Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 058 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : C'est du vrai 'direct' où tu "entends un peu la pièce".

Citation : ce SM57 limite collé au bord de la rosace pour enregistrer

Citation : On part donc du principe qu'il n'y a pas de micros statiques hors champ de la camera, n'est ce pas ?

??????
92
Tu peux t'exprimer clairement STP ?
(il me semble te l'avoir déjà demandé, mais bon...)
93
Barnee. Tu te poses des questions. Comme certains, qui ont depuis lachés la discute, j'essaye de te donner des infos. Ce sont des éventualités car, dans ce cas précis, je ne peux rien affirmer.

Parmi ces réponses, certaines sont niées, d'autres transformées ou encore moquées. Parfois, je me demande si tu les lis.
Tu persistes à répéter le sujet de ta question sans faire cas des réponses.

J'en suis donc venu à faire des citations de toi même qui devraient mettre en évidence ce que d'autres que moi ont pu aussi supposer.

Dans mon dernier message (tes citations en fait), je te fais dire que tu entends un peu la pièce (ce qui supposerait un capteur lointain) dans une reprise grace à un micro de proximité, tout en affirmant qu'il n'y a pas de statique hors cadre.

Franchement, j'estime y mettre beaucoup de bonne volonté et de mansuétude au regard de tes réponses laconiques et pas forcément aimables.

En toute sympathie. Loic

PS : Bonne nuit
94

Citation : pourquoi mettre le SM57 aussi pret de la rosace avec un angle de prise de 20°(environ hein...) ???

Bon Barnee: Ce qu'il peut se passer aussi, c'est que on souhaite capter la gratt, donc on met un micro devant. La position te semble farfelue? Moi pas tant que ça perso, toutes les éventualités sont bonne à essayer.

Il faut aussi prendre en compte le système dans son intégralité: Le son en TV ou radio passe dans des compresseurs multibande gonflés à bloc, les HP des TV sont perraves, donc un SM57 ou un U47 tube pour une gratt acoustique pour un reportage... pour moi ça va revenir presque au même. Et puis son son n'est pas exceptionnel.

Et oui on entend beaucoup l'ambiance, donc à mon avis, y'a un micro d'ambiance quelque part. Car on a pas une grosse remonté de bruit ambiant si la miss arrête de jouer.

Bon là c'est ok?

EDIT: je viens de voir le dernier message de Loic, et c'est pas le premier a t'accueillir ainsi... enfin bref, on se connait déjà suffisamment, non?
95

Hors sujet : The cat > je te reconnait bien là. Toujours là pour enfoncer les autres, jeter de l'huile sur le feu mais ne pas apporter de véritable réponse au sujet...

Loic >

j'ai dit que l'on entendait UN PEU la pièce, ce qui est somme toute assez normal.
Si je place 2 SM58 dans une pièce non traité acoustiquement, je vais entendre la piece un minimum...Je parle ici de faire une capture de zic acoustique...
Je ne vois pas l'interet de prendre en proximité (ultra proximité) avec un SM57 pour rajouter ensuite un statique hors champ de la camera.
Autant mettre un statique à 30 cm et basta.

Pourquoi mettre un SM57 très bizarrement placé+ un statique éloigné ?(hors champ)
Pour avoir l'ambiance de la pièce ?
OK pour le statique éloigné, mais alors le SM57: pourquoi le positionner de la sorte ?

Et de toute façon, si c'est pour avoir un effet ambiance de la pièce, un statique à 40/50 cm de la gratte et l'effet ambiance est là.

quand à ta remarque sur le "pour le monitoring", je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre un SM57 aussi près pour un 'retour'.
Un retour pour qui ? le musicien ?
:lol:
Un mec qui va gratter sa guitare dans la cuisine de la MJC du patelin, ça se fait rapidos.
On va pas installer un car régie, faire sortir la SSL, et passer 2 heures a faire un soundcheck.
"tu t'entends bien là?"
"oui mais si tu pouvais me baisser du medium un peu dans le retour ça serait cool..."
"et là ?"
"ouais...euh..attends...non...encore, baisse. stop. non, remonte..."
"hum...je vais faire un total recall ça va le faire..."

Halte au sketch.
Ce type de prise ne nécéssite pas d'avoir un retour pour le zicos.

Je n'ai fait ici que faire remarquer les types de prises dans cette émission courte.
En esperant lire des réponses de professionnels et non des suppositions de personnes qui ne savent même pas à quoi ressemblent les prises acoustiques réalisées (tel que diffusées) dans cette émission.

Maintenant si la théorie du SM57 à 5 cm du bord de la rosace + statique à 1,5m nous est confirmé par un pro, alors ça répondra à la question principale qui est:

"Prise de son guitare acoustique"

:bravo2:
96

Hors sujet : The cat >

SM58 et SM57 sont les deux premiers micros que j'ai eu.
ça fait plus de 10 ans.
Le 3eme que j'ai acheté était un AKG C414, you know why?
Parce-que pour reprendre un guitare acoustique avec un SM57/58...c'est pas le pied.
Et les enregistremnts que je faisais c'était du voix + guitare acoustique.

Citation : Bon Barnee: Ce qu'il peut se passer aussi, c'est que on souhaite capter la gratt, donc on met un micro devant. La position te semble farfelue? Moi pas tant que ça perso, toutes les éventualités sont bonne à essayer.

Il faut aussi prendre en compte le système dans son intégralité: Le son en TV ou radio passe dans des compresseurs multibande gonflés à bloc, les HP des TV sont perraves, donc un SM57 ou un U47 tube pour une gratt acoustique pour un reportage... pour moi ça va revenir presque au même. Et puis son son n'est pas exceptionnel.

