Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 176 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
161
merci pour ces petites précisions..bonne zic
162
Hello

J'ai enregistré une gratte. Toujours une pompe. Est-ce que le niveau de volume sur cette prise est suffisant pour faire un mixage correct ? Merci.

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Gm6%20Dm6%20A7%20Dm6.mp3
163
Yep, aucun souci niveau volume. Bon attention à pas tricher, cad enregistrer trop fort et baisser ensuite !

Garde à l'esprit que le but est d'éviter ayu preampli utilisé d'aller dans sa zone rouge, donc concrêtement garder le plus de marge possible.

Par contre, et sopus reserve que ça soit pas dû au mp3, ta prise de son est pas glorieuse : on dirait que t'as foutu le micro en face de la rosace.
Dans tous les cas il est beaucoup trop près, j'entends un effet de proximité (là aussi, ça peut être dû à une compression mp3 abusive)
164
Merci  de ta réponse !

Bon, alors niveau volume, c'est OK. Je l'ai fait taper juste en dessous de la zone rouge sur le vu metre du sequenceur. Je note que ca c'est OK.

Bon, la prise est pourrie, j'en ai conscience. Ce qu'il faut dire à ma décharge, c'est que moi même, quand je joue (pas en face de la rosace donc) je considere qu'il y a déjà trop de graves.

Question : on entend un effet de proximité flagrant ou on entend trop de graves ?

Le placement micro / gratte est sans doute pas idéal. Je me suis peut etre trop rapproché (40 cm environ), ou j'ai peut être mis la rosace trop en face du micro. Angle 60° environ.  
165
Pourquoi ca serait gênant d'enregistrer à  ce niveau de volume si je veux qu'elle soit moins forte dans le mix final ?
166
Citation :
Question : on entend un effet de proximité flagrant ou on entend trop de graves ?

Les 2 mein Kolonel.
L'effet de proximité se caractérisant par des graves proéminentes mais mal définies.
Après, attention, ça peut venir de la conversion mp3.
Si tu veux des avis plus fiables, poste un extrait wave.
167
Ok, je vous posterai le wav ce soir. Mais, de toute façon si il y a trop de grave, ce qu'il faut, s'est mettre plus d'angle ? Genre 45% ? Ou se reculer un peu ? 40 cm s'est trop court ou beaucoup trop court comme distance ?
168
Poste le wave et on verra. redface2
169
Le voici :

http://bdemanuele.free.fr/Musique/WAV/Gm6%20Dm6%20A7%20Dm6.wav

Merci de ton attention hein, c'est cool.

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 18:49:30 ]

170
Hello !

Nouvelle guitare (plus équilibrée) et nouveau test de prise de son :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Apres%20que%20tu%20sois%20baroude.mp3 

Bon, ici je crois que pour le volume, ça va. Corrigez moi si je me trompe. Que pensez vous du placement ? J'étais à un metre environ. La rosace ne pointait directement vers le micro, mais presque. Il y avait un angle de 30° environ.

(pour l'anecdote, au milieu d'une prise pas mal, j'ai eu une averse de grêle, un truc à vous dégouter de la MAO ! :lol:  )

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 10:50:40 ]