Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 269 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : On a dit que l'on faisait des travaux pratiques.. The cat, jean*phi, on attend vos contributions!

Je n'ai pas de batterie, tout au plus une sorte de djembé sans les ficelles tendues sur la caisse... :lol:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

252
Dis donc, de quoi je me mèle alors ? non mais ! :mdr:
253
Studio cangé: putain je te jure que j'adorerais! mais bon sang sans batterie je suis un peu dépouillé :mrg: . Faudrais que je vois avec mon batteur il a une DW mise en vente dans un mag de zik, mais ça part pas, s'il la récupère, j'aimerais bien lui emprunter... :mdr:
254
Ouais, c'est dommage, en plus tu as un matos qui représente un bon compromis pour bidouiller ce genre de truc.

Hors sujet : tu as eu le temps de te faire une opinion de ton baffle Framus ? Parce qu'il me tente bien, pour élargir le rendu de mon Blues Junior, je vais peut-être m'en offrir un...

255

Hors sujet : J'suis pas guitariste mais c'est franchement pas mauvais comme baffle. Pour le prix je suis content.

Ensuite tu veux dire quoi par "tu as un matos qui représente un bon compromis pour bidouiller ce genre de truc."?

256

Hors sujet : En fait, je voulais dire, que tu as suffisament de matos analogique pour pouvoir tester ce genre de prises. Les C414 ont des capsules dérivées du C12 (leur conception d'origine correspond à cette fameuse époque), les Oktava ne sont pas des micros dernier cri, hyper hi-tech, le TF Pro et le Goldmike sont de bons traitement analogiques, voilà...

En fait, sans avoir du matos vintage, il y a des configurations qui permettent de se rapprocher de ce type de sons, je sonne plus vintage quand je repique mon Fender Blues Junior avec le T-Bone à ruban passant dans mon préampli/compresseur tout lampe TLAudio C1 que lorsque je tente la même prise avec guitar amp. De même que l'utilisation de compresseurs optiques tels que le Joemeek ou le BBE permet à moindre coût de se rapprocher des sonorités 70's.

Je trouve que c'est pas mal de monter son studio en faisant un juste compromis entre numérique et analogique (c'est ce que j'essaie de faire chez moi, et toi aussi apparement). Je ne fantasme pas sur les micros ultra-neutres reliés une table numérique yamaha puis à une carte son "clinique", puis enfin à des plugs. J'aime l'informatique et mes p'tits plugs Logic, mais il me semble important de soigner la chaîne audio de captation (micro/préamp/comp/table analo).

Bon j'suis bavard...

257
258

Citation : En fait, sans avoir du matos vintage, il y a des configurations qui permettent de se rapprocher de ce type de sons, je sonne plus vintage quand je repique mon Fender Blues Junior avec le T-Bone à ruban passant dans mon préampli/compresseur tout lampe TLAudio C1 que lorsque je tente la même prise avec guitar amp. De même que l'utilisation de compresseurs optiques tels que le Joemeek ou le BBE permet à moindre coût de se rapprocher des sonorités 70's.

C'est trop intéressant ça!! J'suis fan de ce que tu dis Studio Cangé! J'essaie aussi de me faire un studio dans cette veine là en fait... Un truc que je qualifierais d'organique.

N'hésite pas à rester bavard surtout!! :boire:

Mes trois albums préférés de King Crimson viennent d'être cités, avec les pochettes en plus, trop bien :D (In The Court Of The Crimson King, Larks Tongues In Aspic, Red)
259
Je reviens sur le son de grosse caisse. Perso, je cherche un son très "baveux" si vous voyez ce que je veux dire, pour le coup, beaucoup moins "poc" que ce qu'on peut entendre sur les disques dont on parle, un truc au contraire plus gras. La façon que j'ai trouvé est de booster les aigus mais du coup, comme vous l'avez noté, c'est ni très naturel, ni très cohérent. Comment réussir à rester avec une grosse caisse plutôt grave ET baveuse, telle est la question :)

Sinon si vous avez d'autres bons plans en terme de preamp/com/micros pour raviver la flamme vintage (lol), je suis preneur aussi :)

J'aimerais bien mettre sur mes overheads un preamp stereo à lampes d'ailleurs...
260
Un son à la led zep ? Dans ce cas, il ne faut pas mieux favoriser les medium/bas medium ? (et faire de la place dans le reste du mix)