Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

• 266 réponses
  • 18 participants
  • 19 824 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix

Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)

Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Je préfère te renvoyer sur ce thread

raaaaaahhhh p*tin les mecs ils gobent des calculettes au petit dej ` rien que de lire en travers de bon matin ca m a a moitie hypnotise :8O: :bravo2: :|

c est grave doc ?? :o:

bon courage Dr Pouet :bave: :)
92
Flag (pas encore tout lu).

Pour Reaktor, vu que ça m'étonnerait beaucoup qu'il tourne en interne en 24 bits au lieu de 32 bits flottants (non seulement ça complique la tâche du programmeur de travailler sur des entiers, en plus ça sert à rien concernant la qualité de l'audio), si ça sature à 0 dB ça signifie que le moteur audio fait un écrêtage. Pourquoi j'en sais rien, faut demander au dev qui l'a codé.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

93

Citation : Sinon phill tu utilise quoi comme limiteur ?

J'en utilise plusieurs, mais là, je parlais en particulier de celui que j'ai sur ma Workstation Roland-VS2480 : très musical, il laisse le son très naturel et bosse vraiment très bien. Il a simplement ce petit 0.1dB qui arrive à passer si on lui rentre un peu dedans, ce qui ne m'a jamais dérangé, du reste.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

94
Flag
95

Citation : Mais il faut voir une chose : ce limiter, il m'arrive quelquefois de l'utiliser en Live, donc pas sur des fichiers enregistrés. Son comportement reste identique. ce qui tendrait à dire que ce modèle ne pratique pas le look-ahead, c'est tout...

En numerique, on est jamais temps reel, jamais. au mieux on traite 1 sample a l'avance. mais ce que tu entends a toujours été calculé un laps de temps tres court juste avant. maintenant, le fait que ton limiteur laisse passer un peu au dessus du brickwall, c'est pas du a ça. c'est du au fait que pour rester musical, on evite de raboter betement tout ce qui est superieur au threshold (sinon c'est tres facile, if n>1 then n=1, et roule ma poule, 'tauras rien au dessus de 1), sous peine de sonner saturé des familles et d'avoir de jolis artefacts. on y va mollo pour pas sortir des ondes carrés chaque fois, comme pour un compresseur, en fait.
96
Tiens salut Silicon. OK, c'est très clair, no problem. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

97
Bonjour à tous

j'aurais une petite question (réflexion) concernant le fait d'agir sur le master fader en fin de mixage.

hypothèses:lorsqu'on écoute un cd sur sa chaine et qu'on augmente ou qu'on diminu le volume, on s'apercoit que les rapports de niveaux changent, dans des cas extrèmes, certains déséquilibres peuvent même être mis en évidence.
là y'en a peut être déjà qui me voit venir avec mes gros sabots, donc sans plus de suspens voici ma question:

en agissant sur le master fader en fin de mixage (pour pallier à une éventuelle surmodulation ou pour redescendre le tout à -6dBfs parsqu'on à mixé sans trop se soucier du niveau de sortie vu que les calculs sont en 32bit flottant), est-ce qu'on ne prend pas le gros risque de changer les rapports de niveau, de se retrouver avec un mix déséquilibré, et du coup, de quand même devoir se retaper un petit passage sur chaque piste?
98
Salut !1
excusez moi mais ya un truc qui me turlupine :?!:

comment peut on mixer sans se soucier du niveau de sortie ??

Citation : parsqu'on à mixé sans trop se soucier du niveau de sortie vu que les calculs sont en 32bit flottant)

oui mais ton converto DAC lui il travaille en 24 bits donc la, ou y a un truc qui m echappe, ou la question n est pas logique du tout en parlant du bus master :?!: :pleure:

:Support Your Good Old Analog Studio: :bravo:
99
Ba là je t'invite à relire ce thread qui met en évidence (sous certaines conditions )que ca ne pose aucun probléme.
100
Ah oui ?? je vais le relire effectivement !! je veux bien que l histoire de ne pas saturer en interne concerne un bus ou un aux, mais le master qui sort en analo par un converto qui travaille en 24 bits :?!: je peux lui envoyer du +6 dBfs sans qu il bronche ?? ..c est plus en interne la