

Donc caisse claire directe dans ma console (Soundcraft M8) qui elle ajoute une légère couleur que j'aime bien et ensuite au mix léger compresseur + égalisation plutôt drastique, réglé en écoutant comme son de référence la caisse claire sur l'album Over de Peter Hammill :)

Je ne vous cache pas que pour la première fois depuis des mois, je suis bien content du résultat! Je suis à deux doigts d'obtenir le son que je veux, là déjà, c'est beaucoup plus rond je trouve. Bref, voilà un extrait:

http://www.magmor.org/audio/anaon_trample_on_me.mp3
378
C'est chouettos cette ambiance dit moi...
Préviens queand tes compos seront finies, qu'on jette une oreille :bravo2:
379
Merci The Cat, ça fait plaisir!! J'enregistre la batterie fin juin normalement, à suivre :)
380
Ouaip Anaon, c'est vraiment bien, toute façon c'est du prog alors .. :aime:

Cet extrait est bien meilleur que le précedent (avec le joe meek), c'est très très bon ! tu la tiens ta claire ce coup ci ! ;)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)