Et oui on entend beaucoup l'ambiance, donc à mon avis, y'a un micro d'ambiance quelque part. Car on a pas une grosse remonté de bruit ambiant si la miss arrête de jouer.

Bon là c'est ok?

Là, c'est OK.
On a bien vu que tu avais des avis... Mais que concrêtement tu ne peux rien affirmer.

:clin:

97

Citation : Barnee. Tu te poses des questions. Comme certains, qui ont depuis lachés la discute, j'essaye de te donner des infos. Ce sont des éventualités car, dans ce cas précis, je ne peux rien affirmer.

Bonne précision.

Citation : Parmi ces réponses, certaines sont niées, d'autres transformées ou encore moquées. Parfois, je me demande si tu les lis.
Tu persistes à répéter le sujet de ta question sans faire cas des réponses.

Quelles réponses ???
Les réponses qui consistent à dire que "c'est du playback" alors que réeellement quelqu'un qui aurait vu l'emission pourrait dire que cela n'en est pas ?
Les réponses qui consistent à dire que "c'est pour le retour" ???
Les réponses qui consistent à dire qu"il y a un statique plus loin" ? Sans pour autant pouvoir l'affirmer au passage, et sans pouvoir expliquer pourquoi le SM57 serait placé de cette manière limite parallèle à la gratte et si près de la rosace...

Bref... :roll:

Citation : J'en suis donc venu à faire des citations de toi même qui devraient mettre en évidence ce que d'autres que moi ont pu aussi supposer.

Dans mon dernier message (tes citations en fait), je te fais dire que tu entends un peu la pièce (ce qui supposerait un capteur lointain) dans une reprise grace à un micro de proximité, tout en affirmant qu'il n'y a pas de statique hors cadre.

:non:

Tu constitues un propos qui n'est pas le mien avec des bouts de mes posts...Désolé, mais je ne marche pas à ce petit jeu. D'ailleurs tu le dis toi même : "je te fais dire".

je n'affirme pas, je pose une question :
"On part donc du principe qu'il n'y a pas de micros statiques hors champ de la camera, n'est ce pas ?" D'ailleurs cette phrase est sortie de son contexte.

Citation : Franchement, j'estime y mettre beaucoup de bonne volonté et de mansuétude au regard de tes réponses laconiques et pas forcément aimables.

En toute sympathie. Loic

Mes réponses ne suivent que les tiennent.

Bien amicalement. Barnee.
98
Bon j'ai pas tout lu: Je te signal quand même barnee, que c'est pas parce qu'on voit undynamique de prox sur une prise qu'on sait forcément ou son signal va, dans quoi il passe et tout, donc tes questions sont avec les réponses qu'elles peuvent avoir: incertaines, car personne n'a la science infuse, la musique c'est pas une science, et même un pro a ces p'tites techniques donc ne fera pas comme le preuneur de son de la TV. Chaque monde est aussi différent (sonon, studio, TV, radio...etc).

Tu veux qu'on t'apportes des réponses certaines, et bien ces reponses n'existent pas, où alors il ne faudra pas croire la personne qui' taffirme un truc en voyant ce reportage. Voilà. Faut faire le tri entre les gens qui disent pour dire, ceux qui essaye de dire avec les connaissances modestes qu'ils ont, et ceux qui préfèrent ne rien dire même s'ils peuvent avoir un élément de réponse. On est dans le 2e cas, ne nous en veux pas de ne pas être dans le premier....

Et j'enfonce personne, mais depuis le nombre de sujet que je suis avec toi (sans forcément que j'intervienne), ce n'est pas le premier que je vois réagir comme cela a tes propos. Donc désolé, ce n'est qu'une constatation, et ne va pas croire que descendre les gens sur le net m'amuse, je le fais bien mieux en vrai au risque de perdre mon CDD déjà...
99
Héhé, merci de tes réponses loic, c'est sympa.

Bon, j'avais déjà lu tous les tutoriels et sujets sur le positionnement des micros, etc, lors de ces prises de sons, et c'est aussi suite à ces lectures que je viens d'acheter cette paire de statiques à petites membranes, qui semblent en plus assez polyvalents (oktava mk012), et aussi que je pense prendre un petit préamp à transistors ((M audio dmp3), plutot qu'un "blue tube" par ex.
Pour la fameuse "modulation" dont tu parles, je vais enfin pouvoir tester des prises de son avec deux micros, je sens que je vais avoir un tas d'experience sympa à faire!
Pour l'instant j'essaie de me concentrer sur la prise de son(dans ma cuisine ça sonne diablement bien d'ailleurs .... :??:
le mixage et mastering etc...j'ai pas trop eu le temps, j'apprendrais à gerer ça plus tard.
Pour ce type de morceaux pour le moment mon but est surtout de faire des maquettes assez réalistes.
PS:z'avez déjà entendu parler de la carte son "TERRATEC MIC 2 FIREWIRE"?
100
Bonjour,

je m'y perds un peu avec tous ces micros...
Pour que je comprenne mieux, est-ce que la prise de son d'une guitare acoustique doit se faire "obligatoirement" (pour avoir un son correct) avec un micro statique ?
(je demande ça car ma carte son n'a pas d'alim phantom :((( )

Si la réponse est oui, pourriez-vous m'orienter vers quelques modèles de préamplis avec alim phantom qui pourraient me permettre de repiquer un micro statique vers ma carte son (toneport ux1 de Line6 qui a une prise jack et une prise XLR)

Sinon, quels modèles de micro dynamique (pas trop chers) passent bien pour ce type d'enregistrement ? (j'utilise atuellement un SM48 :oops: )

Merci de votre aide