Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 295 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : Une idée me vient: Regardez cette vidéo: sur cette chanson de l'album, il y a un truc différent sur la GC....

https://www.youtube.com/watch?v=F1uJxA7Fe1w

EDIT: Avec une peau de réso fermée ça serait plus baveux ta GC non?

Je viens de regarder la vidéo, tu as mis le doigt là où ça fait mal :bravo2: c'est exactement ce son de grosse caisse que je cherche, quand j'emploie les termes "baveux" et "chaleureux", c'est exactement à ça que je pense!

J'avais fait une sorte de tunnel aussi comme ça avant car mon micro était hors de la grosse caisse, et ça empêchait bien qu'il repique tout autour. Maintenant, je me demande si pour ce type de son, il faut mieux mettre le micro hors de la grosse caisse ou au contraire à l'intérieur, près de la peau de frappe?
272
Déjà c'est un GC en plexi visiblement, et il me semble qu'elle fait 26". Ensuite le tunnel permet d'isoler au mieux le micro qui est hors de la GC à mon avis. Déjà il faut peut-être jouer aussi sur le déphasage des micros GC.

Pour la satu: Check Ruby tube (free). Perso j'en tire de bon résultat.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,15902,mao,silverspike_rubytube_freeware.html

J'adore ce son de GC, un peu mat, attaque assez "plic" et pas "pac" dans les médium. Un super son c'est sur.
273

Citation : +1 pour la satu, plusieurs fois essayé, jamais deçu.

Je dirai même plus "+1 à +3 ça tue". :fou:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

274
Ah tu penses The Cat qu'il y a deux micros pour la GC là?

Merci pour le plugin, je vais tester ça alors :)

Sinon pour les extraits de Bonham, c'est ça : http://www.saladrecords.com/bonhamfiles.htm

Mais j'aime vraiment pas la GC là, elle est toute pleine de reverbe, comme le reste d'ailleurs, mais là, toute seule comme ça, ça me parle pas trop. C'est hyper 70's mais plus dans l'esprit live et pas trop dans l'esprit "close miking"...
275
Oui je pense qu'il y a plusieurs micros sur la GC.....
Surement un micro pour la propreté à l'intérieur de la GC, et un justement qui complète le grain en donnant le coté sourd (surement loin de la GC, genre 50-100 cm).
276

Citation : Sinon pour les extraits de Bonham, c'est ça : http://www.saladrecords.com/bonhamfiles.htm

P'tain je pleure a chaque fois que j'écoute ces trucs
J'ai cru rever quand j'ai découverts ce site !!!!
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
277
Tu aimes bien le son? Je trouve ça excellent à écouter comme ça, c'est un document terrible!

(mais en revanche, c'est pas ce que je recherche niveau, ça tombe bien, c'est pas possible :cobra: )
278
C'est terrible jusqu'à la BonhamFile13, après ça commence à sentir le trituré. Avec une mention speciale à BonhamFile17 pour la speedking qui grince avant chaque coup de grosse caisse (Comme sur since "I've been loving you", ça m'éclate toujours ce truc: entré guitare et puis=> hiii boom hiiii boom) le sondier lui, devait pas aimer.
ce que j'aurais aimé être en face pour entendre ça de mes oreilles !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
279
Yep!! moi je craque devant ce son de batterie et aussi ce son de grosse caisse ouvert (le son pas la grosse caisse qui elle devait etre fermée et sans trou dans la peau de réso j'imagine) La réverb ou plutot l'ambiance de la piece est mortelle je trouve mais c'est vrai que la batterie seule ca peut choquer (bon moi j'adore!!!!) mais il faut ecouter comment ca sonne avec le reste cette ambiance c'est ce qu'il fallait je pense et rien de mieux qu'une bonne reverb naturelle (bon pour les batteries y a les vrai bonnes reverbs à plaque aussi, et les vrai grosses reverbs à ressort et heuu héhéhé bon ok je me calme...)

Mai j'imagine que ca doit correspondre avec les enregistrements avec un micro placé sur la grosse caisse mais éloigné (ce qui expliquerait l'ambiance..?)
La compression est mortelle aussi!! ca pompe légèrement et en finessec'est péchu mais pas bourrin (mais ca, ca vient du batteur aussi)

Rhaaa qui sait quel matos il utilisaient à la prise et au mix??? consoles, comps, etc...???

pour finir mon petit paragraphe je trouve que ces fichier de John B sont de la tuerie et un document qui est précieux et surtout J'adoooooore!!!!!
280
Quoi de neuf par ici? De nouveaux essais en vu?

Moi j'ai reçu mon second Oktava Mk12, donc maintenant, l'idée c'est de les installer façon ORTF, sur mon rack de batterie (j'essaie d'en mettre le moins possible au sol niveau pieds de micro car le sol est un plancher de bois) et je dois refaire des tests avec un réglage de caisse claire plus "bas".